Comment aménager une pièce de musique dans votre maison ?

visu comment amenager une piece de musique dans votre maison.jpg

Dans les moments de joie comme de peine, la musique se révèle importante. Favorisant le rêve et l’évasion, elle garantit aux mélomanes de belles sensations. Si vous êtes un professionnel de la musique ou un amateur qui désire pratiquer un instrument, il peut être intéressant de disposer à la maison d’une pièce dédiée à cela. Amatrice de musique, je me suis intéressée à l’aménagement d’un local de musique. Je vous dévoile 4 actions pour réussir l’opération.

Choisissez le bon emplacement pour votre pièce de musique

Une salle réservée à la musique ne peut pas se trouver n’importe où dans la maison. La pièce ne doit pas forcément être très grande, mais elle doit être assez spacieuse pour répondre à vos besoins. De plus, elle doit être bien insonorisée. Veillez à choisir un local au sein duquel les ondes sonores ne vont pas se propager en désordre et provoquer des échos désagréables. Vous pouvez opter pour une pièce de vie faisant partie du logement.

Une chambre d’amis, qui n’est pas souvent mise à profit, peut tout à fait devenir une salle de musique. Si vous avez plusieurs étages, vous pouvez également aménager le coin au-dessous des escaliers. Oubliez le grenier et la cave qui sont des pièces qui ne se prêtent pas vraiment à l’isolation phonique. Tel que le fait remarquer un spécialiste de l’isolation phonique sur le site Isolationbretonne.com, il est toutefois possible d’isoler une pièce grâce à de la ouate de cellulose.

Procédez à l’isolation acoustique de la pièce

Une bonne salle de musique est celle d’où n’échappent que furtivement des sonorités produites à l’intérieur. Les bruits externes, quant à eux, ne la pénètrent que très difficilement. Je vous conseille de prendre le soin d’isoler les parois de la salle avec les matériaux appropriés, notamment la ouate de cellulose. C’est une matière respectueuse de l’environnement qui résiste au feu, à la prolifération de bactéries et à d’autres facteurs dégradants. Elle a l’avantage d’être également utile pour l’isolation thermique. Il sera question de créer des parois isolantes en plus des murs, du sol, voire du plafond pour insonoriser l’intérieur. Il vous faudra faire appel à un professionnel de la réalisation d’isolation phonique pour ce faire.

isolation pièce musique maison

Équipez la pièce avec des instruments et objets nécessaires

Dans votre pièce de musique, il doit y avoir tout ce qu’il vous faut pour produire et écouter des chansons. Assurez-vous d’avoir de la place pour chacun des équipements que vous voulez installer dans le local. Prévoyez d’accrocher certains instruments aux murs afin d’optimiser l’espace à l’intérieur. Si vous envisagez de jouer de la batterie dans la pièce, réservez un coin pour l’installer. Selon vos besoins, les amplificateurs de sons peuvent être encastrés dans les murs. Vous avez le loisir de doter la salle des équipements d’écoute de sonorités vintage ou modernes. N’oubliez pas de faire usage d’accessoires décoratifs qui font référence à l’univers de la musique.

Garantissez le confort dans la salle de musique avec un mobilier approprié

Pour produire ou écouter de la musique, vous aurez besoin de vous asseoir dans la pièce spécifique la plupart du temps. Un fauteuil douillet ou un canapé moelleux sera idéal à placer dans le local. Si vous êtes un amateur de rock and roll ou de pop, pensez à utiliser un meuble recouvert de cuir ou de similicuir. Ce matériau fait écho à ces styles de musique. Quel que soit le revêtement, assurez-vous que le mobilier est confortable. Enfin, pensez à couvrir le sol d’un doux tapis.