Blindage de porte : quel budget prévoir ?

blindage-porte

En France, bon nombre de cambrioleurs arrivent à pénétrer dans une maison ou appartement à cause d’une porte d’entrée mal sécurisée. C’est pourquoi il faut songer à renforcer au mieux la sécurité de cette porte. Vous avez décidé de la faire blinder afin d’améliorer sa résistance aux tentatives d’intrusion ? Il est bien sûr indispensable de préparer un certain budget pour ce type d’intervention.

Blindage de porte : pourquoi opter pour cette solution ?

Installation de porte blindée, blindage de porte, ajout de serrure de sécurité certifiée A2P, installation de dispositifs antieffraction (cadre métallique, vitrage de qualité, paumelles et gonds renforcés, barre de seuil, cornières anti-pince)… Nombreux sont les moyens permettant d’améliorer la protection de sa maison ou de son appartement. Pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée, lequel choisir entre la porte blindée et le blindage de porte ? Contrairement à la mise en place d’une nouvelle porte blindée, le blindage de porte consiste à faire blinder une porte existante par l’ajout d’une double tôle d’acier sur celle-ci. Cela permettra d’augmenter la résistance à l’effraction du bloc porte, que celui-ci soit en bois, en alu ou en PVC.

Côté prix, le blindage de porte s’avère être beaucoup plus abordable comparé à l’installation de porte blindée : comptez 30 % de différence de coûts entre les deux options. Mais, les avantages ne s’arrêtent pas là :

  • Si vous vivez dans un appartement situé en copropriété, aucun remplacement de porte d’entrée ne peut généralement avoir lieu. C’est aussi le cas dans certaines communes où le PLU interdit de tels travaux. Au lieu de faire installer une nouvelle porte blindée, vous avez donc la possibilité de faire blinder la porte d’entrée existante afin de sécuriser le plus possible votre appartement.
  • Pour les propriétaires de maison, le blindage permet d’améliorer la résistance à l’effraction tout en conservant l’esthétique de leurs portes en bois, en PVC ou en alu. En effet, côté esthétique les portes blindées disponibles sur le marché ne sont pas des plus belles.
  • Si vous êtes propriétaire d’un bien et que vous souhaitez le vendre ou le louer au meilleur prix, sachez que le blindage de portes apporte une réelle plus-value au bien concerné.

Dans les deux cas, il est à noter qu’avoir une porte blindée, c’est profiter d’une meilleure isolation thermique et acoustique dans la maison ou l’appartement.

Blindage de porte : ce qui impacte le plus son prix

En principe, le devis blindage de portes dépend de 3 paramètres au minimum, à savoir :

  • La technique privilégiée pour blinder la porte : le blindage sur pivot (à plat) ou le blindage fourreau (porte-fourreau)
  • La qualité de la serrure: Trois éléments principaux composent le blindage de porte, à savoir l’encadrement métallique, la porte et la serrure. C’est pourquoi il faut prendre en compte le niveau de sécurité de la serrure qui a un impact sur le devis global.
  • Le choix du professionnel: le prix de blindage de porte dépend également du professionnel qui prendra en charge les travaux. Le tarif pour la main-d’œuvre varie d’une entreprise ou artisan serrurier à un autre, mais aussi d’une région à une autre.

Prix d’un blindage de portes en fonction de la technique employée

Pour blinder une porte d’entrée existante, deux techniques sont principalement sollicitées, notamment le blindage sur pivot ou encore blindage de porte à plat et le blindage fourreau.

Blindage sur pivot

Dans cette technique, une tôle de blindage en acier sera posée sur la face intérieure de la porte. Pour que tout soit bien en place, cette tôle d’acier est découpée sur mesure pour correspondre aux dimensions (largeur x hauteur) de la porte. Grâce au blindage sur pivot, vous allez pouvoir renforcer davantage la porte d’entrée en bois afin d’assurer la sécurité des occupants du logement ou de l’appartement. Pour faire un blindage de porte sur pivot, comptez un prix moyen situé entre 1000 euros et 1600 euros, fourniture et main-d’œuvre incluses.

Blindage fourreau

Pour avoir une porte blindée grâce au blindage fourreau, il faut vous préparer à une fourchette de prix plus élevée par rapport au blindage sur pivot : entre 2000 et 3000 euros, le prix des fournitures et celui de la main-d’œuvre y sont déjà inclus. Lors du blindage fourreau, l’entreprise spécialisée dans les portes blindées et les blindages placera la porte blindée dans un fourreau métallique. Bien que plus coûteuse, cette technique de blindage permet d’améliorer efficacement la résistance à l’effraction de la porte.

Prix d’un blindage de portes en fonction de la serrure installée

Faire le choix d’une serrure de sécurité performante est primordial, autrement vos efforts de blinder la porte d’entrée seront en vain. Experts en la matière, les cambrioleurs n’auront aucun mal à crocheter une serrure mal sécurisée en une fraction de seconde. Il est donc vivement recommandé de ne pas négliger ce point très important pour assurer la protection de votre maison.

