Comment cultiver des plantes exotiques ?

Img Exotiques Cultiver.jpg

Éblouissantes et remarquables, les plantes exotiques sont de véritables douceurs qui permettent de faire de votre jardin un véritable coin de paradis. En été rien ne vaut un espace agréablement aménagé pour profiter du beau temps et respirer l’air frais. Alors qu’attendez-vous pour mettre en place votre jardin exotique ? Pour l’occasion, je vous livre quelques astuces.

Les trois techniques de culture des plantes exotiques

Pour votre aménagement de jardin, je vous recommande d’opter pour des plantes exotiques. La culture peut se faire de trois façons différentes.

La semence

Cette technique est la plus populaire. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des graines. Pour des variétés de plantes exotiques telles que les bananiers et les palmiers, c’est la meilleure façon de procéder. Nous vous conseillons de visiter le site www.jardincouvert.com afin d’avoir des conseils et accessoires pour réaliser vos semis de plantes exotiques. Il vous faudra également être patient, car en ce qui concerne la grande majorité des plantes exotiques, il faut un minimum de deux mois pour germer.

La division des rhizomes

Pour les variétés de plantes exotiques dites envahissantes, c’est sans doute la meilleure façon de procéder. Je vous l’assure, cette technique est relativement simple. Il vous faudra tout simplement procéder à une subdivision en plusieurs morceaux des rhizomes qui plus tard devront être replantés séparément. Chaque morceau devra toutefois porter des tiges et des racines, sans quoi la repousse sera impossible.

La multiplication par jeunes pousses

Cette méthode concerne une multitude de plantes exotiques, dont l’Aloe Vera ou encore les bananiers. Tout ce que vous devez faire est de récupérer les jeunes pousses avec leurs racines au pied de la plante mère pour les reloger.

Plantes exotiques pour jardin

Les conditions indispensables à la croissance des plantes exotiques

Pour que naturellement vos plantes exotiques grandissent, vous devez au mieux assurer leur bien-être. Cela passe par le choix de l’emplacement et aussi l’adéquation des conditions climatiques. Les plantes exotiques issues des pays tropicaux sont à même de supporter des températures élevées avoisinant les 50 degrés.

L’exposition à la lumière naturelle compte également. Attention, il ne s’agit pas d’éclairage artificiel. Avec ce type d’éclairage, vous risquez de brûler vos plantes. Peu importe votre variété de plantes exotiques, tâchez de la garder loin des sources de chaleur permanente. Cela est valable pour les appareils chauffants tels que les radiateurs ou encore l’exposition permanente au soleil.

Pour les personnes qui résident en campagne, je vous recommande la mise en place d’une serre de jardin chaude avec une température minimale de 18 degrés. Le but est d’offrir aux plantes exotiques issues des pays tropicaux les meilleures conditions de développement. Avec à la clé, une bonne isolation accompagnée d’un parfait système de chauffage et de régulation d’humidité.

Quelques astuces pour l’entretien des plantes exotiques

Pour ce qui est de l’entretien des plantes, il n’existe pas de procédure figée. Le paramètre déterminant ici est l’arrosage. Pour cela, je vous recommande de prioriser spécifiquement à défaut d’une eau de pluie, de l’eau de source. Mais n’exagérez pas concernant la quantité, car un arrosage trop poussé peut donner des résultats contraires à ceux espérés.

En ce qui concerne les plantes tropicales favorables au gel, un apport sporadique de terreau est nécessaire. Aussi, je vous recommande de veiller à la croissance de la plante. Il ne faut pas qu’elle se sente à l’étroit dans son contenant, d’où la nécessité de changer de pot en fonction du stade de croissance.