Les solutions pour conserver une charpente apparente

Charpente apparente comment la conserver

La charpente représente l’ossature d’une maison, elle soutient la toiture d’une maison. Mais, au-delà de cet aspect purement technique, cette structure peut aussi jouer un rôle dans la déco intérieure d’une pièce. Quel que soit le matériau constituant les poutres (bois brut, métal, composite), laisser la charpente apparente apporte aujourd’hui un réel cachet à la décoration d’une maison. Alors, comment s’y prendre ? Découvrez nos solutions pour conserver votre charpente apparente.

Quels sont les avantages de conserver les poutres apparentes ?

Les poutres apparentes d’une charpente font tout le charme des maisons anciennes, en particulier celles en bois. À la fois nobles et intemporelles, les pièces à poutres en bois apparentes permettent d’améliorer l’esthétique d’une maison ou d’un appartement. Pour une déco originale, vous pouvez :

  • Les garder naturelles, c’est-à-dire opter pour le bois brut, cela confère un charme naturel et rustique à l’intérieur d’un logement sans oublier le confort thermique procuré par le bois brut. Seulement, si vous choisissez une charpente en bois brut, il est conseillé de la poncer légèrement pour un meilleur aspect esthétique.
  • Peindre les poutres en bois, pour un style de déco plus contemporain, il est possible de peindre les poutres. Une peinture claire comme le blanc est à privilégier si vous souhaitez maximiser l’espace habitable sous votre toiture. Cet espace sera d’autant plus optimal si vous peignez l’ensemble de votre plafond et les poutres de votre charpente avec la même peinture ou en deux tons qui se marient parfaitement.

La poutre d’une charpente n’est pas forcément en bois massif, elle peut également être conçue à partir de différents matériaux. Il y a aussi la poutre en métal (acier, aluminium…) qui s’harmonise parfaitement avec une maison ou un appartement de style « loft ». Laisser les poutres métalliques apparentes est donc idéal pour mettre en valeur la décoration des maisons contemporaines de style « loft » (aspect industriel).

Quand conserver la charpente apparente dans une maison ?

Que vous choisissiez le bois ou le métal, les tendances sont aux poutres apparentes et ce, quel que soit le style de déco de la maison : maison ancienne, chalet, maison rustique, maison moderne, maison d’architecte, maison style scandinave…

Conserver la charpente apparente dès la construction de la maison

Lors de la construction d’une maison neuve, la réalisation de la toiture est l’une des étapes les plus fondamentales, puisque le toit joue un rôle de protection contre les diverses intempéries. C’est à cette étape que vous choisirez le type de structure qui supportera la toiture. Deux choix sont en option : les charpentes traditionnelles et les charpentes industrielles (dites à fermettes). Dans les deux cas, vous pouvez garder cette structure de maintien de toiture visible :

  • Si vous n’envisagez pas d’aménager des combles sous le toit, les poutres seront apparentes à l’intérieur même de la pièce et constitueront des éléments déco très originaux. Cette option permet aussi de gagner de l’espace sous plafond.
  • Si les combles sont aménagés: dans le cas où vous aimeriez bénéficier d’une pièce supplémentaire et aménager les combles, vous devrez faire installer un plancher. Cependant, à ce moment-là, la charpente sera visible uniquement dans les combles et non dans la pièce en dessous du plancher. Elle rehaussera donc la valeur esthétique des combles de la maison.

En amont des travaux de construction neuve, songez toujours à informer le charpentier ou le constructeur de vos besoins et attentes afin de les intégrer au devis :

  • Le type de charpente : charpente de toit traditionnelle ou industrielle (à fermettes) ?
  • Les matériaux constituant les poutres : poutres en bois (brut ou peint) ou en métal ? Même s’il existe également des poutres en béton, il est rare de les laisser apparentes à cause de leur aspect terne.
  • La visibilité de la charpente : souhaitez-vous conserver les poutres apparentes ou non ?
  • Aménagement des combles : projetez-vous d’aménager les combles ?