Lors du blindage d’une porte existante, on vient poser en applique la serrure sur la face intérieure habillée par la tôle d’acier. On parle alors de « serrure carénée ». En plus d’être sécuritaire, la serrure carénée se veut aussi avant tout esthétique. Pour renforcer au mieux les portes grâce à l’ajout de serrure, vous avez au moins 3 options au choix, notamment les serrures 3 points, 5 points ou 7 points. Le prix du blindage repose donc sur le type de serrure sélectionné, plus exactement en fonction du nombre de points d’ancrage :

  • Serrure 3 points: cela coûte entre 120 et 600 euros.
  • Serrure 5 points: les modèles 5 points (5 pênes) qui sont plus performants sont plus coûteux : entre 60 et 850 euros. Pour sécuriser efficacement un habitat ou appartement, il est recommandé d’opter pour une serrure 5 points qui constitue la norme.
  • Serrure 7 points: une porte blindée d’une hauteur de plus de 2 mètres aura besoin d’une serrure de haute qualité 7 points.

Il est également important de bien prendre en compte le niveau de certification A2P (assurance, prévention, protection) de la serrure carénée à ajouter à votre porte. Il indique le niveau de résistance d’une serrure aux tentatives d’effraction. Voici le temps minimal nécessaire pour l’effraction en fonction de la certification :

  • Serrure A2P : inférieur à 5 minutes
  • Serrure A2P 1 étoile : de 5 à 10 minutes
  • Serrure A2P 2 étoiles : de 10 à 15 minutes
  • Serrure A2P 3 étoiles : jusqu’à 30 minutes environ

Pour dissuader le cambrioleur d’abandonner, songez à faire poser la serrure carénée la plus sécuritaire sur votre porte blindée, c’est-à-dire la serrure affichant un niveau de certification élevé.

Opter pour le blindage de portes : quel coût pour la main-d’œuvre ?

Vous avez choisi de sécuriser votre logement ou appartement grâce au blindage de portes ? Tout comme l’installation d’un bloc porte blindé, la pose de blindage de porte nécessite un réel savoir-faire. Il convient donc de confier ces travaux de renforcement de sécurité à un professionnel dans le domaine, notamment un artisan serrurier ou bien une entreprise spécialisée dans la sécurité du logement. Compétent et expérimenté, c’est le mieux placé pour blinder votre porte d’entrée ou autres portes de votre maison (celle de la cave ou du garage par exemple).

Le coût de la main-d’œuvre

Il faudra bien évidemment compter le coût de la main-d’œuvre si vous sollicitez le service d’un professionnel pour le blindage d’une porte. La fourchette de prix varie généralement de 500 à 850 euros en fonction de différents critères, notamment l’étendue des travaux à réaliser, la durée du chantier, la région, la grille tarifaire du professionnel.

Pour faire blinder votre porte d’entrée ou celle de votre cave au meilleur prix, demandez 3 devis sur mesure au minimum auprès des artisans et entreprises de votre région. Prenez bien le temps de comparer leurs prix, prestations de service, délais d’intervention, modes de paiement… Ensuite, portez votre choix sur le devis blindage de porte le mieux adapté à vos besoins et à votre budget. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les professionnels dotés du label Qualibat.

Où dénicher le professionnel le plus qualifié pour blinder sa porte ?

Vous vous demandez où et comment trouver un professionnel à la fois compétent et honnête qui réalisera correctement les travaux de blindage de votre porte ? Voici quelques astuces pratiques :

  • Utiliser le système du bouche-à-oreille: c’est le meilleur moyen pour trouver le serrurier professionnel le plus fiable. Cela consiste à collecter les avis de vos voisins et de vos proches habitant aux alentours ayant déjà fait blinder leurs portes.
  • Rechercher sur le web: procédez à une recherche localisée sur internet. À titre d’exemple, si vous vous situez à Bordeaux, tapez « serrurier Bordeaux » sur la barre de recherche afin de dénicher des artisans locaux. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à consulte les avis des internautes concernant le service du professionnel déniché.
  • Consulter les annuaires en ligne: il s’agit de pages web répertoriant toute une liste d’entreprises. Cela vous permet d’obtenir les coordonnées et informations de l’artisan serrurier afin de le contacter pour un devis.

Les coûts des travaux annexes

Pour améliorer le plus possible la protection de votre maison afin de lutter contre les tentatives d’effraction, vous pouvez, en plus de poser le blindage de portes, mettre en place différents dispositifs antieffraction :

  • Le vitrage : passer du double vitrage au double vitrage à sécurité renforcée
  • Des paumelles adaptées aux portes blindées
  • Des gonds renforcés
  • Cylindre protégé pour équiper la serrure carénée
  • Une barre de seuil soudé au cadre pour lutter contre l’effraction au pied de biche
  • Système d’alarme et caméra de surveillance