L’isolation d’une toiture en zinc

isolation-toiture-zinc

S’il a été délaissé pendant un certain moment, le zinc refait surface et figure aujourd’hui parmi les matériaux de couverture de toit les plus sollicités. Vous envisagez d’isoler une toiture en zinc ? Que votre projet d’isolation s’inscrive dans une nouvelle construction ou bien dans une rénovation de toiture, ce type de travaux est indispensable pour assurer un meilleur confort thermique et préserver la santé d’un logement à la fois.

Pourquoi doit-on bien isoler les toitures en zinc ?

Tout comme pour les autres toitures conçues en divers matériaux (tuiles, ardoises, bois, acier, panneaux PVC…), l’isolation thermique et acoustique des toitures en zinc est essentielle. En effet, le zinc est un métal, donc il s’agit d’un bon conducteur naturellement. Ainsi, ce matériau malléable aura tendance à se dilater lors des périodes de grosse chaleur, notamment en été. Cela va provoquer une augmentation de la température ambiante à l’intérieur de la maison, ce qui n’est pas du tout souhaitable.

En revanche, les panneaux en zinc peuvent se rétracter sous l’effet du froid d’hiver, le laissant ainsi s’infiltrer en douceur dans le logement. Vous serez alors contraint d’utiliser régulièrement le chauffage et la climatisation. Voilà pourquoi l’isolation thermique d’une toiture en zinc ne doit en aucun cas être prise à la légère. Une bonne isolation vous garantira un confort thermique tout au long de l’année, sans omettre les économies d’énergie réalisées sur le long terme, que d’avantages à privilégier.

Il convient également de prévoir des solutions pour renforcer l’isolation acoustique d’une toiture en zinc, car celle-ci pourrait être à l’origine de nuisances sonores, notamment en cas de fortes intempéries (pluie, grêle). Si vous isolez votre toiture dans le cadre de rénovation, vous pouvez par la même occasion faire l’isolation des combles.

Des normes à respecter pour isoler un toit en zinc

Si tels sont les avantages et l’importance d’isoler une toiture en zinc, notez qu’il existe des normes bien définies à respecter lors de ce type de projet, qu’il soit réalisé au cours d’une construction de maison neuve ou bien de travaux de réfection de toiture. Ces règles contenues dans le DTU (Document Technique Unifié) 40.41 concernent particulièrement la couverture en zinc (caractéristiques du matériau, techniques et règles de pose du zinc en toiture, les normes d’étanchéité et de ventilation à suivre, etc.).

Avant d’isoler le toit en zinc de votre maison, il est donc recommandé de bien lire ce document et de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour respecter les règles contenues dans celui-ci.

Isoler une toiture en zinc : quelle technique privilégier ?

Deux techniques peuvent être mises en œuvre pour isoler une toiture en zinc :

  • La technique d’isolation intérieure (isolation sous rampants ou pose d’isolant au plafond) : toiture froide, toiture chaude…
  • La technique d’isolation par l’extérieur

La toiture froide

La toiture froide consiste à aménager une lame d’air ventilée entre l’isolant et le support de couverture du toit. Cette lame d’air est d’une grande importance, notamment pour l’isolation des toits métalliques comme le toit en zinc. Pour les rampants de toit longs de moins de 12 m, on préconisera de conserve une lame d’air ventilée d’une épaisseur de 4 cm minimum. Quant aux rampants d’une longueur de plus de 12 m, l’épaisseur de la lame d’air ventilée doit être d’au moins 6 cm. Dans ce système d’isolation, vous avez la possibilité d’utiliser tout type d’isolant thermique :

  • Laine minérale (laine de roche, laine de verre)
  • Flocons isolants
  • Polyuréthane
  • Polyisocyanurate
  • Ouate de cellulose
  • Bois
  • Lin
  • Chanvre

Lors de l’utilisation de cette technique, il faudra installer un conduit de cheminée en point haut (au faîtage ou sommet du toit) afin de prévenir l’infiltration des eaux pluviales. Une entrée d’air est également à prévoir à l’égout. Pour garantir une bonne résistance à l’humidité et l’étanchéité à l’air, l’ajout d’un écran pare-vapeur entre l’isolant et le parement en plâtre est de mise. L’un des plus grands avantages de la toiture froide est sa facilité de mise en œuvre. Néanmoins, on lui reproche souvent la condensation interne dont elle est à l’origine, qui engendre des problèmes d’humidité au niveau de la charpente.

