Comment s’assurer de la bonne qualité de l’air dans son projet de construction ?
Saviez-vous que l’air intérieur peut avoir des effets néfastes sur votre santé ? Si votre logement ou votre immeuble est en construction, l’air peut contenir plusieurs polluants, voire certaines substances ayant un effet cancérigène. Face à cette situation, un test de qualité de l’air intérieur s’avère indispensable pour s’assurer que votre environnement de vie est sain.
Ce n’est pas tout, cela permet également de garantir la longévité de son logement. On vous donne toutes les informations sur ce contrôle de qualité dans ce billet.
Comment mesurer la qualité de l’air intérieur ?
Pour effectuer une analyse qualité d’air à Montréal, deux solutions s’offrent à vous. Soit, vous le faites vous-même, soit vous sollicitez les services d’un expert du domaine. De nos jours, plusieurs outils existent pour vérifier vous-même la qualité de l’air. Vous trouverez par exemple sur le marché des kits d’analyse de l’air avec lesquels vous pouvez avoir une idée de la concentration de formaldéhyde.
Une fois que le test est effectué, la couleur de la bandelette vous notifie le taux de pollution de l’air intérieur de votre construction. Malheureusement, les résultats fournis par ces kits restent limités et peu fiables. Vous trouverez également des appareils de mesure de la qualité de l’air qui sont équipés de capteurs. Notons également que ces appareils fournissent des données bien moins précises et peu fiables.
Pour connaitre avec exactitude la qualité de l’air intérieur, il faut faire appel à un professionnel qui possède des connaissances techniques sur le sujet. Ainsi, pour contrôler la qualité de l’air l’intérieur, notre entreprise « Benjel Chimistes Conseils » sise à Montréal réalise un prélèvement d’un échantillon de l’air ou des poussières se trouvant dans votre maison ou logement pour le faire analyser.
À cet effet, nous utilisons des appareils capables de détecter la nature et la concentration des polluants. Nous disposons d’une gamme d’analyseurs d’airs industriels et professionnels qui surveillent de manière continue les paramètres de la qualité de l’air intérieur. Les données recueillies sont ensuite envoyées sur ordinateur où les valeurs sont affichées sous forme de graphique.
Pour finir, nous mettons en place un plan d’action sur mesure pour vous aider à mieux gérer la qualité de votre air intérieur.
Mauvaise qualité de l’air : quels sont les risques pour la santé et le bâtiment ?
Une fois qu’ils sont inhalés, les polluants présents dans l’air sont en mesure de provoquer plusieurs problèmes de santé. Le risque devient élevé notamment chez les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées, les individus ayant des tendances allergiques ou ceux qui souffrent de troubles respiratoires.
Pour commencer, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut entraîner le développement de maladies chroniques comme :
- les problèmes aux voies respiratoires : il s’agit de l’asthme, la bronchite chronique, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et certaines maladies cardiovasculaires ;
- les allergies : ce sont celles qui interviennent au niveau respiratoire ou dermatologique ;
- les troubles dermatologiques : c’est le cas de l’eczéma, l’urticaire, la dermatite, etc.
En outre, la mauvaise qualité de l’air intérieur peut être due à l’humidité. Et ce phénomène peut engendrer le développement des moisissures. Pour info, ces organismes fongiques peuvent endommager la structure de votre maison sur le long terme.
La réalisation régulière des tests de qualité d’air peut donc ralentir et éviter la propagation des moisissures dans toute l’habitation. Par conséquent, ce diagnostic aide à prévenir les dommages matériels qu’engendrerait la croissance abondante de ces champignons microscopiques sur le bâtiment, ce qui va optimiser la longévité de ce dernier.
Quelle est l’importance de mesurer la qualité de votre air intérieur ?
Comme vous l’aurez remarqué, la pollution intérieure est un problème bien réel qui présente des enjeux de taille. Il est alors judicieux d’assainir rapidement l’air intérieur de vos bâtiments en construction pour augmenter sa durée de vie, garantir votre confort, mais surtout pour protéger votre santé contre de nombreuses maladies.