Comment nettoyer et bien entretenir un velux ?

Nettoyer et entretenir un velux

Les fenêtres de toit améliorent aussi bien l’esthétique, que l’éclairage naturel et l’aération d’une maison. Pour que vous puissiez profiter pleinement des avantages procurés par ces fenêtres, il faut penser à les nettoyer et les entretenir régulièrement. Mais comment faire pour procéder au nettoyage et à l’entretien des fenêtres de toit ?

Pour quelles raisons faut-il nettoyer et entretenir les fenêtres de toit ?

Outre l’esthétique, il existe d’autres raisons de procéder au nettoyage et à l’entretien de votre fenêtre de toit ou velux :

  • Les fournitures qui installés à l’extérieur d’une maison peuvent se détériorer au fil du temps à cause de la pluie ou à cause de toutes les saletés comme les poussières, etc.
  • Il faut penser à garder le plus longtemps possible la qualité de l’étanchéité du velux, la qualité de la partie en bois ainsi que la qualité des accessoires comme le filtre à air.
  • Le velux apporte plus de luminosité dans une pièce de la maison. Il faut donc l’entretenir et le nettoyer pour que la lumière puisse bien pénétrer dans la pièce.
  • Le velux est un équipement isolant. Pour garder l’isolation thermique et acoustique de la maison, il est conseillé d’entretenir les fenêtres de toit.
  • Pour garder plus longtemps la forme originale de la fenêtre de toit

Le nettoyage des fenêtres de toit risque d’être un peu délicat à cause de la fragilité des vitres. Vous pouvez le faire vous-même si vous pensez que cela n’est pas trop risqué pour vous. Par contre, si vous pensez que ce travail est assez difficile pour vous ou si vous ne disposez pas d’assez de temps pour le faire, vous pouvez solliciter l’aide des professionnels en nettoyage et entretien de velux.

Pour vous aider à trouver une entreprise de nettoyage, vous pouvez contacter l’entreprise de nettoyage Acxelnet.

Comment nettoyer et bien entretenir un velux ?

Nettoyage de la vitre du velux ou fenêtre de toit

La vitre du velux doit être nettoyée régulièrement, car elle subit de nombreuses agressions comme la pluie, la neige, les poussières, les insectes, etc.

Pour nettoyer la vitre, vous pouvez monter sur le toit à l’aide d’une échelle et vous inclinez sur la fenêtre ou le laver de l’intérieur comme vous voulez. Tournez le châssis et obtenez un angle à 180 ° pour pouvoir nettoyer l’intégralité de la vitre.

Le nettoyage de la vitre se fait avec un chiffon doux ou de préférence une peau de chamois et avec des produits d’entretien spécial vitre ou simplement de l’eau tiède et du savon si vous ne disposez pas de produits de nettoyage pour fenêtre. Faire sécher ensuite la vitre avec une raclette ou un chiffon sec.

Veillez à ce que le châssis soit remis à sa place après le nettoyage de la vitre.

Nettoyage du filtre à air

La fenêtre de toit ou le velux possède un filtre à air pour améliorer l’aération dans votre maison et éviter la pénétration des poussières et des autres saletés.

Le nettoyage du filtre à air n’est pas très compliqué, car, bien qu’il soit placé au-dessus du velux, il peut être détaché de celui-ci pour être nettoyé. Pour cela, il suffit de le tourner pour le détacher de la fenêtre, le laver avec un chiffon doux ou une peau de chamois et du savon. Il faut laisser sécher avant de remettre le filtre à sa place.

Nettoyage du raccord d’étanchéité du velux

Il est important de nettoyer le raccord d’étanchéité d’un velux à cause des saletés qui s’amassent sur celui-ci. Pour éviter que l’eau de pluie ou les saletés se stagnent sur la fenêtre de toit, pensez à nettoyer une à deux fois par an le raccord d’étanchéité de votre velux.

Pour nettoyer le raccord d’étanchéité du velux, vous devez :

  • Utiliser une petite brosse pour se débarrasser des saletés
  • Préférer un nettoyage à sec
  • Penser à enlever la glace et les neiges sur la fenêtre

Nettoyage et entretien de la boiserie d’un velux

La plupart des fenêtres de toit sont constituées d’une finition intérieure en bois. Cette finition nécessite un entretien et un nettoyage tout comme les autres parties de la fenêtre.

En général, le nettoyage de la boiserie d’un velux requiert de produits spécifiques pour bois afin de ne pas user la matière. À défaut de produits, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une éponge avec de l’eau et du savon.

Conclusion

Un velux ou une fenêtre de toit nécessite un entretien régulier pour améliorer sa durée de vie et pour qu’il puisse remplir efficacement ses différentes fonctions. Pour garantir la qualité des travaux de nettoyage, il est souvent conseillé de faire appel à des professionnels.