Quel budget prévoir pour la mise en place d’une clôture en pierre ?

cloture-en-pierre

Dans le cadre d’une rénovation ou bien d’une construction neuve, il est crucial de faire le bon choix de la clôture. Cette dernière permet non seulement de délimiter votre terrain et de vous protéger des vis-à-vis, mais également de bien aménager l’extérieur de votre maison. Les clôtures peuvent être construites à partir de différents matériaux : pierre, parpaing, béton, bois, PVC, aluminium, fer forgé… Vous avez le projet de faire construire un mur en pierre pour entourer votre jardin ? En jetant votre dévolu sur les clôtures en pierre, vous allez privilégier robustesse et authenticité. Pour vous guider dans vos démarches, nous avions préparé tout ce qu’il y a à considérer afin de décrypter le devis de mise en place de votre clôture en pierre.

Quels sont les avantages d’opter pour une clôture en pierre ?

À côté des clôtures en bois, en parpaing, en béton ou en PVC, les clôtures en pierre allient esthétique, authenticité et robustesse. Ce n’est pas étonnant si elles font encore partie des solutions de clôture les plus privilégiées, et ce, bien qu’elles soient déjà vieilles comme le monde. Le fait de choisir la clôture en pierre pour délimiter une propriété a des avantages non négligeables que nous allons vous présenter un à un.

Murs en pierre : une extrême robustesse

La robustesse de la pierre à toute épreuve est incontestable. Une clôture en pierre présente une parfaite résistance aux fortes intempéries et aux UV. Cela fait d’elle une solution idéale pour les terrains situés dans les régions les plus exposées aux agressions climatiques. Les pierres sont ainsi réputées pour leur extrême durabilité : les pierres naturelles battent le record de la longévité. S’il s’agit d’une pierre reconstituée, elle peut durer une cinquantaine d’années, voire plus. En plus de sa solidité et de sa durabilité, une clôture en pierre ne nécessite aucun entretien particulier. Il est à noter que contrairement au bois, la pierre est un matériau incombustible.

Clôtures en pierre : authenticité et charme au rendez-vous

Matériau de prédilection pour la construction de murs extérieurs, la pierre est à la fois noble, authentique et esthétique. Pour délimiter votre jardin tout en conférant un charme naturel et intemporel à la façade de votre maison, la clôture en pierre est la solution par excellence. Elle permet de nombreuses possibilités de personnalisation grâce au large panel de textures et coloris qu’elle offre. Ainsi, une clôture en pierre peut s’adapter facilement aussi bien aux architectures traditionnelles qu’aux maisons de style contemporain. Vous pouvez sélectionner parmi différents types de pierres pour avoir une clôture qui satisfait vos attentes : pierre naturelle, pierre sèche, pierre de taille…

Clôtures en pierre : une solution écologique

A part l’aspect esthétique des clôtures en pierres naturelles, elles sont également appréciées pour leur aspect écologique. Le mur en pierre n’émet aucun polluant et est tout à fait respectueux de l’environnement, contrairement aux autres matériaux tels que le PVC ou le bois. D’ailleurs, rappelons que l’un des avantages écologiques de la pierre, c’est qu’il s’agit d’un matériau recyclable.

Clôture en pierre : ce qui va jouer sur le prix

Si tels sont les avantages d’une clôture en pierre, il convient de noter que ce type d’ouvrage implique des travaux de construction plus complexes et affiche donc un prix plus élevé comparé aux autres clôtures (en parpaing, en bois ou en PVC). Pour pouvoir estimer le plus précisément que possible le budget nécessaire pour la mise en œuvre de votre clôture en pierre, il faut prendre en compte les différents éléments impactant le plus son prix :

  • Le matériau: pour clôturer le jardin de votre maison, vous avez à votre disposition différents types de pierres : il y a les pierres naturelles, les pierres sèches ou encore les pierres reconstituées. Ces dernières sont les plus accessibles de toutes.
  • Le type d’installation: pour pouvoir connaitre le prix du mur ou clôture en pierre, il faut déterminer le type d’installation à réaliser. Cela dépend une fois de plus du type de matériau privilégié (pierre de taille, pierre naturelle ou pierre sèche). La préparation et la technique de montage seront différents selon le modèle de pierre choisi pour constituer le mur.
  • Les dimensions du mur en pierre : bien évidemment, le prix du mur ou clôture en pierre sera plus ou moins élevé en fonction des dimensions de la construction, dont la hauteur, la largeur et la longueur.
  • Les finitions et l’étendue des travaux: mur droit ou courbé, couverture sur une ou plusieurs faces du mur en pierre selon les envies, les finitions souhaitées font partie des facteurs faisant varier le prix d’une clôture en pierre. Plus les travaux à effectuer seront complexes, plus le coût global sera important.
  • Le tarif de main-d’œuvre: le budget que vous aurez à prévoir pour la mise en place de votre clôture en pierre doit comprendre le tarif de la main-d’œuvre. En effet, ce genre de projet doit être pris en charge par un artisan déjà expert en la matière si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Le coût de la main-d’œuvre peut être différent d’un professionnel à un autre et le plus souvent d’une région à une autre. C’est à vous de trouver l’artisan offrant le meilleur rapport qualité-prix. Si bien avant le début du chantier, l’artisan doit d’abord travailler la pierre de taille, le montant global s’en retrouvera affecté.

