Comment entretenir du mobilier en marbre ?

media entretenir mobilier.jpg

Pierre naturelle appréciée pour son élégance, le marbre est un matériau très utilisé pour la fabrication de meubles. Il permet d’apporter plus de cachet à votre intérieur. S’il s’agit d’un matériau solide et durable, il est tout de même fragile et nécessite un entretien régulier. Vous pouvez réaliser cette tâche vous-même ou la confier à un professionnel. Voici mes recommandations pour entretenir efficacement un mobilier en marbre.

Trouvez en droguerie des produits adaptés à l’entretien du marbre

Étymologiquement, le mot marbre provient du grec qui signifie « pierre resplendissante ». Cela en dit long sur les caractéristiques de ce matériau. Un entretien régulier conférera à cette pierre calcaire compacte plus de brillance. L’entretien du marbre nécessite l’utilisation de quelques produits appropriés. Il ne requiert aucun savoir-faire particulier, toutefois, je vous conseille de vous conformer aux consignes d’utilisation des produits, pour bien les utiliser. Vous trouverez sur des sites comme www.mon-droguiste.com tous les produits d’entretien dont vous aurez besoin.

Un polisseur de marbre et de pierres polies, pour un mobilier élégant

Le polisseur de marbre permet de nettoyer en profondeur les tables, les cheminées ou encore les statues en marbre et de les faire briller. Il aide le marbre à retrouver une certaine brillance et à redevenir cristallin, après une agression à l’acide. Toutefois, il peut également être utilisé sur des surfaces en marbre ternies par le temps. Poncez la surface à traiter à l’aide d’un papier à poncer adapté. Appliquez ensuite le produit avec une mèche de coton humide. Effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que les taches disparaissent. Après cela, laissez sécher et nettoyez la surface, puis recommencez l’opération. Je vous suggère d’appliquer ensuite de la patine pour marbre et pierres polies pour la protéger.

La patine pour marbre et pierres polies, pour protéger votre mobilier

La patine est un produit qui permet de protéger les meubles en marbre de l’encrassement et d’éviter l’apparition de taches d’eau. Elle sert également à donner plus de brillance au marbre. Le produit doit être appliqué sur une surface préalablement traitée avec un polisseur de marbre. Il s’applique à l’aide d’un chiffon doux ou d’un tampon à lustrer. Il faut ensuite laisser sécher la patine pendant une heure, après application. Une fois cela fait, je vous conseille de faire briller la surface nettoyée avec un tampon de lustrage.

Du papier à poncer au stéarate, pour décaper facilement le marbre de votre mobilier

Optez pour du papier à poncer au stéarate pour poncer correctement la surface de vos meubles en marbre. Choisissez un modèle en papier finishing équipé d’une double colle (deux faces collantes). Il faut également que ses grains soient constitués d’oxyde d’aluminium brun. Ce type de papier à décaper est plus efficace et plus résistant que le papier de verre habituel. Il ne se déchire pas facilement et peut durer de nombreuses années. Je le recommande pour les surfaces comme le marbre, mais également pour le bois et le métal.

entretien marbre

Appliquez un produit d’étanchéité sur la surface du marbre tous les deux mois

L’application d’un produit d’étanchéité sur la surface du marbre est une opération nécessaire. Elle doit être réalisée tous les deux mois. Le but est de protéger le marbre contre l’humidité, pour éviter l’apparition de taches. Cette tâche est particulièrement recommandée pour entretenir un meuble en marbre placé dans une salle d’eau ou une cuisine. Ces zones sont en effet souvent confrontées à un taux d’humidité élevé, ce qui signifie que le marbre doit être protégé.

Le produit sert également à éviter que les pores de la pierre ne se resserrent. Cela permet d’éviter l’infiltration de salissures. Plusieurs couches peuvent être nécessaires pour que les pores du marbre soient comblés, ce qui veut dire que plusieurs applications sont nécessaires. Il est important de bien nettoyer la surface du marbre avant d’appliquer le produit. Je vous suggère d’utiliser un produit décrassant. Une fois qu’elle sera sèche, appliquez le produit d’étanchéité avec un chiffon doux.

