Comment aménager une bibliothèque dans sa maison ?
Généralement utilisée pour le rangement et l’exposition de vos livres, la bibliothèque peut être utilisée de moult autres façons. En effet, vous pouvez également vous en servir comme vitrines de plantes ou objets de décoration. Comment faire un bon choix ? Quel emplacement adéquat ? Comment organiser votre bibliothèque dans votre maison ? Voici tant d’interrogations auxquelles nous répondons à travers cet article.
Une bibliothèque : quel emplacement adéquat lui trouver ?
Que ce soit d’une grande ou d’une petite taille, la bibliothèque peut être aussi bien disposée dans votre maison que dans votre studio.
En effet, une bibliothèque dans un studio peut jouer le rôle de cloison pour fixer les limites du salon, de la chambre à la salle à manger. Dans un appartement, vous pouvez en faire recours si vous désirez habiller un mur ou un couloir.
Pour ce qui est des maisons, vous pouvez en faire usage afin de tirer le meilleur parti des espaces qui ne sont pas utilisés. Prenez en exemple les espaces sous escaliers ou en mezzanines si vous disposez d’une hauteur sous plafond.
Par ailleurs, la cuisine est également un cadre parfait pour positionner votre bibliothèque, car vous pouvez y mettre des livres de recettes.
Si vous comptez gagner plus d’espaces au sein du couloir, au niveau du salon ou dans votre pièce à coucher, sachez que tout est envisageable du moment où cela a rapport à l’aménagement.
Comment aménager une bibliothèque dans un bureau ?
Étant donné que l’on peut se servir de la bibliothèque pour décorer un cadre de vie, son design ainsi que son volume lui sont d’une grande nécessité. En effet, une bibliothèque peut séparer une pièce en deux différentes sans pour autant enfreindre la luminosité à condition qu’elle soit auto-portante et ouverte.
Au cas où vous désirez une solution de rangement discrète, la bibliothèque sur-mesure est une option qui s’offre à vous. Elle peut également être incluse dans votre décoration et sur votre mur.
Vous avez aussi la possibilité d’aménager une bibliothèque dans un bureau. Par ailleurs, si vous avez en votre possession un cadre qui est idéal au travail, vous avez le choix entre plusieurs styles (ambiance atelier, style scandinave, couleurs douces ou vives…).
Création d’une bibliothèque originale et surprenante : comment s’y prendre ?
La créativité est censée être votre plus grand allié si vous comptez parfaire l’installation de votre bibliothèque. Outre les endroits traditionnels, pourquoi ne faites-vous pas plutôt le rangement de vos livres dans des espaces originaux ?
En tenant compte de votre cadre de vie, vous réaliserez que vous pouvez placer votre bibliothèque sous votre banquette ouverte, sous un escalier, sous forme d’étagère dans votre cuisine, aux alentours d’un conduit de cheminée ou de sorte qu’elle encadre votre porte ou votre lit, mieux encore dans un angle de votre bureau… Tant d’endroits qui sont susceptibles d’abriter votre bibliothèque dans votre maison. Tenez également compte des toilettes qui sont parfaites pour accueillir de petits rayonnages de livres au point de devenir une nouvelle pièce déco.
Imaginez un instant que votre bibliothèque soit de diverses couleurs et plein de pep’s. Pour la rendre originale, les colorations des façades ainsi que des chants peuvent s’alterner.
Si vous vous lassez des bibliothèques à la forme traditionnelle, vous avez la possibilité de donner une composition déstructurée à votre bibliothèque. Pour ce faire, vous devez mettre et vos façades et vos étagères à des hauteurs qui ne sont pas les mêmes. Vous allez l’apprécier, il n’y a aucun doute !
Les bibliothèques en kit ou sur-mesure ?
Les bibliothèques en kit sont en général assorties aux espaces de lecture qui ne sont pas très spacieux. Nous vous les recommandons. Toutefois, vous risquez d’être limité dans vos configurations. En effet, avec des meubles déjà élaborés, il ne vous sera pas possible de jouer sur la hauteur des niches, tout comme sur la largeur de ces dernières, sans oublier le côté symétrique des colonnes, etc.
Voilà ce en quoi les bibliothèques sur-mesure sont captivantes. Grâce à ces dernières, vous pourrez dessiner des mobiliers qui s’adaptent de manière impeccable à l’espace choisi (particulièrement pour une bibliothèque sous un escalier). En plus, elles vous permettront de personnaliser l’intérieur des meubles en fonction des mesures de vos bibelots, de vos livres, plantes, cadres photo et bien d’autres. Vous serez en mesure donc d’optimiser tous les recoins en faisant usage des zones perdues de votre domicile et en créant par la même occasion un meuble qui s’harmonise entièrement à vos attentes.
En effet, la bibliothèque sur-mesure est parfaite si vous avez pour ambition d’en faire un élément central de votre cadre de vie. Vous pouvez donc la disposer contre le mur ou vous en servir comme séparation de pièces. Avant de vous y mettre, nous vous conseillons de cogiter sur la décoration que vous souhaitez apporter à votre bibliothèque afin de faire la liste des objets que vous êtes désireux d’exposer. À cela doivent s’ajouter les dimensions des différents objets à exposer.
Comment réussir la décoration de votre bibliothèque ?
Il est vrai que l’on s’en sert très souvent pour disposer des livres, mais cette disposition ne se fait pas de façon anarchique. Afin que cette tâche soit une réussite, nous partageons avec vous des astuces qui vous seront d’une grande utilité.
- Faites le rassemblement de vos livres par taille, couleurs, éditeurs ou par thèmes tout en prenant en compte vos choix pour que règne dans votre bibliothèque une harmonie ;
- Changez l’ordre de rayonnages de livres, de niches et décorations afin que la monotonie ne se fasse pas remarquer. La bibliothèque est un cadre adéquat pour vos photos, vos souvenirs de voyage ainsi que vos objets de préférence ;
- Accordez une place de choix à vos ouvrages préférés et veillez à ce que la couverture soit distinctement visible (face à vous). Il est plus qu’évident qu’un livre dont la couverture a des reflets brillants soit une décoration ;
- Mixez les niches closes et non closes puis jouez sur la coloration des chants et des parois pour que l’originalité soit au rendez-vous ;
- Ne laissez aucunement paraître les objets non décoratifs (câbles, accessoires multimédias ou les paperasses dans de jolis casiers) ;
- Faites en sorte que votre pièce soit verdoyante. Ajoutez donc des plantes vertes. Assurez-vous cependant que ces dernières bénéficient du maximum de lumière pour qu’elles puissent s’épanouir.
L’aménagement d’une bibliothèque dans votre maison nécessite de la créativité. En revanche, cela vous sera plus facile si vous prenez en compte l’organisation, l’emplacement, et le choix de votre bibliothèque dont nous avons fait mention dans cet article.