Isolation phonique de toiture : comment faire pour l’optimiser ?

isolation-phonique-toiture

Lors d’un projet de construction ou de rénovation, on ne songe qu’à l’isolation thermique du logement. Pourtant, bon nombre de personnes sont victimes de nuisances sonores, d’où l’importance de bien isoler phoniquement son appartement ou sa maison. Tout comme la toiture est responsable de 25 à 30 % des déperditions thermiques, mal isolée acoustiquement elle peut également laisser passer les bruits extérieurs et compromettre le confort d’une maison.

Le son : ce que vous devez savoir

Pour mieux comprendre comment limiter les nuisances sonores provenant de l’extérieur, il convient de se référer aux notions de base sur le son. Par définition, le son est un bruit, une vibration transmise par une onde acoustique. Il se caractérise par sa fréquence de propagation (mesurée en Hertz ou Hz) et son intensité (exprimée en décibels ou dB). Le bruit peut être émis :

  • Par voie aérienne, on parle alors de bruit aérien. Les ondes acoustiques sont diffusées grâce aux mouvements dans l’air. Ex. : circulation automobile, son des klaxons, musique provenant de l’extérieur de la maison…
  • Par voie solidienne, on parle de bruit de choc ou bruit d’impact. le son se propage via le plafond, le plancher, les cloisons et les murs.

Pourquoi optimiser l’isolation phonique et acoustique de la toiture de son logement ?

Beaucoup l’ignorent peut-être, mais pour optimiser le confort sonore à l’intérieur de son appartement, il ne suffit pas d’insonoriser les murs, portes et fenêtres. Comme susmentionné, le toit du logement est en partie responsable des déperditions de chaleur, mais aussi des nuisances sonores. Les bruits extérieurs (aériens comme de chocs) se propagent via les éléments de structure, s’infiltrent à l’intérieur et se répandent ensuite dans toute la maison. Le fait est que cette pollution sonore est une véritable source de stress dans la vie quotidienne.

Pour y remédier et profiter d’un meilleur confort acoustique intérieur malgré les bruits et nuisances sonores provenant de l’extérieur, il est important de bien isoler phoniquement votre toiture. D’ailleurs, la règlementation depuis le 1er janvier 1996 impose l’isolation des logements contre les bruits et nuisances sonores. Selon cette loi en vigueur, les bruits d’impact engendrés au sein d’une habitation ne doivent pas excéder 30 à 35 dB.

Ainsi, pour isoler le toit et le plafond de votre logement, vous avez deux possibilités :

  • L’isolation acoustique par l’extérieur
  • L’isolation acoustique par l’intérieur

Isolation acoustique de la toiture de maison par l’extérieur

L’isolation acoustique de la toiture par l’extérieur ou « sarking » est une technique qui consiste à poser un matériau isolant entre la charpente et le toit. Il s’agit de la solution la plus pratique, car elle peut être préconisée aussi bien lors d’une construction neuve que lors d’un projet de rénovation.

En effet, il est nécessaire d’enlever entièrement la couverture du toit avant de procéder à la pose de l’isolant. Pour isoler la toiture du logement, deux méthodes de pose sont au choix :

  • La pose sur voliges: l’isolant est directement posé sur les voliges (ce sont les planches minces fixées de manière horizontale sur les pièces de la charpente comme les pannes ou les chevrons), puis on dépose le toit. Cette technique d’isolation de toiture par l’extérieur est à privilégier lors d’un projet de construction neuve.
  • La pose sur chevrons: pour bien isoler le toit phoniquement et acoustiquement, on tapissera les chevrons (pièces de bois constituant la charpente et disposées dans le sens de la pente du toit) de l’isolant choisi. La pose sur chevrons est plutôt recommandée en rénovation.

