Aménager une mare dans un jardin en pente

Visu Amenager Jardin Pente.jpg

Aménager une mare dans un jardin est une tâche plutôt aisée lorsqu’on est sur un terrain plat. Mais voilà, tous n’ont pas cette chance, certains habitent sur des collines, d’autres sur des terrains vallonnés. Mais pas de panique, rien n’est perdu. Il est bel et bien possible d’intégrer une mare à votre jardin, même si vous avez une pente. Je vous explique les bonnes techniques.

Une mare naturelle dans un jardin en pente

La difficulté de l’aménagement d’une mare réside dans la structure du jardin, qui est pente. Pour y installer une jolie mare, il est important de remettre le sol d’aplomb. La création de terrasses ou la pose d’une costière par exemple peut être utile pour maintenir le bassin droit et éviter les glissements de terrain, entre le poids de l’eau de la mare et le ruissellement de la pluie. Je vous conseille de faire appel à un professionnel du jardin dans ce cas, qui saura identifier les aménagements paysagers à mettre en place pour profiter d’un bassin durable, sans rien perdre du côté esthétique. Par exemple, si vous contactez Lesserruriersdupaysage.com, une entreprise spécialisée dans les aménagements extérieurs, vous pouvez ensemble créer une mare dans votre jardin à partir d’une coque plastique à enterrer ou avec un tissu géotextile même dans une pente.

Sur quels types de sols peut-on créer une mare ?

Les sols argileux sont particulièrement adaptés à l’aménagement d’une mare. Ils ont l’avantage d’être imperméables et possèdent une capacité naturelle à retenir l’eau. Ils permettent ainsi de faire des économies. Cela ne signifie cependant pas que vous ne pouvez pas créer une mare sur d’autres types de sols. Ceci reste possible, mais nécessite des techniques adaptées pour la rétention d’eau. L’une des solutions adoptées par les professionnels consiste à ajouter une couche en argile. Le fond deviendra alors imperméable.

Certains choisissent également d’installer une bâche. Il faut dans ce cas choisir un modèle adapté au milieu aquatique. Elle ne doit pas être toxique et l’épaisseur est importante afin de garantir la viabilité du bassin.

mare jardin

Vérifier l’alimentation en eau avant de se lancer dans les travaux

Bien qu’il soit agréable d’avoir une mare dans son jardin, il faut éviter la facilité en optant pour l’eau du robinet. De plus, le traitement au chlore utilisé peut avoir un impact sur le milieu naturel. Ceux qui se trouvent en point bas ont l’avantage de pouvoir bénéficier de l’eau de ruissellement. Vous devez cependant vous assurer que le terrain n’a pas fait l’objet d’un traitement phytosanitaire. En effet, les pesticides, les engrais et les herbicides nuisent à la qualité de l’eau. Je vous préviens, ils favorisent également les moustiques et l’apparition des algues.

À défaut d’avoir de l’eau de ruissellement, vous pouvez utiliser l’eau de pluie que vous pouvez collecter à l’aide d’une gouttière ou d’un collecteur. Cela vous donnera l’assurance d’avoir une eau de qualité pour votre mare.

Les démarches administratives à réaliser pour la construction d’une mare

Quel que soit l’aménagement que vous souhaitez entreprendre, vous devez vérifier que les documents d’urbanisme l’autorisent. Il doit être compatible avec le Plan d’occupation des Sols ou le Plan Local d’Urbanisme. Pour le savoir, vous devez vous rendre à la mairie.

Dans le cadre d’une mare, il existe aussi une distance minimale à respecter entre votre construction et les habitations. Elle va de 35 à 50 mètres, selon le département. Par ailleurs, si sa surface excède 1 000 m², vous devez obtenir l’autorisation du service de l’eau de la Direction départementale des territoires. Une demande devra être envoyée à cet organisme.