Protégez votre maison avec un portail

protegez portail.jpg

Le portail est le premier élément visible d’une maison. Il s’agit également d’un dispositif qui protège un bien immobilier de toute intrusion malveillante. Pour cela, il doit être choisi avec beaucoup de soin. Je vous donne quelques conseils pour bien choisir votre portail afin de renforcer la sécurité de votre maison.

Quel matériau pour votre nouveau portail ?

Le premier critère à prendre en compte pour choisir le portail adapté pour protéger votre maison est le matériau de construction de ce dispositif. Il existe de nombreux matériaux qui servent à concevoir des portails avec des avantages variables. Il s’agit principalement :

  • de l’aluminium,
  • du fer,
  • de l’acier,
  • du bois,
  • du PVC, etc.

L’aluminium est le leader du marché grâce aux multiples avantages qu’il offre. Vous trouverez d’ailleurs des modèles de portails Vosges en aluminium thermo laqués, en aluminium avec teinte bois ou en aluminium brut. Ce matériau est robuste, léger et facile à entretenir. Il possède également une bonne résistance à l’oxydation, ce qui le rend adéquat pour toute sorte de maisons en ville ou à la campagne. De plus, l’aluminium offre plusieurs possibilités en matière de design. Le matériau est en effet très malléable, ce qui vous permet d’avoir un portail correspondant parfaitement au style et à la déco de votre maison. L’aluminium est un matériau 100% recyclable et donc sans impact nocif sur l’environnement. Je vous recommande donc vivement de porter votre choix sur un portail en aluminium.

portail maison

Portail manuel ou électrique ?

En dehors du matériau, vous devez choisir entre un système d’ouverture manuel ou électrique pour votre portail afin de protéger efficacement votre maison.

Le portail manuel

Il s’agit du style classique de portail pour protéger l’entrée d’une maison. Le portail manuel présente un prix relativement plus abordable. Il est en effet proposé à divers prix et donc adapté à tous les budgets. De plus, il est simple à poser et ne nécessite pas systématiquement l’intervention de professionnels. Disponibles en plusieurs matériaux et personnalisables à souhait, les portails manuels sont également esthétiques et résistants.

Néanmoins, vous serez contraint de sortir de votre véhicule afin de fermer et d’ouvrir votre portail. Concernant la sécurité, les portails manuels sont généralement dotés d’une serrure à clé manuelle, automatique, à multipoint, etc. selon les besoins. Vous pouvez même renforcer ce système de sécurité avec un verrou.

Le portail électrique

Invention récente, le portail électrique séduit davantage de propriétaires en raison de ses nombreux avantages. Tout d’abord, grâce à son système d’ouverture et fermeture motorisé, ce type de portail offre une sécurité optimale à votre logement. Cette technologie vous permet en effet d’ouvrir et de fermer votre portail à distance via un boîtier digicode, une télécommande ou encore votre smartphone. Vous réalisez donc un important gain de temps, surtout lorsqu’il se fait tard, lorsqu’il pleut ou quand vous ne souhaitez pas aller à l’extérieur. Le portail électrique offre la possibilité de choisir entre les modes d’ouverture coulissant ou battant.

Comparativement au portail manuel, l’achat d’un portail électrique nécessite généralement un budget plus conséquent. De plus, la pose d’un portail électrique requiert la plupart du temps l’intervention d’un professionnel qui doit, parmi plusieurs autres tâches, raccorder ce dispositif au système électrique de la maison. De plus, je vous recommande de prévoir un système d’alimentation secours pour ce dispositif en cas de coupure d’électricité. Autrement, il sera difficile, voire impossible d’entrer et de sortir de votre maison dans ces cas. Pour protéger votre maison avec un portail, il faut veiller à bien choisir ce dernier. Il doit être léger et résistant, s’inscrire dans votre budget et son système d’ouverture et de fermeture doit répondre à vos besoins en matière de sécurité.