La construction d’un mur ou clôture en pierre est beaucoup plus complexe que le montage d’une clôture en parpaing, en bois, en fer forgé ou en PVC. C’est pourquoi le coût de la mise en œuvre de clôture en pierre est généralement plus onéreux.

Prix de la clôture par type de pierre

Les travaux de maçonnerie à effectuer ne seront pas les mêmes selon que vous choisissez tel ou tel aspect final. Les possibilités de finitions dépendent en grande partie du type de pierre sélectionné.

Prix d’un mur en pierres naturelles

Les clôtures en pierres naturelles sont les plus répandues pour délimiter un jardin. Le prix d’un mur en pierre naturelle, sans compter la pose, commence à 100 euros par m2 et peut atteindre plus de 150 euros par m2. Pour ce type de mur, on privilégie souvent les pierres de carrière dont la taille est ajustée de manière à obtenir un aspect homogène. Les pierres naturelles sont montées en rang pour le montage du muret et liées ensuite par du mortier. Selon l’aspect souhaité, le mortier peut être parfaitement visible dans les joints ou entièrement dissimulé. Pour la pose de cette clôture en pierre, il faudra préparer 100 €/m2 à plus de 250 €/m2. Songez à ne pas oublier de compter le prix du mortier et des différents éléments nécessaires pour monter le mur.

Prix d’un mur en pierres sèches

Pour apporter un charme rustique dans le jardin de votre maison, optez pour la clôture en pierre sèche. Contrairement au mur en pierre naturelle, le mur en pierre sèche ne nécessite aucun liant. La réalisation de ce type de mur se fait en assemblant et en arrangeant des pierres de différentes tailles de manière à ce que la clôture soit stable et solide. Le prix de la pierre sèche sans compter la pose est compris entre 100 et 250 euros le m2. La mise en œuvre d’un mur en pierre sèche est bien plus complexe et demande l’intervention d’un artisan chevronné. Comptez entre 200 et 420 euros par m2 pour le montage d’une clôture en pierre sèche, pose déjà incluse.

Prix d’un mur en pierre reconstituée

Pour garantir l’esthétique de votre clôture en pierre, laissez-vous séduire par le mur en pierre reconstituée ou en pierre de taille. À la différence de la pierre naturelle, le professionnel sera cette fois-ci chargé de tailler à la main, une à une, chaque pierre de manière à obtenir un aspect à la fois lisse et propre. Certes, ce type de chantier prend énormément du temps, mais le rendu final est exceptionnel. Le procédé de réalisation du mur en pierre reconstituée est tout à fait similaire à celui des clôtures en pierre naturelle. Après avoir travaillé les pierres, l’artisan devra les lier ensuite au mortier. Le tarif hors pose d’une pierre reconstituée oscille généralement entre 30 et 100 euros le m3. Il faudra compter entre 300 et 1000 euros/m3 pour la mise en place d’une clôture en pierre reconstituée (pose et mortier inclus).

Sachez que vous avez également la possibilité de réaliser une clôture en gabions. Cela consiste à utiliser une cage métallique en grillage déjà remplie de pierres. Opter pour une clôture en gabion peut vous faire gagner du temps. Vous pourrez créer une cage à gabions pour construire un mur de soutènement ou une clôture. Pour la réalisation d’un mur en gabion, il faudra prévoir au minimum 250 euros par mètre linéaire (pose incluse).

Quel prix pour la mise en place d’une clôture en pierre par un professionnel ?

Le budget pour la mise en œuvre d’un muret en pierre ou en gabion dépend ainsi de plusieurs paramètres, notamment le type de pierre, la technique de montage, la complexité du chantier, les dimensions du mur (hauteur, largeur et longueur). Mais, le coût de la main-d’œuvre est un des éléments principaux impactant le prix total de votre projet de clôture en pierre : préparez à minima dans les 100 euros par m2 uniquement pour la pose du muret en pierre. D’autre part, le coût des travaux annexes souvent indispensables comme la réalisation de fondations et de semelle doit également être pris en considération. Comptez un budget de 100 à 200 euros le m3 pour réaliser les fondations.

Conseils pour un mur en pierre au bon prix

Si vous souhaitez réaliser votre clôture en pierres sans pour autant vous ruiner, voici quelques conseils efficaces et pratiques :

  • Faites réaliser plusieurs devis de pose : pour faire le choix de l’artisan proposant le devis le mieux adapté à votre budget et à vos besoins, songez à demander au moins 3 devis auprès des artisans de votre région. Vous aurez ainsi le loisir de comparer leurs prix et prestations avant de vous décider à qui confier votre projet.
  • Réalisez vous-même les travaux de montage : si vous vous y connaissez en maçonnerie, vous pouvez choisir de prendre en charge vous-même le montage du mur ou muret en pierre ou en gabion dans votre jardin.
  • Optez pour un enduit imitation pierre: si vous n’avez pas les moyens d’acheter de véritables pierres, l’application d’enduit imitation pierre sur votre clôture est une solution envisageable (plus accessible).