Ambiance zen et décoration : comment trouver l’équilibre ?

Img Decoration Equilibre Ambiance.jpg

L’ambiance générale de votre style de décoration a un gros impact sur votre bien-être. Voilà pourquoi il est important d’opter pour une déco en harmonie avec votre mode de vie et vos valeurs. Alors, comment réussir à harmoniser ambiance zen et décoration ? Je vous donne quelques conseils.

Mettez en valeur les objets qui génèrent une réelle motivation

Pour bien se sentir chez soi, il faut vivre dans un cadre apaisant. Vous devez aussi être entouré d’objets qui génèrent en vous des émotions positives. Par exemple, une sculpture design ou une statue mise en relief dans un salon dégagé a la capacité de déclencher en vous des émotions bénéfiques pour votre bien-être.

À cet effet, vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés comme omega-statue.com qui collectionnent et proposent à la vente des statues et figurines de décoration intérieure pour mettre en valeur votre singularité. Ces œuvres sont de véritables sources d’inspiration, d’apaisement et de motivation. Vous y trouverez des objets dont l’expression artistique fera écho à votre personnalité et à votre amour pour une discipline. Ceux-ci garantiront votre bien-être au quotidien. Veillez tout de même à choisir une couleur qui s’accorde avec les principes du style zen : blanc, pastel, beige, gris…

Libérez l’espace

Pour réussir une décoration zen, il faut libérer de l’espace. L’esprit zen ne rime pas avec surcharge et encombrement. Au contraire, il repose sur une occupation modérée d’un espace bien dégagé pour l’obtention d’une ambiance apaisante et vivante. C’est pourquoi vous devez faire en sorte que votre mobilier et vos bibelots n’encombrent pas l’espace disponible. Pour cela, inspirez-vous des principes du Feng Shui. Cet art d’inspiration chinoise vous aidera à créer un environnement vivant et chaleureux.

ambiance et décoration zen

Ajoutez une touche de nature

L’esprit zen s’allie aux vertus de la nature pour booster votre bien-être. N’hésitez donc pas à introduire un pan de la nature dans votre pièce grâce à des plantes d’intérieur et au revêtement de votre mobilier. Adoucissez l’atmosphère du salon avec des matières naturelles. Préférez des rideaux faits avec du lin ou du raphia. Recouvrez fauteuil, coussins, tables ou canapé avec des couvertures en coton, en laine ou en lin. Le sol peut être mis en valeur avec un tapis en sisal. Mettez une plante en pot ou un bouquet de fleurs à côté de la télévision pour combattre les mauvaises ondes qu’elle génère. Vous pouvez viser aussi les coins de la pièce pour leur donner vie.

Utilisez des luminaires adaptés

Les luminaires jouent un rôle central dans l’obtention d’une ambiance zen. Je vous conseille de choisir des luminaires discrets tant par leur fonctionnement que par leur forme. Préférez des lampions légers, des lampes en métal fin et disposez-les de manière discrète dans les coins de votre salon. Cela vous permet de répartir harmonieusement le flux lumineux à l’intérieur de la pièce et de diminuer l’intensité de l’éclairage.

Privilégiez les formes arrondies

Les formes arrondies procurent naturellement plus de douceur que les formes carrées. Je vous recommande donc de choisir des meubles de forme ovale ou ronde pour apporter une touche de douceur dans la pièce et optimiser la circulation de l’énergie vitale suivant les principes du Feng Shui. Si vous possédez un grand salon, vous pouvez par exemple positionner des meubles de structure arrondie au centre de la pièce autour d’une table basse au lieu d’isoler chaque élément… Ainsi, toute personne assise aura une vue panoramique de la pièce. Le style zen, malgré sa sobriété, se prête à plusieurs idées de décoration. Il suffit de trouver l’équilibre entre les éléments de la décoration et les principes que prône cet état d’esprit.