Le prix de votre devis de toiture dépendra grandement de ces différents paramètres.

Rendre les poutres apparentes lors d’une rénovation

Vous envisagez de procéder à la rénovation de votre maison ? Profitez de l’occasion pour ôter le plafond cachant vos magnifiques pièces à poutres en bois ou en métal. Bien évidemment, des travaux de rafraîchissement sont à prévoir pour remettre à neuf la charpente apparente de votre maison. Il va falloir dans un premier temps rénover les poutres et les chevrons qui se retrouvent en mauvais état au fil des années. En plus d’améliorer la décoration intérieure, ces travaux de rénovation permettent d’assurer la solidité et la durabilité de la structure de maintien de votre toit.

Sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de votre charpente apparente existante en bois ou en métal pour savoir si vous avez besoin de la rénover ou non. Au fil du temps, les poutres métalliques comme celles en bois ont besoin de traitement spécifique pour les protéger.

Conserver une charpente apparente lors de l’isolation de toiture et des combles

Lors d’un projet d’isolation thermique et acoustique de toiture, la majorité des particuliers optent pour l’isolation par l’intérieur qui s’avère plus avantageuse en termes de prix. Pourtant, cette technique d’isolation ne permet pas de garder une charpente apparente à cause des produits isolants mis en place entre et sous les chevrons (laine minérale, ouate de cellulose, etc.).

Si vous souhaitez conserver la charpente apparente, songez à l’isolation par l’extérieur en privilégiant par exemple la méthode du sarking ou détuilage. Cela garantit un meilleur confort thermique et acoustique tout en vous permettant de garder vos poutres en bois ou en métal apparentes dans vos combles aménagés ou dans la pièce située sous votre toit. Isoler par l’extérieur permet également de conserver l’espace habitable sous les combles ou le volume de la pièce sous le plafond.

Conseils pour la protection et l’entretien d’une charpente apparente en bois

Bien des particuliers optent pour les charpentes en bois pour leur charme et noblesse. Si elles confèrent une décoration naturelle sublime, ces structures sont toutefois assez vulnérables. À défaut de traitement et d’entretien, les poutres apparentes en bois peuvent être attaquées par les insectes xylophages et champignons. Pour les prévenir et assurer la protection de votre charpente apparente en bois, suivez un traitement préventif adapté :

  • Nettoyez et déshumidifiez régulièrement les abords de votre maison afin de lutter contre l’humidité, élément qui favorise l’apparition d’insectes xylophages et de champignons.
  • Installez un système de ventilation efficace pour une aération optimale dans vos combles ou à l’intérieur de la pièce où se trouvent les poutres en bois apparentes.

Si vous avez des doutes sur la présence de ces insectes ou champignons ravageurs (présence de traces de sciure de bois), contactez directement un professionnel pour procéder à une inspection de votre structure en bois. Il proposera une solution de traitement curatif en fonction de l’état des lieux :

  • Injection de produit fongicide (par pistolet électrique ou à l’aide d’une cartouche autoéjectable), puis arrosage des pièces à poutre en bois avec le même produit. Le résultat est généralement palpable dans les 3 jours qui suivent le traitement.
  • Application d’une couche de lasure qui a un rôle de protection et de décoration sur le bois.

Conseils pour protéger et entretenir une charpente apparente en métal

Il n’y a pas que les charpentes en bois qui ont besoin d’entretien. Les charpentes apparentes en métal en ont besoin elles aussi. Voici donc quelques conseils pour la protection d’une charpente apparente métallique :

  • Appliquez régulièrement un revêtement anticorrosion pour garder votre charpente métallique en bon état.
  • Appliquez une peinture intumescente pour protéger les poutres en métal de la chaleur du feu.
  • Dépoussiérez au moins une fois par an votre structure métallique
  • Protégez vos poutres métalliques de la vapeur en installant un écran pare-vapeur sous votre toit ou un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).