Améliorez l’isolation de la maison

Isolation Ameliorez.jpg

Mal isolée, une maison peut se transformer en une chambre froide en hiver. Pendant l’été, vous aurez l’impression de vivre dans un four. De plus, une isolation médiocre entraîne une augmentation de la consommation d’énergie. Cela devrait donc vous motiver à réaliser des travaux d’amélioration énergétique qui sont d’ailleurs éligibles à de nombreuses aides financières. Que faire exactement ? Je vous invite à découvrir dans cet article 4 solutions simples, mais efficaces.

Installez des volets roulants pour isoler les ouvertures

Les fenêtres et les baies vitrées sont de potentielles sources de déperditions thermiques, de 10 à 15%. Isoler correctement ses ouvertures est la meilleure solution pour réduire votre facture d’énergie et vivre dans un confort optimal. Mais, pour y arriver, vous devez installer des équipements appropriés comme les volets roulants qui ont un pouvoir isolant performant. Ils permettent de conserver la chaleur de votre habitation, de vous protéger des bruits extérieurs tout en améliorant la sécurité de vos fenêtres et portes. Vous pourrez ainsi garder votre maison au chaud pendant les périodes hivernales. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en installation et réparation de volets roulants. Vous pourrez également faire réparer vos volets roulants ou installer un équipement motorisé en vous rendant sur ce site afin de bénéficier d’un confort appréciable au quotidien. En cas de problème, des intervenants professionnels sont également à votre disposition pour réparer le matériel et remplacer les pièces des volets ou des stores.

maison avec volet roulant

Utilisez des isolants pour supprimer les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des zones où l’isolation est rompue ou inefficace. Ils se créent au niveau des murs, de la toiture, des plafonds et ouvertures (portes, fenêtres…) et provoquent une perte de chaleur en hiver. On estime que ce phénomène concerne 5 % à 10 % des pertes totales pour les logements construits avant 1974 (début de la réglementation thermique), soit 2/3 des habitations.

Pour supprimer les ponts thermiques et améliorer l’isolation de votre maison, vous pouvez utiliser la mousse expansive isolante sur le contour de vos fenêtres. Vendu en aérosol, ce produit gonfle et durcit une fois appliqué sur les endroits à isoler. Si vous possédez des baies vitrées, les films isolants thermiques sont une solution idéale contre la déperdition de chaleur. On les applique à même le vitrage de la fenêtre. Cependant, la meilleure solution est sans doute l’ITE, l’isolation thermique par l’extérieur.

Misez sur des rideaux thermiques pour couvrir les surfaces vitrées

Pendant les périodes hivernales, les surfaces vitrées de votre logement peuvent laisser la chaleur s’échapper. Pour éviter cette situation, installez des rideaux thermiques en lieu et place de vos rideaux classiques. Conçus avec un tissu isolant, ces accessoires préservent la chaleur en hiver et font barrage contre la chaleur en été. Ils empêchent donc les occupants d’une maison de ressentir les températures de l’extérieur. Enfin, la présence de ce type de rideaux est aussi utile pour protéger votre intérieur des regards indiscrets des voisins ou passants.

Optez pour des tapis de sol ou moquettes

Comme les fenêtres, les sols sont aussi des sources potentielles de déperditions thermiques, de 7 à 10%. De plus, en hiver, les sols ont souvent tendance à rester froids. Si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique de vos sols, posez simplement des tapis ou moquettes épais et très larges.

Isolation et aides financières

Améliorer l’isolation de votre maison peut vous faire bénéficier des aides financières de l’État. Vous pouvez donc avoir accès au crédit d’impôt, à l’Eco-Prêt à Taux Zéro, à la TVA à taux réduit… Cela vous permettra de réaliser des économies tout en préservant l’environnement. Pour améliorer le confort énergétique dans votre maison, vous devez renforcer l’isolation. Si les volants roulants sont la solution la plus pratique, il existe néanmoins d’autres idées aussi efficaces.