Optez pour la pelouse et le feuillage artificiel

artificiel feuillage pelouse optez.jpg

Pratiques et économiques, la pelouse et le feuillage artificiels offrent de nombreux autres avantages. Ils ne craignent ni le mauvais temps, ni la sécheresse et encore moins les fortes canicules en été. Oubliez le terrain boueux sous la pluie et les contraintes de jardinage, le gazon artificiel s’avère être un investissement qui se rentabilise rapidement.

Les avantages de la pelouse artificielle

Investir dans un gazon artificiel présente de nombreux avantages. Il n’est pas nécessaire de l’arroser régulièrement ni de renouveler les semis. Oubliez également les apports d’engrais et de produits phytosanitaires. Techniquement, la durée de vie d’une pelouse synthétique avoisine les 20 à 25 ans. D’un point de vue financier, cet investissement est amorti au bout de cinq ans. Par conséquent, vous pouvez opter pour de la pelouse artificielle afin de profiter d’un décor de verdure persistante, quelle que soit la saison.

Par ailleurs, la pelouse synthétique est requise pour les décors éphémères. Elle apporte une touche résolument cosy à la terrasse ou au balcon. Vous pouvez même placer un joli gazon synthétique aux alentours du bassin. Cette astuce permet notamment de limiter la boue dans l’eau de la piscine et dans la maison. Comme le gazon synthétique abrite moins de parasites, vos animaux de compagnie seront préservés de la prolifération de puces et de tiques. Investir dans du gazon synthétique permet aussi de réduire la consommation d’eau potable. Il s’agit d’un revêtement durable et de qualité à base de polypropylène (PP) et de polyéthylène (PE).

Posez un feuillage artificiel

À l’instar de la pelouse synthétique, le feuillage artificiel nécessite très peu d’entretien. La forme des branchages et des feuilles est similaire à celle d’un feuillage naturel. En revanche, les plantes synthétiques résistent mieux :

  • aux intempéries,
  • à l’humidité,
  • aux rayons UV.

Le feuillage artificiel est surtout requis comme brise-vue. Il suffit de le poser comme une haie afin de vous protéger efficacement des regards indiscrets. En pratique, le taux d’occultation obtenu est de 99 %. Au-delà du côté esthétique, le feuillage synthétique prévient les allergies au pollen.

Pour une esthétique optimale, le feuillage artificiel se fixe notamment sur des rails coulissants. Autrement, des agrafes et un simple treillis feront l’affaire. Vous pouvez même habiller vos murs avec de la verdure. Ce mur végétal devra être dépoussiéré régulièrement avec un plumeau ou un chiffon doux humidifié d’eau savonneuse. Par ailleurs, le feuillage artificiel trouve sa place sur les lieux de travail, les salles ou les centres d’exposition. Dans tous les cas, cette option contribue à réduire les incendies majeurs.

Opter pour un feuillage synthétique se révèle très économique. Néanmoins, il faut le choisir parmi certains types d’arbres : sapin, laurier-cerise, buis, cyprès, photinia ou lierre. Vous trouverez également des imitations de feuilles de vigne vierge. Pensez à laisser traîner de la glycine ou de la vigne aux alentours de votre porche pour un plus bel effet.

Il est même possible d’optimiser les contrastes de textures en ajoutant quelques frondes de fougères. Quels que soient vos goûts, je vous conseille de privilégier les versions recyclables. La plupart des feuillages artificiels sont conformes aux normes ISO & REACH. Il existe même des plantes artificielles qui résistent au feu. En effet, les feuillages ignifuges se composent de matériaux spéciaux, conçus pour résister aux flammes.