Comment bien tailler une haie ?

Image Tailler Comment Haie.jpg

La haie qui sert à border votre cour se doit d’être soignée et cela passe bien évidemment par sa taille. Les haies possèdent d’ailleurs de nombreux avantages, les rangées d’arbustes peuvent notamment permettre de créer des lignes de démarcation efficaces dans votre jardin ou pour séparer votre jardin de celui de vos voisins. Cependant, ces haies ont besoin d’un entretien régulier pour un aspect esthétique. Or beaucoup de personnes se découragent à l’idée d’entretenir leur jardin qui représente pour elles une véritable corvée. A travers cet article je souhaite vous montrer qu’il s’agit en réalité d’une pratique simple que tout le monde peut maîtriser.

Des hauteurs imposées pour la taille de votre haie

En ce qui concerne la hauteur de la haie, il y a une réglementation à suivre. Même si vous êtes libre de faire pousser et de planter tout ce que vous souhaitez dans votre jardin, lorsque ces plantations se trouvent à proximité d’un voisin, il existe des distances à respecter. Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations à ce sujet auprès de la mairie. Concrètement, une haie a besoin d’un minimum de 50 cm de hauteur de la limite de sa propriété. L’idéal serait de choisir une hauteur à peu près au niveau des yeux pour entretenir facilement l’arbuste. Dans le cas contraire, il faudra utiliser une échelle pour atteindre les tronçons supérieurs. Vous trouverez sur le site Expert-Motoculture.fr tous les outils dont vous avez besoin pour tailler efficacement et le plus simplement possible votre haie.

Le mieux est avant tout de déterminer la hauteur et la largeur de votre haie. Faites également des recherches sur la plante de haie que vous souhaitez planter, veillez à choisir une variété qui ne surchargera pas votre espace auquel cas, vous allez mener une bataille difficile en essayant de réduire la haie à sa taille.

comment bien tailler une haie ?

La meilleure saison pour tailler les haies

Idéalement, les haies devraient être taillées à la fin de l’hiver, lorsque les plantes ne produisent pas de bourgeons. En effet, lorsque vous enlevez les bourgeons d’une haie, vous lui privez de son énergie. Les conifères, en particulier, doivent être taillés tôt dans la saison car ils poussent généralement plus lentement. Ils sont susceptibles d’être nus lorsque la nouvelle croissance commence à apparaître, en été.

Du matériel pour tailler la haie

La taille des haies reste une alternative sûre pour assurer la longévité de votre végétation. Toutefois, il est important d’utiliser les bons outils pour tailler les haies. Vous pouvez utiliser un taille-haie pour faire le travail. Si vous voulez des modèles motorisés, il existe le taille-haie électrique. Avec cet outil, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer des formes artistiques. Au cas où la branche serait épaisse ou si vous voulez retirer un gros arbre de la haie, dans ce cas il est préférable d’utiliser une tronçonneuse. Vous pouvez choisir entre 3 types de tronçonneuses :

  • la tronçonneuse électrique sur batterie
  • la tronçonneuse filaire
  • la tronçonneuse électrique thermique

Comme outil manuel, il y a le sécateur. Cet élagueur coupe parfaitement les branches de petit diamètre. Pour les branches à diamètre, vous pouvez utiliser le sécateur de force.