Comment utiliser et doser le ciment prompt

Perceuse pour ciment prompt

 

Comme son nom l’indique, le ciment prompt est une sorte de ciment qui réagit très rapidement avec l’eau et peut rendre de nombreux travaux plus rapides et plus faciles. Cet article présente les caractéristiques de ce ciment, son utilisation et son dosage.

Les particularités du ciment prompt

Le ciment prompt est un ciment imperméable à prise rapide avec une polyvalence extraordinaire. Ce type de béton a une excellente adhérence sur divers matériaux de construction. L’adhérence sur les surfaces humides est nettement meilleure que l’adhérence sur les surfaces sèches. Sa résistance à la corrosion, sa prise rapide, et ses propriétés d’étanchéité en font un choix idéal pour les travaux de maçonnerie rapides et la réalisation de travaux dans des conditions non idéales telles que l’humidité, le froid, ou l’immersion.

Ce liant hydraulique naturel est fabriqué selon le même procédé et est cuit à une température inférieure à celle du ciment artificiel (soit 600 à 1200°). Une température plus basse signifie moins de consommation d’énergie, ce qui fait de ce type d’adhésif un matériau de construction écologique. Il est compatible avec la chaux, la fibre de chanvre, et peut être utilisé pour fabriquer du béton de chanvre et du mortier, ainsi que des blocs de fibre de chanvre pour l’isolation des sols, des murs, et des toits.

Le temps de prise rapide de Prompt Cement est l’une de ses qualités les plus intéressantes et les plus uniques. Le temps de prise peut être contrôlé par la composition et le dosage de la production de béton et la quantité d’eau utilisée dans le processus de mélange.

Ces mêmes fonctionnalités peuvent supprimer rapidement le modèle une fois qu’il est versé en place. Le sol et la fondation peuvent être utilisés peu de temps après le versement, et le temps de mise en place rapide est idéal pour les réparations d’urgence.

Dans quelles conditions faut-il utiliser du ciment prompt ?

Le ciment instantané peut être utilisé dans une variété de projets en fonction de sa quantité.

Stylisme et ingénierie mineure

Dans les petits travaux de rénovation ou de construction, il est particulièrement judicieux d’utiliser du ciment naturel :

  • Il était à l’origine utilisé pour créer des lignes décoratives en pierre artificielle sur les murs extérieurs.
  • Aujourd’hui, il sert encore à restaurer ces façades ou à faire de l’art.
  • Pour les particuliers, il permet de créer des éléments décoratifs.
  • Il est également utilisé pour de petites tâches telles que des vis ou des broches.
  • Pour ce type d’utilisation, 3 volumes de ciment naturel doivent être mélangés à 1 volume d’eau. Il en résulte un ciment naturel flexible et facile à utiliser qui peut être utilisé dans les petits bâtiments en maçonnerie.

Projet d’étanchéité

Qui a dit que le ciment devait signifier sceller ! En mélangeant 2 volumes d’eau avec 3 volumes de ciment prompt, un mortier plus durable, solide, et imperméable peut être obtenu.

Cela permet d’effectuer des travaux sanitaires, mais aussi de sceller les fenêtres, portes, et menuiseries.

Mortier et mélange

En plus de son utilisation précédente, le ciment prompt peut également être utilisé comme mortier.

Le ciment prompt se mélange au sable et à l’eau pour devenir un mortier très résistant. Il peut également être mélangé avec un autre mortier, béton ou ciment (tel que le béton de chanvre) pour fournir des performances imperméables.

Ajouté à la chaux hydraulique ou à la chaux aéronautique ou, il peut être utilisé comme enduit de façade ou intérieur, utilisée pour les joints, le Gobi…

Comment utiliser le ciment prompt ?

Pour effectuer ces petites tâches avec du ciment prompt, il suffit de le mélanger avec de l’eau (petit anneau d’étanchéité) ou avec de l’eau et du sable pour faire un mortier multifonctionnel.

L’une des propriétés intéressantes de ce ciment est l’étanchéité. Pour les travaux d’assainissement et d’eau, vous pouvez l’utiliser et le terminer plus rapidement. Exemples de différentes formes d’utilisation :

  • CNP + eau + sable : grands joints ;
  • CNP + eau : petits scellements d’urgence ;
  • CNP + gravier + sable + eau : routes, protéger les éléments de l’érosion de l’eau de mer.
  • Enfin, le ciment rapide est recherché principalement en raison de sa vitesse de durcissement.

Dosage instantané du mortier de ciment

Le mortier de ciment prompt est généralement utilisé pour :

  • sceller et caler les éléments de structure, les poutrelles en acier ou en bois, les doublures de porte, les garde-corps, les piliers, les charnières, les grilles, etc.
  • Il est également utilisé pour les réparations mineures de structures en béton : escaliers, appuis de fenêtres, sous balcons, petits travaux, planchers, etc.

Dosage pour la préparation du mortier de ciment rapide

Dosage courant : un volume de ciment prompt, un volume de sable, 0,3 à 0,5 volume d’eau et éventuellement retardateur de prise.

La quantité de structure sollicitée mécaniquement : 2 volumes de ciment prompt, un volume de sable, 0,3 à 0,5 volume d’eau et éventuellement un anticoagulant.

Par ailleurs, le béton de ciment rapide est généralement utilisé pour réaliser la fabrication de portes, de boulons d’ancrage, de colonnes et de supports, de petits travaux de structure et de tous types de joints importants.

Quelques conseils pour l’utilisation du ciment rapide

Le ciment instantané est un matériau très sensible à l’humidité ambiante, car il va fixer le ciment. Pour cela, il suffit de suivre les règles suivantes :

  • Soyez prudent lors du mélange, car l’excès d’eau ralentira sa vitesse de solidification et modifiera sa résistance et sa capacité d’absorption d’eau, ce qui peut provoquer une rupture.
  • Par conséquent, ajustez la quantité d’eau recommandée sur l’étiquette en fonction de l’humidité du sable.
  • En tant que mortier ou béton (mélangé à de l’eau et du sable), le ciment rapide doit être préparé à l’avance et la construction du mortier doit être réalisée pendant le processus de construction.
  • Et pour des raisons suffisantes, le ciment naturel a les caractéristiques d’une solidification rapide, il ne peut donc pas être préparé en grande quantité.
  • Le sable et le ciment ne doivent pas être mélangés au préalable. En effet, le sable contient toujours un certain pourcentage d’humidité, qui peut commencer à prendre du ciment.