Echafaudage suspendu : la réglementation

echafaudge-suspendu

Un échafaudage est une construction temporaire souvent rencontrée lors des travaux en hauteur sur un chantier. Il est indispensable pour faciliter l’accès du matériel et des artisans à tous les points d’un bâtiment en réparation ou en construction. Pour ce faire, il est formé par divers éléments (passerelles, ponts ou plateformes) soutenus par une charpente (en acier, en bois ou en aluminium). Vous pouvez trouver des échafaudages mobiles et fixes. Parmi ces derniers, l’échafaudage suspendu fait partie des plus utilisés pour les travaux en hauteur. Toutefois, une réglementation bien déterminée y est associée pour assurer la sécurité des artisans.

Échafaudage suspendu : qu’est-ce que c’est ?

L’échafaudage suspendu fait partie des échafaudages fixes. Sans pieds sur terre, il s’agit d’une construction assez particulière. L’échafaudage suspendu est alors maintenu en l’air par fixation ou par suspension. Pour qu’il garantisse la sécurité de ses utilisateurs, vous devez respecter des qualifications et mesures particulières pour son installation.

Vous pouvez également trouver des :

  • Échafaudages suspendus de type « console » : ils sont constitués par des planchers, des structures tubulaires, un garde-corps et des plinthes. Des consoles, des appuis muraux ou des crosses assurent sa fixation sur la structure qui les porte. Puis, sa console doit être en acier pour assurer une bonne résistance mécanique. Et l’échafaudage console doit également recevoir le plancher de travail, et avoir une largeur d’environ 1 cm en forme de « L ».
  • Échafaudages suspendus de type « volant » : un arrimage de plateforme souple caractérise ce type d’échafaudage. Des élingues ou des câbles assurent sa fixation à des parties solides du bâtiment (pigeon de mur, souche de cheminée).  Et puisque vous pouvez déplacer ce type d’échafaudage de bas en haut, il est parfait pour les travaux en hauteur à différents niveaux sur un chantier. Ce déplacement peut se faire manuellement ou de manière motorisée (par des treuils et des poulies).

Nous tenons à préciser que ce type d’échafaudage est le plus adapté aux travaux en hauteur.

La réglementation régissant un échafaudage suspendu

Quel que soit le type d’échafaudage suspendu que vous utilisez pour réaliser vos divers travaux en hauteur, vous devez vous conformer aux conditions suivantes :

  • Pour que l’échafaudage ne se déplace pas verticalement ou horizontalement, vous devez utiliser un câble secondaire pour attacher la poutre en porte-à-faux au support fixe. Et pour supporter tout le poids du système supporté, chaque câble doit être bien résistant.
  • La charge maximale supportée par les divers supports (supports fixes en surplomb ou poutres en porte-à-faux) doit être équivalente à au moins 4 fois plus que celle qu’ils peuvent porter.
  • La poutre en porte-à-faux doit être équipée de contrepoids spécialement fabriqués et conçus pour cela. Vous devez également fixer des instructions d’utilisation bien lisibles sur la poutre. Et elles doivent être livrées avec.
  • Vous devez mettre en place un espace de moins de 75 mm entre l’échafaudage en porte-à-faux et le mur extérieur où vous le placez.
  • La plateforme suspendue de travail multipoint est un système suspendu de plateformes de travail. Elle est soutenue par un support fixe. Vous devez utiliser 3 moyens de suspension porteurs pour maintenir sa stabilité. Sachez que ce système de travail multipoint doit également disposer d’au moins une plateforme large de plus de 75 cm.
  • Si vos travaux en hauteur nécessitent un matériel de découpage au chalumeau ou de meulage mécanique, ou des substances corrosives, le siège d’une sellette doit avoir une largeur de 25 cm et une longueur de 60 cm par mesure de sécurité. Son maintien doit également être assuré par un câble métallique avec un diamètre d’au moins 0,9 cm.
  • Si vous vous servez d’un échafaudage suspendu à plusieurs niveaux, au moins 2 éléments de soutien indépendants doivent en faire partie. Ainsi, si l’un d’entre eux est défaillant, il n’y aura aucun impact négatif sur l’autre.

Échafaudages suspendus : les normes et la réglementation européenne

Selon la réglementation européenne du travail sur les échafaudages suspendus :

  • Leur montage et leur démontage doivent être assurés par des travailleurs ayant reçu une formation spécifique et adéquate, et par une personne compétente. Et ces opérateurs doivent connaître et comprendre le plan de transformation, de montage ou de démontage de l’échafaudage suspendu. Nous tenons à préciser que les formations destinées à ces individus comprennent également la sécurité durant le montage-démontage de l’échafaudage, les mesures de sécurité s’il y a changement des conditions météorologiques, les mesures de prévention des divers risques de chute, etc.
  • Toutes les personnes participant au montage et au démontage de l’échafaudage suspendu doivent être munies de la notice du fabricant.
  • Tous les matériaux qui constituent les éléments de l’échafaudage suspendu doivent avoir la résistance et la solidité correspondante à leur usage. Et les assemblages doivent être réalisés de manière sûre (pièces d’une même origine, conditions testées, vérification au préalable avant le montage de l’échafaudage suspendu).
  • Vous devez assurer la stabilité de l’échafaudage suspendu.
  • Les garde-corps doivent assurer la protection anti-chute des échafaudages suspendus.
  • Quand les parties d’un échafaudage suspendu ne sont pas encore prêtes à l’emploi durant le démontage, le montage ou la transformation, vous devez restreindre leur accès en y installant des dispositifs restrictifs.
  • Les côtés extérieurs des échafaudages suspendus doivent être équipés de dispositifs de protection collective.
  • La sécurité des ouvriers est garantie par :
    • Des filets de protection anti-gravats.
    • Des plateaux jointifs et continus avec une largeur supérieure ou égale à 0,70 x 0,90 m. Et ces plateaux doivent être équipés de dispositifs anti-soulèvement et de plinthes.
    • Et des garde-corps rigides ayant une hauteur d’au moins 1 m.

Enfin, sachez que selon la hauteur de la planche, les normes européennes NF 12810 et NF 12811 régissent la fabrication des échafaudages suspendus.