Les avantages de la technique d’isolation phonique et acoustique par l’extérieur s’avèrent non négligeables :

  • C’est la solution idéale pour préserver le charme naturel et intemporel de votre charpente en bois. D’ailleurs, beaucoup choisissent de conserver cette ossature en bois apparente pour avoir un plafond beaucoup plus attrayant.
  • Si vous songez à faire des travaux de rénovation de votre toiture, vous pouvez en profiter pour optimiser ses capacités d’isolation thermique et acoustique, notamment grâce à la pose sur voliges ou sur chevrons.
  • Si l’espace sous les combles ne vous permet pas d’isoler le plafond et le toit par l’intérieur, vous pouvez toujours opter pour l’isolation par l’extérieur.
  • L’insonorisation par l’extérieur n’a aucun impact sur l’espace sous vos combles aménagés

Côté prix, il faut savoir que ces types de travaux engendrent des coûts considérables. Il faut prévoir un budget entre 100 et 200 euros le m2, prix de la main-d’œuvre et des matériaux isolants inclus.

Isolation acoustique de toiture de logement par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la technique la plus plébiscitée, car elle est à la fois simple et rapide à mettre en œuvre. Concrètement, cela consiste à isoler les combles perdus ou les combles aménageables (aménagés).

Pour l’isolation des combles perdus, une couche d’isolation phonique sera déposée sur le sol du plancher. Dans le cas où la pose de panneaux d’isolants est impossible, notamment à cause de la difficulté d’accès aux combles, le toit sera isolé grâce à la technique d’isolation par soufflage. Cela consiste à projeter des flocons isolants (en vrac) sur toute la partie à isoler.

Quant à l’isolation des combles aménageables, les démarches sont les suivantes :

  1. D’abord, un isolant sera posé entre les chevrons
  2. Pour une isolation phonique et acoustique optimale, on vient rajouter deux couches d’isolant
  3. Le tout sera recouvert de plaques de parement en plâtre

Le plus grand atout de l’isolation phonique par l’intérieur est son prix plus accessible : comptez entre 40 et 90 euros par m2 (coût de la main-d’œuvre et des matériaux inclus) en fonction du type d’isolant. Le petit bémol avec cette technique, c’est qu’elle réduit la hauteur sous plafond et donc l’espace habitable sous les combles. De plus, les couches d’isolant posées sur la charpente cachent son aspect noble et intemporel, notamment s’il s’agit d’une maison à ossature bois.

Faites le bon choix de l’isolant pour une isolation phonique et acoustique optimale

Pour réduire le niveau de bruit se répandant dans votre logement ou appartement, il est important de faire le meilleur choix d’isolant phonique et acoustique. Bien souvent, les matériaux isolants ont des performances acoustiques et thermiques en même temps. Parmi les produits isolants au choix, vous avez :

  • La laine de verre : la laine de verre est un isolant de premier choix pour un meilleur confort sonore intérieur. Elle est très prisée sur le marché du fait de ses bonnes performances d’absorption de bruit. L’avantage, c’est qu’elle a aussi de bonnes capacités d’isolation thermique. Son prix oscille entre 3 et 8 euros par m2 pour une laine de verre de 100 mm d’épaisseur.
  • La laine de roche : ce type de laine minérale est également apprécié pour son niveau d’isolation phonique et thermique. Avec une masse volumique plus élevée que celle de la laine de verre, la laine de roche pèse trois fois plus lourd. Toutefois, au niveau des performances acoustiques, la laine de verre a le dessus. Le prix varie de 5 à 10 euros le m2 pour 100 mm d’épaisseur.
  • La ouate de cellulose : de par sa densité assez importante, l’ouate de cellulose constitue le meilleur isolant en termes d’isolation acoustique et offre un niveau d’isolation thermique assez intéressant. Les flocons coutent de 10 à 16 euros le m2. Quant à l’ouate de cellulose en panneau, comptez entre 10 et 15 euros/m2 pour des panneaux de 80 mm d’épaisseur.

Bénéficiez d’aides financières pour votre projet d’isolation phonique de toiture

Lorsque vous procédez aux travaux d’isolation phonique et acoustique de votre toiture, songez également à isoler le sol de votre habitation, le mur intérieur, les fenêtres (grâce au double vitrage), en particulier dans les combles aménagés de votre maison. Ce type de projet de rénovation énergétique vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides telles que :

  • La Prime Énergie
  • Les subventions de l’Anah
  • Les aides locales qui concernent les logements victimes de fortes nuisances sonores des transports aux alentours