Jardin : 3 conseils pour créer un sentier lumineux

lumineux conseils sentier jardin creer.jpg

L’éclairage de l’allée de jardin est indispensable pour des raisons de sécurité et d’esthétique. Des spots aux bornes solaires, en passant par les lampadaires et les guirlandes lumineuses, il existe de nombreuses solutions pour créer un sentier lumineux le long de votre jardin. Je vous partage mes astuces pour éclairer votre extérieur.

Illuminez le sentier avec des bornes solaires

Les bornes solaires constituent une excellente solution pour tracer un chemin lumineux à travers votre jardin. Grâce à leur design particulier, ces accessoires illuminent de façon efficace votre allée. Certains modèles de bornes solaires intègrent d’ailleurs une technologie innovante et un éclairage LED efficient pour être plus performants.

Si vous souhaitez investir dans des bornes LED solaires, cliquez ici pour découvrir différents modèles qui éclaireront le sentier de votre jardin. Les bornes LED solaires sont équipées d’une batterie puissante capable de fournir une luminosité continue. Comme ces bornes extérieures possèdent un système de décharge intelligent, elles préservent la batterie et augmentent la longévité des ampoules. En plus de créer un sentier lumineux attrayant, vous luttez donc contre le gaspillage.

Ces lampadaires miniatures se déclinent en différents styles qui se fondent dans le paysage. Votre choix dépendra notamment de votre décoration extérieure et de l’environnement présent. Si votre espace outdoor présente par exemple un style épuré, privilégiez les bornes solaires les plus esthétiques faites de matériaux de qualité. Elles résisteront parfaitement bien aux conditions climatiques.

sentier lumineux, jardin, bornes solaires LED

Utilisez des lampadaires pour créer un sentier lumineux dans un jardin

Les lampadaires sont moins discrets, mais également très esthétiques. Ils assurent les mêmes fonctions que les bornes solaires. Les deux accessoires diffèrent en effet au niveau de la hauteur. Les lampadaires assurent un éclairage plus haut et plus diffus.

Pour créer un sentier lumineux dans votre jardin, vous devez idéalement placer chacun de vos lampadaires à une distance régulière. Comme il existe une large gamme de modèles, prenez en compte la configuration de votre extérieur pour choisir les bons luminaires. N’oubliez pas qu’avec leur hauteur, les lampadaires peuvent encombrer le paysage (surtout si vous choisissez la mauvaise taille).

Les lampadaires conviennent particulièrement aux longs et larges sentiers. Évitez de les placer sur un petit chemin. Ces luminaires se déclinent en différentes silhouettes design. Elles affichent une forme conique, sphérique ou en tube. Parfois, elles sont dotées d’un chapeau.

Éclairez un sentier de jardin avec une guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse est devenue un accessoire incontournable de l’aménagement extérieur. Elle permet de créer une ambiance bohème le long de l’allée de votre jardin. Si vous disposez d’une allée de jardin bordée d’arbres, je vous conseille de choisir cette solution d’éclairage.

Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction du style et de l’intensité de la luminosité que vous souhaitez avoir. Vous placerez alors vos guirlandes lumineuses sur les arbres ou le long du chemin. Accrochez-les dans les arbres : sur un seul côté ou de chaque côté de l’allée. S’il n’y a pas d’arbres ou si vous ne voulez pas tout simplement attacher votre guirlande en hauteur, installez des poteaux fins sur toute la longueur de l’allée et suspendez-y les guirlandes lumineuses.