Horloge coucou : mécanisme et fonctionnement

Horloge coucou

L’horloge coucou, également connue sous le nom de « pendule coucou » est née dans la région de la Forêt Noire en Allemagne. Mais les Suisses en fabriquent également en bois de tilleul. L’horloge coucou est très facile à reconnaître grâce à son oiseau qui sort pour vous annoncer l’heure. Cette pendule a également un style unique. Malgré les avancées incessantes de la technologie, elle a préservé son style, son mécanisme et son fonctionnement durant ces 300 dernières années. Aimeriez-vous mieux comprendre comment fonctionnent ces horloges ? Nous vous expliquons tout.

Les deux types d’horloges coucou

Premièrement, sachez que vous pouvez trouver deux types de pendules coucou en vous focalisant sur leur mode de fonctionnement :

  • L’horloge coucou mécanique.
  • Et l’horloge coucou à quartz.

Nous tenons à préciser que le mouvement du coucou joue de multiples rôles. En plus de l’indication de l’heure, il conditionne la manière dont le pendule est mis en silence la nuit, et sa fréquence de remontage. Enfin, le mouvement du coucou détermine la précision, les performances et la durée de vie de l’horloge.

Le fonctionnement et le mécanisme d’une horloge coucou

La pendule coucou à mouvement mécanique

L’horloge coucou entraîné par un mouvement mécanique n’est autre que la pendule traditionnelle de la région Forêt Noire. En effet, ce type d’horloge fut créé avant l’arrivée de l’électricité. La présence d’un pendule est ainsi obligatoire afin d’assurer le fameux mouvement mécanique.

Le balancement des poids

Une horloge coucou à mouvement mécanique peut fonctionner grâce au balancement à rythme régulier de son pendule. Chaque mouvement de va-et-vient correspond à une seconde. Des poids se situant au bas du pendule entraînent le mouvement mécanique par force de gravité. Ils se situent sur une chaîne s’enroulant autour d’un engrenage, d’où les engrenages internes du coucou.

Ainsi, les poids descendent, ce qui fait tourner les engrenages. C’est ainsi que ces horloges produisent les sons de coucou et le « tic-tac« .

Le nombre de poids

Sachez que les horloges coucou non musicales ont 2 poids, tandis que les modèles musicaux en ont 3. Dans les deux cas, le premier poids chronomètre l’horloge coucou, et le second contrôle les mouvements des oiseaux et le coucou. Pour les horloges musicales, le troisième poids contrôle la boîte à musique.

Le remontage de la pendule coucou

La vitesse de descente des poids dans une horloge coucou à mouvement mécanique dépend de son cycle de vie (un jour ou 8 jours). Si vous avez un modèle à mouvement d’un jour, vous devez le remonter quotidiennement. Sachez que ce type d’horloge coucou est plus léger et assure un plus petit mouvement. D’un autre côté, la pendule coucou à mouvement de 8 jours n’est à remonter qu’une fois par semaine. Et elle est plus complexe et plus grande.

Le son des horloges coucou musicales

Dans la majorité des cas, les horloges musicales jouent deux chansons. Il s’agit en général de « Edelweiss » et « The Happy Wanderer« . Une horloge coucou à mouvement mécanique d’un jour les alterne chaque demi-heure, alors qu’un modèle de 8 jours les alterne par heure.

La coupure du son du coucou

Les horloges coucou peuvent avoir :

  • Une option d’arrêt automatique : dans ce cas, la musique et le coucou seront automatiquement coupés de 21 heures à 8 heures.
  • Une option d’arrêt manuel : si vous avez ce type d’horloge coucou, vous devez désactiver le son chaque nuit. Ensuite, chaque matin, vous devez le rallumer.

L’horloge coucou à quartz

Une pendule coucou à quartz fonctionne via des piles. Ces dernières assurent l’alimentation de l’animation des coucous et la caisse de résonance. Nous tenons à préciser que l’horloge coucou à quartz est plus facile à entretenir puisque vous n’aurez qu’à changer régulièrement ses piles.

La sonnerie de la pendule coucou à quartz

Sachez que vous pouvez également trouver des coucous à quartz musicaux. Ces horloges intègrent 12 mélodies qu’elles alternent à l’heure. Il s’agit ici d’un mécanisme électronique.

Le détecteur de luminosité des coucous à quartz

Les passionnés d’horlogerie apprécient le capteur de luminosité des horloges coucou à quartz. Ce dernier coupe la sonnerie de manière automatique dès que l’habitat est prolongé dans le noir. Ainsi, l’horloge coucou à quartz deviendra automatiquement silencieux la nuit.

Le fonctionnement et le mécanisme de sortie du coucou de l’horloge

Avec une horloge coucou, un petit coucou en bois sortira toutes les heures tout en poussant son petit chant. Dans le cas des horloges à quartz, tout se fait de manière électronique. Par contre, pour les horloges traditionnelles de la Forêt Noire, vous aurez 2 mini-tuyaux en bois fixés sur 2 petites chambres à air ou 2 petits soufflets en bois des deux côtés de la pendule.

Puis, le soufflet est activé par le mouvement de l’horloge, ce qui remplit les chambres d’air. C’est grâce à ce mécanisme que l’air des sifflets entre et sort. Nous tenons à préciser que l’épaisseur du coucou varie en fonction de la taille de la pendule, des tuyaux et des soufflets.

Sachez que tous les coucous utilisent un oiseau. Et le mouvement de l’horloge coucou commande également l’entrée et la sortie de l’oiseau.

Comment utiliser une horloge coucou ?

La fixation de l’ »horloge coucou

Pour fixer une horloge murale, vous devez effectuer une fixation à environ 1,80 et 2 mètres de hauteur. Fixez légèrement en biais une grosse vis ou un gros clou, et veillez à ce qu’une grande partie de l' »horloge coucou dépasse. Puis, le coucou de la pendule doit être bien droit. Et pour que le balancier ne frotte pas au boitier, aucun jeu ne doit y avoir entre le mur et l’arrière de l’horloge coucou.

L’enclenchement du mouvement du coucou

Pour qu’il y ait mouvement du coucou, vous devez ajuster l’heure du cadran de votre horloge. Pour ce faire :

  • Faites délicatement coulisser le motif du balancier vers le bas si l’heure indiquée est en avance.
  • Faites-le légèrement glisser vers le haut si l’heure est en retard.

Dès que l’heure du cadran est ajustée, tirez légèrement les chaînes vers le bas, il s’agit du « remontage de l’horloge coucou ».

Le réglage de l’heure

Tournez délicatement l’aiguille des minutes en arrière ou en avant jusqu’à avoir l »heure désirée afin d’assurer son réglage. Nous vous déconseillons formellement de toucher à l’aiguille des heures.