3 choses à prévoir avant de lancer un projet de construction de piscine

construction prevoir.jpg

Construire une piscine dans son jardin ou sur sa terrasse est le rêve d’un grand nombre de personnes. Toutefois, beaucoup de foyers y renoncent, généralement en raison des travaux importants et du budget conséquent que peut demander l’installation d’une piscine. Vous envisagez de construire une piscine chez vous ? Si tel est le cas, alors voici trois choses que vous devez absolument prévoir avant de lancer votre projet de construction de piscine !

Comment financer votre projet de construction de piscine ?

Construire une piscine chez soi peut coûter cher. En effet, les prix démarrent aux alentours de 15 000 à 20 000 euros et peuvent grimper significativement. Pour financer la construction de votre piscine, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez financer votre projet de construction de piscine en payant au comptant. Cela signifie que vous allez devoir puiser dans vos fonds propres. Cette solution n’est envisageable que si vous disposez d’une épargne personnelle conséquente.

Dans le cas contraire, vous pouvez souscrire un crédit pour la construction d’une piscine auprès d’une banque. Il existe différents prêts vers lesquels vous pouvez vous tourner. Tout d’abord, vous pouvez demander un crédit immobilier. Cependant, cela n’est possible qu’au moment où vous faites une demande de crédit pour l’achat de votre maison. Il vous suffira d’inclure le prix de votre piscine dans votre demande de prêt immobilier.

Ensuite, vous pouvez souscrire un prêt ou un crédit travaux. Cette solution est intéressante si vous êtes déjà propriétaire de la maison dans laquelle vous vivez.

Il est aussi possible d’opter pour un crédit conso ou un crédit renouvelable. Avec le crédit conso, vous pouvez emprunter jusqu’à 8 000 euros (selon l’organisme prêteur) ; avec le prêt renouvelable, vous pouvez emprunter 6 000 euros au maximum. Le rachat de crédits est également une option.

Quel type de piscine choisir ?

Avant de commencer votre projet de construction de piscine, il est aussi important de savoir quel type de bassin vous souhaitez construire. Il existe en effet une grande variété de piscines et choisir la piscine idéale peut ne pas s’avérer si évident.

La piscine enterrée en béton

C’est la piscine traditionnelle, celle qui vous vient tout de suite à l’esprit lorsque vous envisagez de construire une piscine. Elle est durable et vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous êtes notamment libre de choisir la forme (ronde, carrée, rectangle, ovale, forme libre), la taille, les revêtements et les finitions que vous souhaitez.

budget construction piscine crédit conso

La piscine à coque à enterrer

La piscine à coque à enterrer est généralement en polyester et la coque est préfabriquée à l’usine. Une fois livrée, il ne vous reste plus qu’à l’enterrer. L’avantage avec cette piscine, c’est que son installation est assez rapide.

Les piscines préfabriquées

Il existe sur le marché une grande variété de piscines préfabriquées à enterrer vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Tout d’abord, il y a les piscines en kit prêt à monter. Vous pouvez les monter vous-même et les enterrer. Vous trouverez aussi des piscines en semi-kit. Ces dernières demandent de l’assistance pour leur installation. On trouve aussi des piscines en kit prêt à l’emploi.

Enfin, il existe des piscines semi-enterrées et des piscines hors sol. Ces piscines présentent également un certain nombre d’avantages. Elles demandent notamment moins de travaux et sont moins onéreuses qu’une piscine en béton.

Le choix des professionnels pour réaliser votre projet

Pour réussir votre projet de construction de piscine, je vous conseille de bien choisir les professionnels qui interviendront sur votre projet. L’idéal est de solliciter les services d’un pisciniste. Pour décider du professionnel avec lequel vous allez réaliser votre projet, le premier critère à considérer est son expérience. En effet, la construction d’une piscine ne s’improvise pas. La piscine doit être bien installée et respecter toutes les normes en vigueur en matière de construction et d’urbanisme. Il est donc important de faire appel à un professionnel aguerri.

Le label et les qualifications dont dispose le pisciniste sont le second critère à considérer. Vous pourrez ainsi être rassuré sur son expertise. Enfin, vous devez consulter les avis clients et vérifier les aspects réglementaires et les assurances du professionnel. Je vous conseille également de bien choisir les artisans et tous les autres professionnels qui interviendront sur votre projet.