Quel type de charpente choisir : traditionnelle ou industrielle ?

Charpente traditionnelle ou industrielle?

Lors de la réalisation des travaux de construction d’une maison, la charpente est un élément qui doit faire l’objet d’une attention particulière. La charpente est nécessaire pour maintenir le toit de la maison, pour aider la toiture à évacuer l’eau de pluie et servir d’isolation. Durant les travaux de construction de votre maison, vous devez choisir entre une charpente traditionnelle et charpente industrielle.

À propos de la charpente traditionnelle

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

C’est une charpente en bois fabriquée de façon traditionnelle, qui se démarque par sa grande solidité.

La charpente traditionnelle est une structure composée de plusieurs éléments en bois massif (les chevrons et les pannes) qu’on appelle une ferme. La structure d’une charpente traditionnelle est beaucoup plus lourde et est proposée par les entreprises de fabrication sous forme de kit.

La charpente traditionnelle offre un large espace sous la toiture, qu’on peut utiliser plus tard comme une pièce à vivre. Pour réaliser la pose d’une charpente traditionnelle, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou d’avoir au moins des connaissances approfondies dans le montage de la charpente.

Le prix de la charpente traditionnelle, avec la pose y compris, coûte entre 70 et 100 euros le mètre carré.

Les avantages de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle présente plusieurs avantages qui peuvent influencer le choix de la charpente de votre nouvelle maison.

  • La charpente traditionnelle, étant installée en apparente, est particulièrement esthétique.
  • La maison avec une charpente traditionnelle est plus volumineuse, plus chaleureuse et a plus de caractère.
  • Le choix d’une charpente traditionnelle offre plus d’espace sous les combles d’une maison
  • Il est possible d’aménager les combles selon vos envies.
  • L’espace sous la toiture peut être utilisé comme grenier ou comme un autre espace habitable
  • Il y a plusieurs choix de bois en ce qui concerne la fabrication de la charpente traditionnelle (le bois exotique, épicéa, le pin, le chêne, etc.)

Entretien de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle a bien évidemment besoin d’entretien pour la garder le plus longtemps en bon état. Pour ce faire, il faut :

  • Nettoyer les poussières et les résidus de bois en brossant régulièrement la charpente avec une brosse métallique.
  • Protéger au maximum la charpente traditionnelle en bois contre les parasites en appliquant des traitements spéciaux pour bois.
  • Faire un diagnostic par un professionnel si jamais la charpente est vraiment en très mauvais état.

À propos de la charpente industrielle

Définition de la charpente industrielle

La charpente industrielle est une structure composée de plusieurs fermes en bois légères, reliées par des fermettes pour former un triangle.

La charpente industrielle est de plus en plus adoptée depuis les années 70 en France, surtout pour une construction moderne.

Puisque la charpente industrielle est fabriquée à partir de bois léger (matériaux beaucoup plus économiques), le prix est beaucoup moins cher que la charpente traditionnelle. Le prix de la charpente industrielle en fermette peut varier entre 40 et 70 euros le mètre carré, pose y compris.

Les avantages de la charpente industrielle

À l’instar de la charpente traditionnelle, la charpente industrielle présente également plusieurs avantages :

  • Puisque la structure de la charpente industrielle est beaucoup plus légère que celle de la charpente traditionnelle, elle est alors beaucoup plus facile et plus rapide à installer.
  • La charpente industrielle présente un bon rapport qualité/prix
  • La charpente industrielle ne nécessite que peu de matériaux (bois) par rapport à la charpente traditionnelle. Elle reste cependant la charpente la plus économique.

À noter qu’avec la charpente industrielle, il n’y a pas de combles à aménager en grenier ou en stockage ou en espace de vie comme avec la charpente traditionnelle, car les fermettes occupent déjà l’espace vide.

L’entretien de la charpente industrielle

L’entretien de la charpente industrielle reste le même que celui de la charpente traditionnelle :

  • Enlever les poussières et les résidus de bois avec une brosse métallique
  • Appliquer des produits spéciaux pour bois pour enlever les parasites
  • Faire appel à un professionnel pour un diagnostic si nécessaire.

Faire le bon choix entre la charpente traditionnelle et la charpente industrielle

Certes, il est plus difficile de faire le choix entre poser une charpente traditionnelle pour la construction de votre nouvelle maison ou poser une charpente industrielle. Tous les deux présentent des avantages qui peuvent influencer votre choix, que ce soit au niveau du prix, au niveau de l’esthétique, ou au niveau de la rapidité et la facilité de la pose.

Pour vous aider à mieux choisir, il est conseillé d’étudier vos besoins avant de faire le choix. Si vous pensez que vous aurez besoin de plus d’espace plus tard (peut-être pour servir de grenier ou d’espace de jeux pour enfants, ou encore pour les débarras, etc.), le mieux pour vous est de choisir la charpente traditionnelle.

Par contre si vous pensez que le mieux est de réduire au maximum le devis de la construction de la maison, il est conseillé d’opter pour la charpente industrielle.

Vous pouvez également consulter le site guide-toiture.com pour vous aider à faire le choix entre les types de charpentes qui existent, à obtenir un devis selon votre budget et même à avoir des conseils sur la pose complète de votre toiture (la charpente, la couverture, l’isolation, l’étanchéité, la ventilation, etc.).