Catégories
Aménagement extérieur

Acheter une pompe à eau de pluie

Une pompe de citerne à eau de pluie est utilisée pour pomper l’eau d’un baril ou d’une citerne à eau de pluie afin de l’utiliser pour l’irrigation des jardins. Elle peut être utilisée pour faire fonctionner les douches de jardin ou pour remplir les arrosoirs.

Une pompe à eau de pluie typique possède un robinet d’arrêt au bord du tonneau d’eau de pluie, avec lequel vous pouvez facilement régler le prélèvement d’eau. Il suffit ensuite de brancher le tuyau directement sur le raccord prévu ou de maintenir l’arrosoir en dessous pour le remplir. Ainsi, il n’est plus nécessaire de plonger l’arrosoir dans le tonneau d’eau de pluie et de soulever ensuite l’arrosoir lourd et rempli par-dessus le bord du tonneau. Voyons ensemble les critères à observer avant d’acheter une pompe à eau qui correspond à vos besoins.

Que dois-je prendre en compte lors du choix d’une pompe pour citerne d’eau de pluie ?

Fixations de la pompe à eau

Certaines pompes à eau de pluie sont équipées d’un support qui leur permet d’être fixées à votre réservoir d’eau de pluie. Nous vous recommandons de plutot utiliser un support stable qui garantit que la pompe est bien fixée dans le fût d’eau de pluie.

Fonctionnement à sec en toute sécurité

Une pompe à eau ne doit jamais tourner à vide ! Un dispositif de sécurité contre la marche à sec assure que la pompe s’arrête lorsque le niveau d’eau est trop bas et est ainsi protégée contre la marche à sec. Certaines pompes sont protégées contre la marche à sec par l’interrupteur à flotteur.

Fixation du tuyau

Si vous souhaitez brancher votre tuyau d’arrosage directement au raccord de la pompe à eau, vous devrez utiliser un adaptateur approprié. Les pompes à eau ne sont pas faites pour être directement utilisées pour l’arrosage.

Fonctions supplémentaires d’une pompe à eau de pluie

Les pompes à eau de pluie sont disponibles avec différentes fonctions :

Détecteur de débit

Un capteur détecte le moment où l’eau est tirée et un pressostat électronique met automatiquement la pompe en marche et l’arrête après que l’eau a été tirée. Cela rend l’utilisation de la pompe très confortable : la pompe fonctionne de manière douce et économe en énergie.

Interrupteur à flotteur

Un interrupteur à flotteur peut être utilisé pour régler la pompe à un certain niveau de mise en marche et d’arrêt. En même temps, un interrupteur à flotteur protège la pompe à eau contre la marche à sec.

Filtre

Un filtre à particules sert de protection contre les particules de saleté trop grosses et les salissures excessives.

Lorsque l’on choisit une pompe pour drainer de l’eau chargée, il faut garder à l’esprit la hauteur qui doit être surmontée entre l’emplacement de la pompe et la source du cours d’eau. Cette hauteur doit être inférieure à la hauteur de refoulement maximale de la pompe du ruisseau solaire.

Un autre facteur est le débit. Celui-ci doit être assez important pour qu’une bonne quantité d’eau s’écoule de votre pompe à eau, de sorte que vous puissisez utiliser votre eau comme vous le souhaitez. En plus des pompes à eau standards, il existe également des pompes solaires pour fontaines pour un étang de jardin. Ces modèles sont faits pour gérer de gros débit d’eau.