Comment aménager son potager pour y planter des pommes de terre

6eb502dd0562b592d0928bceeb40d4d6 html e9bcda05fd91c6f 1

Lorsqu’il s’agit de planter des pommes de terre, il y a quelques points à garder à l’esprit de manière à assurer une bonne récolte. Des points que nous allons aborder ensemble dans la suite de cet article pour toutes celles et tous ceux qui ont décidé de se lancer dans la culture de la pomme de terre de manière à déguster le produit de leur propre récolte quand elles ou ils se mettront à table.

Où planter vos pommes de terre ?

Tout d’abord, vous devez choisir un endroit ensoleillé dans votre jardin. En effet, les pommes de terre ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour et ne se développeront pas bien dans une zone qui ne serait jamais ensoleillée. De même, elles ne se développeront pas correctement si vous avez un sol argileux lourd. Il vous faut un sol bien drainant. Si besoin, pensez à ajouter un peu de matière organique comme du compost ou de la mousse de tourbe pour aider à améliorer le drainage.

Quand planter vos pommes de terre ?

Le meilleur moment pour planter des pommes de terre est au printemps, une fois que le danger de gel est passé. Le fleurissement du lilas est un bon signal pour vous avertir que vous pouvez commencer à planter vos pommes de terre.

Comment planter vos pommes de terre ?

Une fois que vous avez délimité la zone dans laquelle vous allez planter vos pommes de terre, creusez des sillons dans lesquels vous allez disposer vos bulbes. Espacez chacun de vos sillons d’environ 70 centimètres de manière à ce que les plants bénéficient de suffisamment d’espace en sous-sol pour pouvoir se développer. Au sein de chaque sillon, vous allez positionner vos tubercules en les espaçant les uns des autres d’une trentaine de centimètres. Petit conseil pour maximiser le rendement, plantez vos bulbes avec le ou les germes vers le haut. Vous pouvez tout à fait mélanger les variétés de pommes de terre de manière à toujours en avoir au moins une sous la main dont l’utilisation se prête à ce que vous allez préparer à manger. Vous pouvez par exemple planter de la pomme de terre Monalisa comme ici pour les salades de pommes de terre et les pommes de terre à la vapeur, de la pomme de terre Agata pour les préparations au four, en purée ou en potage, de la Caesar pour la purée également et pour les frites, etc.

Buttez vos pommes de terre pour les protéger du soleil

Environ un mois et demi après la plantation, il faudra procéder au buttage des pommes de terre. Cette opération permet de les protéger du soleil et ainsi d’éviter qu’elles ne deviennent vertes et donc impropres à la consommation.

Quand et comment récolter vos pommes de terre ?

Les pommes de terre sont généralement prêtes à être récoltées environ trois mois après la plantation. La meilleure façon de savoir quand les vôtres sont prêtes est de déterrer un plant et de vérifier les tubercules. Ils doivent être fermes et avoir une peau fine qui se détache facilement. S’ils ne sont pas encore prêts, laissez-les dans le sol pendant encore une semaine ou deux et vérifiez à nouveau.

Pour récolter vos pommes de terre, creusez soigneusement autour des plantes pour ne pas endommager les tubercules. Une fois que vous avez déterré tous les tubercules, brossez l’excédent de terre et faites sécher vos pommes de terre sur le sol avant de les stocker dans un endroit frais et sombre jusqu’à ce que vous soyez prêt à les consommer.

Notons que le moment de la récolte dépend aussi de si vous souhaitez avoir des pommes de terre primeur ou des pommes de terre de conservation. Pour des pommes de terre primeur, la récolte se fait quand elles donnent des fleurs. Pour les pommes de terre de conservation, la récolte se fait quand le plant est complètement jauni.

Que planter à côté de vos pommes de terre ?

Les pommes de terre se marient très bien aux légumineuses comme les pois par exemple. Une autre plantation que vous auriez intérêt à prévoir près de vos pommes de terre serait du lin. En effet, le lin est pratique pour éloigner les doryphores.

Grâce aux conseils qui précèdent, vous devriez être en mesure de cultiver avec succès vos propres pommes de terre si vous vous lancez dans cette culture pour la première fois.