Construction de maison : quand faut-il faire appel à un architecte ?

construction maison architecte

Que vous envisagiez un projet de construction, de rénovation ou d’extension de maison, il est toujours avantageux de solliciter les conseils et services d’un architecte. Vous pouvez bien sûr choisir entre ce professionnel, un constructeur ou encore un maître d’ouvrage, sauf dans certains cas où il est obligatoire de recourir à un architecte. On vous en dit plus dans cet article.

Faire appel à un architecte : une obligation imposée par la loi

Il est obligatoire de faire appel à un architecte si vous souhaitez faire construire, rénover ou agrandir un bâtiment (non agricole) dont la surface de plancher fait plus de 150 m2. C’est la loi en vigueur depuis le 1er mars 2017 qui redéfinit ce seuil s’il était de 170 m2 auparavant. Ainsi, d’après cette loi, tout particulier (personne physique) devra passer par un architecte pour pouvoir monter le dossier d’instruction du permis de construire. C’est ce professionnel qui s’occupera alors d’établir les plans du projet architectural et de déposer le permis de construire en mairie.

Pour les personnes morales et les entreprises, elles doivent impérativement faire appel à un cabinet d’architecture sans tenir compte de la surface des maisons pour tout type de projet soumis à un permis de construire.

Notez que la construction, modification ou extension de maisons situées dans les zones classées ou proches des monuments historiques doit être confiée à un architecte des Bâtiments de France (ABF). C’est également obligatoire lorsque vous rénovez un monument historique.

Quel prix pour recourir à un cabinet d’architecture ?

Nombreux sont les particuliers qui évitent de faire appel à des des architectes pour des raisons liées au coût de l’intervention de ce type de professionnel. Toutefois, ils n’ont pas le choix pour un projet de construction de maison faisant plus de 150 m2. Certes la loi oblige le recours à un cabinet d’architecture dans ce cas précis, mais sachez que cela n’impacte aucunement le prix de prestation globale de l’architecte puisque cela fait déjà partie de son travail.

Pour la construction, modification ou extension de maisons de surface de plus de 150 m2, les architectes sont rémunérés au pourcentage du prix total des travaux de construction. Le coût des services d’un architecte représente généralement entre 9 à 12 % de ce dernier. A titre d’exemple, si la maison est construite au prix final de 300 000 €, vous aurez à régler entre 27000 et 36000 € d’honoraires.

Quels avantages de faire appel à un architecte ?

Obligatoire ou non, recourir à un architecte pour réaliser votre projet de construction offre de nombreux avantages. En effet, l’architecte est la personne la mieux placée pour concevoir et réaliser différents types de maison : maison traditionnelle, maison contemporaine, villa, maison en bois, maison à étage, maison de plain-pied… Avant d’entamer la construction, il établira le plan architectural de votre maison en tenant compte de vos souhaits, préférences et de votre budget, mais il peut en même temps vous donner de bons conseils pour que le projet soit impeccable.

L’architecte, votre guide durant tout le projet

Qu’il s’agisse de construction, de rénovation ou d’extension d’une maison, l’architecte sera votre meilleur allié pour réaliser votre projet de la conception du plan jusqu’à la réalisation des travaux en passant par les démarches administratives (instruction du permis de conduire). En recourant à une agence d’architecture, votre maison sera entre de bonnes mains étant donné l’expertise d’un architecte. Comme il collabore avec des entreprises de confiance, il s’occupera de vous coordonner des artisans expérimentés sur le chantier.

Une maison sur-mesure conçue par un architecte

Un architecte a pour objectif de satisfaire au mieux les besoins de ses clients. Grâce à ses qualités et compétences dans le domaine, il saura concevoir exactement la maison de vos rêves. L’architecte est suffisamment expérimenté pour vous construire une maison sur-mesure quels que soient vos besoins et attentes concernant :

  • Le style d’architecture de la maison (contemporaine ou traditionnelle)
  • Le type de maison (maison de plain-pied, maison à étage, villa…)
  • Le volume et l’aménagement des différentes pièces
  • Les équipements et matériaux de construction (bois, acier, parpaing, béton, brique…)

Avant que les travaux ne commencent, il doit réaliser le plan. Vous êtes alors amené à identifier les caractéristiques souhaitées de votre nouvelle maison, et donc à déterminer :

  • Le nombre de chambres
  • L’aménagement des pièces à l’intérieur
  • L’aménagement extérieur du terrain : jardin, terrasse, piscine
  • Les matériaux de construction (maison en bois, en acier…)
  • L’architecture de l’habitat : moderne ou traditionnelle
  • Le style du bâtiment : villa, maison de plain-pied, maison à étage, etc.

L’architecte élaborera un premier plan de maison à partir de ces détails que vous lui avez décrits. Évidemment, il ne s’agit pas encore du plan final. Vous pouvez lui faire part des modifications nécessaires jusqu’à ce que cela réponde parfaitement à vos besoins.