Comment installer une cuisine en U ?

Cuisine en U

La cuisine en U peut s’adapter à tous les types de pièces (cloisonnée ou pièce à vivre). L’implantation cuisine en U offre la convivialité et la fonctionnalité. Ce type de cuisine est plus fonctionnel et convivial. Une cuisine en U est une cuisine équipée. Cette méthode d’implantation cuisine en U offre de l’esthétique et de la pratique qui pourra simplifier la vie quotidienne des utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une cuisine en U ?

Une cuisine en U permet d’optimiser l’espace dans une pièce. Il consiste à implanter la cuisine sur les trois côtés du mur. Le but, c’est de limiter les déplacements qui peuvent causer des pertes de temps lors de l’utilisation de la cuisine, tout en restant équipée. Que ce soit une grande pièce ou une petite pièce, la cuisine en U peut toujours avoir sa place dans une maison. Cette technique reste l’idéale pour une cuisine en U fermée ou une cuisine en U ouverte. Elle donne de la structure à l’espace dans une pièce. Une cuisine en U ouverte peut se diviser en quelques parties. Généralement constitué d’un plan de travail, d’un coin repas ou d’un bar. La cuisine en U ouverte peut servir de séparation entre la cuisine et une autre pièce comme une salle à manger ou un salon.

La cuisine en U peut s’accorder avec n’importe quel style de maison. Il existe de nombreuses possibilités pour l’implantation cuisine en U (habillage en bois, de couleur vive ou pastel, style contemporain ou vintage, cuisine équipée ou simple, etc.)

Implantation cuisine en U : Les moyens d’aménagement.

Il existe différents moyens pour aménager une cuisine en U lors de son implantation. Il faut savoir que ce type de cuisine n’est pas réservé qu’aux grandes pièces, la cuisine en U est ergonomique dans les petits espaces. Il y a des meubles de cuisine qui sont à bas prix pour ceux qui ont un budget réduit, il y a aussi les plus chères qui sont très luxueuses. Il existe plusieurs possibilités pour aménager une cuisine en U comme le modèle avec une verrière ou le modèle avec un bar, etc. Lorsqu’il s’agit de cuisine en U, il ne faut pas oublier de délimiter trois zones d’activités qui sont : l’espace pour le lavage, pour le froid et pour la cuisson. Pour une cuisine avec îlot central, il est possible d’organiser et d’installer un coin repas.

Il est aussi possible d’installer des moyens de rangement comme des meubles tourniquets, portes coulissantes, etc. Ces installations conviennent surtout aux petites cuisines, car il existe des modèles à petit prix. Ils permettent également le positionnement d’un maximum de mobilier sans perturber la circulation dans la pièce. Pour ne pas avoir de surprises, vous pouvez consulter un professionnel pour avoir un devis afin d’installer une cuisine en U. Vous pouvez aussi aller visiter quelques magasins pour avoir quelques idées du prix des mobiliers et des accessoires.

Idées d’implantation cuisine en U.

Vous pouvez choisir une cuisine contemporaine en installant des armoires linéaires en hauteur qui peuvent cacher les gros électroménagers qui se trouvent contre le mur du fond. Vous pouvez aussi installer un espace potager pour les herbes aromatiques. Pour ne pas manquer de rangement, vous pouvez installer des placards sur le côté coin repas et côté cuisine. Les travaux à effectuer sont assez nombreux, mais nécessaires.

Vous pouvez aussi associer ancienneté et modernité en choisissant un style de cuisine en U esprit maison de famille. Cela donne un esprit accueillant et chaleureux à la pièce. C’est un modèle qui a un accent rétro, mais l’existence d’un plan bas lui donne quelques touches de modernité ; la fermeture en U lui crée un coin supplémentaire pour le repas. Pour accentuer l’esprit maison familiale, vous pouvez acheter des appareils électroménagers vintages à prix réduit.

Vous pouvez penser à ouvrir la cuisine en U sur la pièce à vivre. Pour cela, la cuisine doit être entièrement décloisonnée afin de profiter de l’ouverture sur l’autre pièce. Pour prolonger le plan de travail, il est possible d’ajouter sur le côté salle à manger, un retour qui est établi comme un îlot central. Cette installation permet de mettre en place une structure dans une grande pièce, mais aussi de doubler la surface pour le rangement.

Vous pouvez choisir d’implanter une cuisine en U qui est à la fois élégante et chic. Pour cela, vous pouvez choisir des matériaux qui ont de la valeur, comme le marbre par exemple. Il ne faut pas oublier les éléments de déco comme les plateaux, un miroir, les chaises hautes ou les luminaires pour donner encore plus d’élégance à la cuisine en U. Le prix des matériaux peut être assez élevé, mais le résultat est satisfaisant.

Quelles sont les étapes pour installer une cuisine en U ?

Il faut suivre quelques étapes importantes pour pouvoir installer correctement une cuisine en U. Il faut d’abord commencer par le montage et l’assemblage des meubles en kit (hauts, bas, colonne, tiroirs, etc.). Le montage des meubles de cuisine peut être assez pénible. Toutefois, en suivant quelques techniques, cela n’est pas très difficile. Après le montage des meubles de cuisine, il faut procéder à la mise en place des meubles en les organisant selon le plan prévu. Il faut passer à quelques vérifications sur les installations existantes afin de pouvoir prévoir les modifications possibles (plomberie, électricité, etc.). Il faut ensuite commencer à fixer les meubles de cuisine au mur en prenant des travaux de mesure, en effectuant des alignements et des mises à niveau. Cette étape est très importante et très délicate.

Il faut ensuite procéder au découpage du plan de travail en fonction des éléments qui doivent être installés dans la cuisine (plaques de cuisson, machine à laver, évier, etc.). Quand arrive le moment de la fixation du plan de travail, il faut s’assurer de l’horizontalité de ce dernier pour pouvoir passer aux finitions et aux raccordements. La dernière étape consiste à positionner les appareils électroménagers et les accessoires pour donner vie à la cuisine en U.