Assurez-vous que le produit pénètre bien à l’intérieur de la pierre, pour être certain que les pores soient parfaitement comblés. Si le marbre a absorbé tout le produit, appliquez-le de nouveau, mais cette fois, veillez à ce que la couche soit fine. Si l’absorption continue, c’est que la pierre n’est pas encore saturée. Vous devez vous arrêter uniquement lorsque le produit aura totalement pénétré la pierre. Pensez ensuite à bien essuyer l’excédent.

Dépoussiérez vos meubles en marbre au moins une fois par semaine

L’idéal serait de nettoyer quotidiennement vos meubles en marbre. Toutefois, si vous manquez de temps, je conseille de les dépoussiérer au moins une fois par semaine, pour éviter l’accumulation de saletés. Pour cela, utilisez un chiffon dépoussiérant. Ce type de tissu est conçu pour attirer la poussière, les fibres et divers résidus présents sur la surface de la pierre. De plus, il ne contient aucun produit lustrant, donc ne risque pas d’altérer le marbre. Enfin, le chiffon dépoussiérant ne laisse pas de traces ou de résidus.

dépoussiérage meubles marbre

Les chiffons dépoussiérants doivent être jetés après usage. Cela facilite leur gestion après leur utilisation. Toutefois, pour des raisons d’ordre économique, vous avez également la possibilité d’opter pour un chiffon lavable et réutilisable. Vous pouvez également utiliser un produit aérosol dépoussiérant. Ce type de produit permet de se débarrasser efficacement de la poussière avec peu d’efforts. Il supprime également les autres salissures. Je préconise également l’utilisation de ces produits pour leurs propriétés antistatiques, ce qui permet de retarder le retour de la poussière.

L’utilisation des dépoussiérants aérosols est relativement simple. Avant tout, vous devez bien agiter le produit. Il faut ensuite la vaporiser sur la surface à nettoyer en respectant une distance minimum de 20 centimètres. Une petite quantité est amplement suffisante. Si la surface à dépoussiérer est petite, le produit peut être vaporisé directement sur un chiffon doux. Veillez ensuite à bien essuyer la surface après l’application du produit dépoussiérant.

Si vous constatez des rayures sur le marbre, contactez un professionnel

Si vous remarquez la présence de rayures sur la surface de vos meubles en marbre, je vous suggère de faire appel à un spécialiste pour y remédier. La remise en état de vos meubles en marbre fait partie des prestations d’un marbrier professionnel. Celui-ci procédera au polissage de la pierre, permettant ainsi d’éliminer la rugosité de la pierre. Cela permet également de rendre au marbre sa brillance sans l’endommager et de le protéger sur le long terme. Toutefois, le ponçage seul n’est pas suffisant. Il doit être accompagné par un lustrage.

Le lustrage du marbre est une opération délicate qui doit être confiée à un marbrier professionnel. Il permet de nourrir le marbre et de lui redonner sa brillance d’antan. Le lustrage n’est pas une opération de traitement du marbre à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une opération de finition, car la suppression des rugosités et autres imperfections de la pierre a été effectuée préalablement. Cette étape peut être réalisée à la main ou via une machine spécifique. Celle-ci est équipée de disques diamants pouvant être installés sur une auto-laveuse. Son utilisation nécessite l’usage de produits spécifiques pour rendre au marbre son aspect brillant.

Grâce à l’utilisation de ce procédé mécanique, votre marbrier pourra gagner du temps. Néanmoins, le lustrage manuel offre une meilleure finition. De plus, pour éliminer les traces de rayures sur le marbre, vous pouvez vous servir d’un papier abrasif ayant des grains très fins. Cela permet d’effectuer un décapage léger de la zone concernée que vous pouvez effectuer vous-même. Toutefois, pour plus d’efficacité, je vous recommande de solliciter les services d’un expert.