La toiture chaude

La technique de la toiture chaude est surtout plébiscitée pour isoler des toitures plates ou toitures-terrasses. Contrairement à la toiture froide, il n’y aura aucune lame d’air ventilée entre les couches d’isolant et l’élément porteur d’étanchéité à l’air. Dans ce système de couverture chaude, un écran pare-vapeur adapté au zinc sera installé. Le zinc utilisé est souvent muni d’un revêtement anticorrosion pour une durée de vie plus longue de la toiture. Si cette technique d’isolation comporte pas mal d’avantages (bonne isolation acoustique et thermique et mise en œuvre assez facile), elle ne convient pas à tout type de zinc.

L’ITE ou isolation de toit par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur est encouragée dans le cadre de rénovation ou de réfection totale de votre toiture en zinc. Il y a notamment la technique appelée « sarking » qui est très sollicitée lors de l’isolation par l’extérieur. Elle consiste à projeter de l’isolant en vrac (laine minérale, ouate de cellulose, chanvre, etc.) au-dessus ou bien entre les chevrons. Cette technique est fiable pour réaliser l’isolation des combles de façon plus rapide. Pour isoler les toitures par l’extérieur, il est également possible de mettre en place des panneaux d’isolant (laine de verre, laine de roche, polystyrène, bois, etc.) entre la charpente et la couverture de la toiture.

Qui est le mieux qualifié pour faire l’isolation d’un toit en zinc ?

Pour procéder à l’isolation d’une toiture en zinc, en construction neuve ou en rénovation, vous devrez vous tourner vers un professionnel dans le domaine, à savoir un couvreur-zingueur expert. Ce dernier, de par ses compétences et son expérience, est en mesure d’isoler votre toit tout en respectant les normes particulières liées à l’isolation, l’étanchéité et la ventilation des toitures en zinc.

Un couvreur-zingueur est le mieux placé pour vous conseiller dans le choix de la solution d’isolation la plus adaptée à votre projet (toiture froide, toiture chaude ou ITE). Il est préférable de miser sur un professionnel doté du label RGE (reconnu garant de l’environnement). Cela vous permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Il vous conseille dans le choix de l’isolant thermique le plus fiable : laine minérale (laine de verre ou de roche), bois, lin, chanvre, polyuréthane, polyisocyanurate, polystyrène…
  • Il vous garantit une bonne isolation de votre toiture, ce qui vous promet une bonne performance énergétique (thermique). Ainsi, vous réduisez considérablement votre facture de chauffage et de climatisation.
  • Le prix du devis des travaux d’isolation sera nettement plus réduit en raison du taux de TVA qui est réduit à 5,5 %. Pour que ce taux soit appliqué, notez que tout le projet devrait être prise en charge par le professionnel certifié RGE, c’est-à-dire de l’achat des matériaux nécessaires jusqu’à la réalisation de l’isolation.
  • Il vous fait part des différentes aides (Prime Energie, éco-PTZ, crédit d’impôt, subventions de l’Anah) auxquelles vous êtes éligible afin de financer vos travaux d’isolation de toit.

Pour obtenir un bon prix de devis, songez à demander plusieurs devis d’isolation de toiture (au moins 3) auprès des couvreurs-zingueurs proches de chez vous. Ne vous précipitez pas, mais prenez bien le temps de comparer les devis obtenus. Ne vous focalisez pas uniquement sur les prix : prenez bien en compte l’expérience, la réputation ainsi que les compétences de chacun des professionnels.

Prix de l’isolation de toiture en zinc par un professionnel

Le prix de l’isolation de toiture en zinc dépend de différents facteurs : type et qualité de l’isolant (résistance thermique, épaisseur, conductivité thermique), la solution d’isolation privilégiée (toiture froide, toiture chaude, ITE…), la difficulté d’accès aux combles (en cas d’isolation des combles), etc.

  • Pour l’isolation des combles aménagés, comptez un prix au m2 entre 35 et 77 euros, fournitures et main-d’œuvre comprises.
  • Quant à l’isolation des combles perdus, le prix moyen est de 36 euros par m2.
  • Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur qui est beaucoup plus coûteuse, comptez un budget moyen de 187 euros le m2, matériels et pose compris.