Quels matériaux pour un bon bardage ?

visuel materiaux bardage.jpg

Le bardage est un revêtement qui recouvre la façade extérieure d’une maison. La pose du bardage est une opération qui est généralement réalisée au cours de la rénovation extérieure d’un logement. Ce revêtement permet d’améliorer l’isolation de la maison, mais aussi de rendre son extérieur plus esthétique. Pour réaliser un bon bardage, plusieurs matériaux peuvent être utilisés, notamment le bois. Découvrez les différents matériaux qui peuvent servir de revêtements pour la façade extérieure de votre habitation.

Le bois composite est un choix populaire pour le bardage

Si vous voulez bénéficier d’un bardage durable dans le temps, vous devez utiliser un matériau résistant. Parmi les diverses options qui s’offrent à vous, le bois composite offre de multiples avantages. Composé à 90 % de matières recyclées, il propose une longévité plus accrue que le bois naturel. Comme expliqué sur le site de Neowood le bois composite pour bardage est hydrofuge, résistant aux tâches et ne se décolore pas. Grâce à ses propriétés, ce matériau a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 50 ans. Il est également plus facile à entretenir et présente une forte résistance aux températures rudes ainsi qu’aux changements climatiques.

Si vous recherchez un aspect naturel, essayez le cèdre ou le bois rouge

Le cèdre ou encore bois rouge est une essence de bois qui offre un résultat très naturel lorsqu’il est utilisé pour un bardage. Ce bois est naturellement imputrescible, c’est-à-dire qu’il résiste très bien à un taux d’humidité supérieur à 20 %. Le bois de cèdre rouge est aussi un bon isolant thermique et est facile d’entretien. Il retient et tolère bien les produits utilisés pour son traitement. Pour profiter de votre bardage en cèdre sur une longue période, vous devez cependant l’entretenir régulièrement.

bardage en bois composite

Le bardage en aluminium

Le bardage métallique, notamment en aluminium, est de plus en plus utilisé dans le cadre de la rénovation extérieure. Le premier avantage du bardage en aluminium est sa grande résistance à la corrosion. Il est aussi très durable et présente un excellent pouvoir d’étanchéité. De plus, il est simple et rapide à poser. Ce matériau est recyclable, facile d’entretien et favorise une meilleure isolation par l’extérieur. Pour finir, il permet d’embellir un bâtiment et d’avoir un résultat très moderne. Faire le choix d’un bardage en aluminium permet de bénéficier des aides comme le CITE ou la réduction de la TVA.

La brique ou la pierre peuvent être utilisées comme bardage

La pierre est un matériau qui est aussi très utilisé dans le cadre de la pose du bardage. Le bardage en pierre permet de bien protéger la façade des agressions extérieures, des changements climatiques et des températures élevées. La pierre est connue pour sa robustesse et sa solidité. L’installation d’un bardage en pierre permet aussi d’améliorer l’isolation thermique du logement. Recouvrir la façade extérieure de la maison avec la pierre permet de lui donner une apparence chaleureuse, naturelle et élégante. Ce matériau requiert toutefois plus d’entretien et est difficile à mettre en œuvre, car son installation nécessite l’intervention d’un spécialiste.