Comment choisir son panneau en bois OSB1 OSB2 OSB3 OSB4 ?

OSB

L’OSB est un matériau polyvalent utilisé par de nombreux bricoleurs dans la réalisation de certains travaux de construction nécessaires à leur habitation. Il existe divers OSB possédant des caractéristiques bien distinctes. Alors, comment choisir son panneau en bois OSB 1, OSB 2, OSB 3 ou OSB 4 ? Nous vous conseillons et vous apportons plus de précision sur ces panneaux de construction en bois.

OSB : qu’est-ce que c’est ?

Les initiales OSB désignent Oriented Strand Board, ce qui signifie panneau de lamelles orientées. Le panneau OSB est surtout fait en bois (épicéa, pin ou certains feuillus). Il est stratifié dans la largeur et dans la longueur avec ses 3 couches croisées de lamelles de bois.

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux en bois OSB ?

Les avantages de ce panneau en bois

L’OSB zéro formaldéhyde, quel que soit sa catégorie est à la fois naturel et écologique. Ce panneau de construction répondra ainsi à vos préférences si vous vous préoccupez du respect de l’environnement. Leurs bois éclaircis sources sont abattus de manière à développer facilement les autres arbres de la forêt.

Par ailleurs, ces panneaux OSB réduisent les risques d’allergie et d’irritation. Les panneaux en bois OSB sont également des matériaux isolants. Ils préservent la chaleur en été, et retiennent la chaleur en hiver. Ce panneau de construction est également un excellent isolant phonique.

Ensuite, l’OSB est facile à travailler et à utiliser. Ce panneau en bois est facile à découper, percer et clouer. Il ne génère également pas de poussières et d’autres particules polluantes. En plus, il est solide, léger, et offre une bonne résistance mécanique et une durée de vie correcte.

Par ailleurs, grâce à la disponibilité de diverses catégories sur le marché, vous pouvez vous en servir en milieu humide ou sec. L’OSB est également utilisable quelles que soient vos contraintes de fabrication.

Enfin, l’OSB est un panneau de construction peu onéreux, son prix est vraiment intéressant contrairement à d’autres matériaux de construction. Afin d’acquérir des panneaux OSB de 18 mm sans formaldéhyde, prévoyez environ 15 € par m2. Par contre, le prix des OSB avec formaldéhyde est d’environ 9 € le m2.

L’inconvénient du panneau en bois OSB

Sachez que les OSB de classe 2 ne doit pas être utilisé pour des meubles ou autres constructions en contact permanent et direct avec l’eau.

Quel panneau OSB en bois choisir pour quel usage ?

Il existe 4 types d’OSB selon la norme NF EN 300. Nous vous conseillons de choisir un panneau adapté à vos besoins. Nous tenons à préciser que selon vos besoins, chaque catégorie d’OSB dispose également de diverses épaisseurs.

L’OSB de catégorie 1

Optez pour des panneaux en bois OSB 1 afin de construire des étagères, bibliothèques ou rangements, ou afin de fabriquer des meubles. Selon la norme NF EN 300, l’OSB1 est un panneau en bois non travaillant. Il est adapté à l’agencement meuble et intérieur en milieu sec.

Ainsi, ne vous servez de ces panneaux OSB que pour vos travaux de construction dans un environnement sec ou une pièce sèche.

L’OSB de catégorie 2

Ce second type d’OSB est également adapté aux milieux secs. Par contre, ce panneau est travaillant selon la norme. Ainsi, n’hésitez pas à vous en servir pour réaliser des cloisons, parois murales ou planchers. Tout comme l’OSB 1, ce panneau en bois est un excellent produit de construction dans des environnements secs.

Les OSB 1 et 2 qui s’utilisent en milieu sec sont de classe 1.

L’OSB de catégorie 3

Selon la norme NF EN 300, l’OSB3 est panneau travaillant utilisable en milieu humide. Ainsi, vous pouvez vous en servir afin de construire des cloisons, étagères ou divers meubles dans une pièce humide telle que la salle de bain. D’un autre côté, choisissez ce type de panneau en bois pour concevoir un mobilier ou une structure. Pour ces constructions, cet OSB peut s’employer comme un contreplaqué.

L’OSB de catégorie 4

Il s’agit d’un panneau travaillant idéal pour les travaux de construction à contrainte élevée en milieu humide, selon la définition de la norme NF 300. L’OSB4 est également une meilleure option si le panneau doit subir des contraintes élevées dans un environnement sec. Ainsi, vous pouvez vous servir de ce type d’OSB en guise de protections de chantier, palissades, panneaux de toiture, ou parois plancher et murales.

Les OSB 3 et 4 qui s’utilisent en milieu humide sont de classe 2. Néanmoins, nous tenons à préciser que vous ne devez pas exposer ces panneaux OSB aux intempéries.

L’OSB zéro formaldéhyde

Quels que soient les panneaux en bois dont vous avez besoin, nous vous conseillons de miser sur un OSB certifié « zéro formaldéhyde ». Ce dernier est à la fois durable, résistant et écologique. Par ailleurs, il y a contrôle de son processus de fabrication, ce dernier s’effectue de manière responsable.

Privilégiez ce type d’OSB si vous allez notamment effectuer des travaux de construction dans une pièce à vivre. La certification « zéro formaldéhyde » des panneaux OSB garantit la sécurité des habitants de la maison.