Comment choisir un abri de jardin

abri de jardin

Certes, un abri de jardin est une petite construction qui se situe à l’extérieur de la maison, mais il reste difficile à choisir. À part la dimension, encore faut-il penser au matériau de fabrication. Et plus encore,… les options doivent aussi attirer notre attention. Alors pour y voir plus clair, voici quelques astuces pour mieux le choisir.

L’abri de jardin : quel usage ?

Avant de se procurer d’un abri de jardin, la première chose à faire est de déterminer l’usage que l’on va en faire. En effet, cette construction à l’extérieur de la maison peut servir de :

  • Espace de rangement pour les outils de jardin, les équipements de loisir (le vélo, les jouets, etc.), les bois de chauffage,…
  • Chambre d’appoint pour les invités
  • salon d’été pour se profiter de l’atmosphère fraîche et agréable
  • Salle de peinture, etc.

Une fois cette étape terminée, on peut facilement déterminer la dimension de l’abri de jardin, en fonction de son utilisation. Pour plus d’info, suivez ce lien : www.mr-bricolage.fr

Quel est le matériau à choisir ?

Pour bien choisir l’abri de jardin, il faut identifier son matériau de fabrication. Sur le marché, trois possibilités vous sont offertes :

  • le bois : celui-ci est le plus classique, mais reste intemporel. Brut, ou autoclavé, ce matériau apporte du style à la construction. Son principal avantage se situe au niveau de l’isolation. À la différence des autres modèles, il offre des propriétés isolantes plus intéressantes.
  • la résine : cette dernière constitue un choix de taille dans la mesure où elle est plus solide. En plus, elle résiste à l’épreuve du temps, (à l’intempérie, au gel et à la chaleur), même si elle offre moins de choix que le bois.
  • Le métal : ce matériau est l’option la plus intéressante pour éviter l’entretien régulier. Tout simplement, parce qu’il est très résistant, à condition qu’il reste utilisé loin de la mer. En effet, le métal est sensible à l’air salin.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Pour l’achat d’un abri de jardin, d’autres éléments doivent également être pris en compte. Il s’agit par exemple des menuiseries. Les portes, les fenêtres et les planchers doivent être adaptés à l’usage que l’on envisage d’en faire.

En outre, la toiture doit aussi retenir l’attention. Ici, on possède l’embarras de choix, car à part le modèle plat, il existe également un toit double pente ou mono pente.

Et enfin, il ne faut pas oublier l’ancrage au sol. La fondation doit effectivement être solide afin d’éviter les éventuels désagréments.

Comment entretenir son abri de jardin ?

Étant en contact permanent avec l’extérieur, l’abri de jardin nécessite d’être entretenu régulièrement. Selon la matière choisie, pouvant en effet osciller entre bois, résine, ou encore fer, les produits d’entretien diffèrent. Même s’il existe un bon nombre de produits conçus pour entretenir les abris de jardin, nous vous conseillons d’ores et déjà d’opter pour un tuyau d’arrosage et un peu de savon de Marseille. Ces deux indispensables non toxiques et respectueux vis-à-vis de la nature sont en mesure de servir à la fois d’outils d’entretien, et de nettoyage pour l’abri de jardin ou le mobilier extérieur.

Du point de la fréquence, il est toujours recommandé de procéder à un léger nettoyage tous les deux ou trois mois.

Des mesures particulières sont à prendre en compte pour l’abri de jardin en bois, qui nécessite en effet un traitement contre les champignons et les insectes en tout genre. Quant à l’abri en fer, il nécessite d’un traitement antirouille adapté.