3 univers de décoration intérieure à explorer

img 3 univers de decoration interieure a explorer.jpg

En termes de design d’intérieur, il existe une multitude de styles. Ces derniers évoluent au fil des tendances, rendant souvent compliqué le choix du décor pour la maison. Pour ceux qui recherchent des idées pour embellir leur intérieur, voici une revue de différents aménagements intéressants à explorer.

Les préalables pour relooker son intérieur

Lorsqu’il s’agit de repenser la décoration de son intérieur, il faut prendre le temps d’étudier l’espace à relooker pour éviter d’en dénaturer l’esthétique. À cet effet, les matériaux, l’agencement du mobilier ainsi que les teintes à utiliser doivent être considérés avec soin. Le tout doit contribuer à la création d’une pièce équilibrée, où il fait bon vivre et qui retranscrit les goûts de chacun.

Pour ceux qui ont du mal à concilier ces différentes conditions, les sites d’architecture d’intérieur comme vadecoration.com permettent de bénéficier des services d’un décorateur expérimenté. Ce dernier sera de bon conseil pour personnaliser le design de chaque espace. Quoi qu’il en soit, connaître les caractéristiques de chaque univers de décoration facilitera le choix du style à appliquer.

Le style scandinave, intemporel et emblématique

Voilà maintenant quelques années que le style scandinave est indétrônable. Il se démarque par une combinaison brillante d’élégance et de simplicité. Il met à l’honneur le bois et les matières chaudes dans le choix des meubles et des revêtements. Le style scandinave, dans son authenticité, mise sur un choix de luminaires à l’éclairage tamisé pour créer une ambiance cocooning. Par ailleurs, cet univers de décoration se construit grâce à des matières et des couleurs douces. Il est aussi possible d’apporter quelques motifs, souvent géométriques, pour un style personnalisé.

Style scandinave

Le design wabi-sabi, parfait dans ses imperfections

Si beaucoup de tendances actuelles tendent vers un univers plutôt carré et minimaliste, ce n’est pas vraiment le cas du wabi-sabi. Et pourtant, ce concept japonais a su séduire ! Il se caractérise par une négligence maîtrisée dans le décor, et prône l’imperfection. Le wabi-sabi, c’est aussi :

  • des matériaux froissés,
  • un désordre naturel dans la disposition des accessoires,
  • des matériaux bruts et rustiques,
  • des meubles patinés… bref, tout ce qui marque l’insouciance.

Néanmoins, l’exigence est toujours portée sur la propreté de la maison pour des questions d’hygiène et de confort.

Bien que ce style semble moins conventionnel, c’est une philosophie d’intérieur qui pousse à apprécier la véritable beauté des choses. De ce fait, cet univers particulier affectionne surtout les matériaux naturels (bois, pierre, osier) et les couleurs de terre.

Le style brocante pour une décoration vintage et personnelle

À l’heure actuelle où l’écologie incite à la récup, le style brocante gagne en popularité. Son succès se traduit par l’essor du vintage et des objets de seconde main. Il fonctionne plus au coup de cœur qu’à la chasse aux tendances. Par ailleurs, le style brocante joue sur les accumulations de petits objets, dénichés ici et là. C’est aussi une décoration qui vise à donner une seconde vie au mobilier et autres accessoires tout en exploitant leur aspect vieilli.

Vieux ne veut pas dire moche : les pièces choisies doivent être design pour une décoration assumée.