Ravalement de façade : comment diminuer ses factures d’énergie ?

Picture Ravalement Factures Diminuer.jpg

Vous constatez des fissures dans vos murs ? Ceux-ci sont particulièrement endommagés ? Le ravalement de façade est la meilleure solution qui s’offre à vous. Il vous permet de redorer la devanture de votre maison et d’imperméabiliser vos murs. Comment se déroule-t-il ? Quelles sont les aides proposées par l’État pour réaliser une isolation par l’extérieur à moindre coût ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Quand recourir au ravalement de façade de sa maison ?

Le ravalement de façade consiste à améliorer l’état de la devanture de votre habitation et à renforcer l’imperméabilité de vos murs. Il peut tout à la fois s’agir d’une maison ou d’un immeuble. Il vous permet de sécuriser vos murs afin d’en assurer la solidité. Il vous évite ainsi les infiltrations d’eau et les remontées capillaires. Vos problèmes de fissures et autres sont traités à la source. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il permet en même temps de renforcer l’isolation thermique et phonique de votre bâtiment.

Le ravalement de façade permet ainsi de rénover vos murs et façades, c’est notamment le moment propice pour revoir le revêtement de votre façade : le crépissage, la peinture, etc. Ces travaux de rénovation ne doivent toutefois pas altérer l’aspect initial de votre maison. Si vous désirez réduire vos dépenses, sachez que le ravalement de façade est à TVA réduite à 10% et dans certains cas déductible, visitez ce site https://urbel.fr pour en savoir plus.

ravalement de façade

Les différentes étapes d’un ravalement de façade

Pour enclencher le processus du ravalement de façade, vous devez déterminer les problèmes qui affectent vos murs. Il peut s’agir de problèmes tels que : la dégradation, la moisissure, les fissures, etc. Ceci étant, référez-vous à un expert dans le domaine. Il pourra vous aider à examiner avec précision les défauts liés à votre façade afin de l’améliorer. Chaque façade requiert une rénovation particulière, qu’elle soit en brique, en pierre, en bois ou en béton.

Le ravalement se fera en fonction de l’état de votre façade. Pour commencer, vous devez préparer le chantier. La préparation vous permet de vous assurer la sécurité des travailleurs, pour cela vous aurez besoin d’une autorisation pour vos travaux. S’ensuit l’étape du nettoyage qui peut être : un nettoyage haute pression, un ponçage, un gommage, etc. Il y a également le traitement qui consiste à lutter contre les fissures. Pour finir, l’étape de la rénovation et finition consiste à poser des couches de peinture ou un enduit de façade.

Les démarches administratives et financières

Pour rénover votre façade, il vous faudra peut-être un accord de votre mairie. Grâce à cette autorisation, vous pourrez notamment installer un échafaudage si celui-ci se trouve sur le domaine public. Un dossier complet (Déclaration de Travaux) est demandé lorsque vous changez l’aspect de votre façade. Ce dossier comprend notamment la photo de votre façade en couleur et les plans de votre parcelle. Il faut également noter que le ravalement peut être rendu obligatoire par votre municipalité. Par ailleurs, vous pouvez recourir à l’expertise d’un architecte.

En ce qui concerne le coût d’un ravalement de façade, faites un devis, car celui-ci varie selon l’étendue des travaux. Vous pourrez ainsi comparer les prix des prestataires. Le professionnel se déplacera afin d’évaluer le coût total de l’opération. Afin de diminuer vos factures d’énergie nous vous conseillons de privilégier une isolation par l’extérieur. Vous pourrez ainsi réduire vos dépenses énergétiques et bénéficier des aides proposées par l’État : MaPrimeRénov’ et Certificats d’économie d’énergie notamment.