Comment entretenir efficacement sa salle de bains ?
Nettoyer la salle de bains de fond en comble est une véritable corvée pour la plupart d’entre nous. Et pourtant, il faut le faire régulièrement pour avoir une salle de bain impeccable. Voici quelques conseils pour entretenir votre salle de bains efficacement avec des produits 100 % naturels et bon marché.
Table of Contents
Nettoyage de salle de bain : débarrassez-vous des taches de calcaire
Tout comme la cuisine, la salle de bains ou salle d’eau est une pièce humide, ce qui la rend favorable à la formation de calcaire. En plus du taux d’humidité élevé, l’apparition de dépôt de calcaire c’est surtout dû à l’eau dure (eau calcaire). Les éléments de la salle de bain les plus touchés par les taches de calcaire sont le robinet et le pommeau de douche. Pour vous en débarrasser facilement, vous pouvez utiliser le citron qui est un nettoyant naturel très efficace. Nettoyez les dépôts de calcaire en pulvérisant du jus de citron dans tous les recoins de votre robinet et sur le pommeau de douche. Laissez le produit agir pendant quelques minutes avant de rincer. Une autre astuce est d’utiliser le vinaigre blanc connu comme un bon produit anti-calcaire.
Nettoyez les joints de carrelage couverts de moisissures
La salle d’eau est un endroit de la maison propice à l’apparition de moisissures à cause de l’humidité qui y règne. Ces taches noires ou verdâtres sont souvent repérées sur les joints de carrelage de la salle de bain ou de la cuisine. Pour venir à bout de ces traces de moisissures disgracieuses :
- Aspergez les joints de mélange de jus de citron et de savon ou d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude
- À l’aide d’une brosse à dents usée, frottez les joints
- Laissez le nettoyant agir pendant au moins une heure avant de rincer
- Pour que les joints retrouvent leur blancheur, nettoyez-les ensuite avec un coton-tige imbibé d’eau oxygénée
Bien que l’eau de javel soit un produit anti-moisissure très efficace, il est déconseillé de l’utiliser lorsque vous faites le ménage, car il s’agit d’un produit chimique très nocif pour la santé.
Utilisez un nettoyant naturel pour faire briller le carrelage de votre salle de bains
Pour faire briller votre salle de bain, il ne faut pas négliger le nettoyage du carrelage (le sol comme les murs). Comme astuce, utilisez du liquide vaisselle pour nettoyer efficacement toutes les surfaces carrelées (sol, mur).
Pour procéder au nettoyage, versez de l’eau chaude dans un vaporisateur, puis ajoutez-y le liquide vaisselle et mélangez bien. Pulvérisez ce nettoyant sur le carrelage du sol et du mur dans votre salle de bains et laissez agir pendant quelques heures (2 à 3 heures devraient suffire). Munissez-vous ensuite d’une éponge, d’un chiffon ou d’une serpillère pour frotter le carrelage, puis rincez.
Vous pouvez vous rendre sur ce site pour davantage de conseils pour entretenir votre maison.
Éliminez les traces de moisissures sur le rideau de douche
Les moisissures n’attaquent pas que les joints de la salle de bains, elles envahissent également le rideau de douche, les serviettes et même le tapis de douche. Pour éliminer ces traces de moisissure, il suffit d’utiliser un mélange d’eau et de savon noir. D’abord, imbibez une éponge ou un chiffon de cette solution. Pour venir à bout de toutes les taches persistantes, veillez à bien frotter le rideau de douche, le tapis de douche et tout tissu marqué par une trace de moisissure.
Nettoyez la robinetterie et les appareils sanitaires dans la salle de bain
La robinetterie comme les différents appareils sanitaires constituent de véritables niches à bactéries, puisque la salle d’eau leur offre des conditions de développement optimales. Ils doivent donc faire l’objet d’un entretien régulier :
- Pour nettoyer la robinetterie de votre salle de bain, coupez un citron en deux, puis utilisez chaque moitié pour frotter directement les robinets. En cas de taches de calcaire tenaces, optez pour le vinaigre blanc.
- Pour nettoyer la baignoire: préparez un produit fait-maison à base de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Mettez ce nettoyant dans un vaporisateur et pulvérisez-en sur toute la baignoire afin d’éliminer facilement toutes les taches incrustées sur les parois et au fond de la cuve. Ce nettoyant fait-maison peut aussi être utilisé pour le nettoyage du lavabo.
- Pour nettoyer le réservoir des toilettes : le vinaigre blanc reste votre meilleur allié pour enlever les tartres qui se forment dans le réservoir des W.C.
- Pour récurer le fond de la cuvette des toilettes : vous avez tout un choix de produits naturels pour ce faire : le vinaigre blanc, le savon noir, les cristaux de soude, le savon de Marseille.
Nettoyez les parois de douche avec un produit naturel
Pour avoir une salle de bain nickel, il ne faut pas omettre l’entretien de la cabine de douche et donc le nettoyage des parois de douche. Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ou du jus de citron, vous allez les frotter pour vous débarrasser des dépôts de calcaire ou de moisissures.
Débarrassez-vous des odeurs désagréables dans la salle de bains
Un bon entretien de la salle de bain passe également par sa désodorisation. Pour ce faire, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du jus de citron et quelques gouttes d’huiles essentielles (ex. tea tree). Aspergez ce mélange nettoyant, désinfectant et désodorisant sur la cuvette et dans toutes les zones autour des toilettes. Pour vous débarrasser des odeurs dégagées par les canalisations de votre salle de bains, mélangez du vinaigre et du bicarbonate à de l’eau bouillante et versez cette solution dans le siphon du lavabo, de la baignoire et de la douche.