Comment lutter contre l’humidité ambiante ?

Humidite Ambiante.jpg

Un taux d’humidité élevé dans une maison constitue un véritable danger pour votre confort et votre santé. Ce phénomène se manifeste souvent par la présence de moisissures sur les murs et les joints, le décollement des papiers peints ou encore la condensation à l’intérieur des vitres. Lorsque vous constatez l’un de ces signes, il est important de prendre des mesures immédiates pour corriger le problème. Je vous donne différentes solutions pour lutter contre l’humidité ambiante.

Faites appel à un expert

Les experts ont pour mission d’établir un diagnostic précis de la gravité de l’humidité ambiante. Ce diagnostic passe par une identification des origines de l’humidité dans votre maison. Parmi les nombreuses causes, on peut citer :

  • La capillarité : l’humidité contenue dans le sol peut remonter à partir des matériaux de construction. Lorsque les fondations sont mal construites, l’humidité peut en effet pénétrer dans les murs pour atteindre jusqu’à 1,5 mètre du sol,
  • L’infiltration : il suffit de quelques petites fissures dans les murs ou des matériaux perméables, et l’infiltration d’eau entraîneront l’humidité dans votre maison,
  • Une ventilation insuffisante souvent provoquée par une mauvaise évacuation de l’humidité dans votre logement.

Une fois que les causes sont identifiées, les experts vous proposeront par la suite, le traitement anti-humidité qui s’adapte à votre cas. En cas de remontée d’humidité par capillarité, ces professionnels procèdent généralement par une mise en place d’une arase d’étanchéité physique. Ils peuvent aussi effectuer un assèchement des murs ou un traitement local anti-salpêtre.

Lorsque le problème est causé par une condensation de surface, plusieurs solutions se présentent. Les professionnels du traitement de l’humidité peuvent simplement améliorer l’isolation, le système de ventilation, ou procéder à une déshumidification. Quant au cas particulier d’infiltration, une mise en place d’un drainage extérieur et intérieur peut résoudre le problème d’humidité. Les experts ont également la possibilité d’effectuer, soit un cuvelage intérieur, soit une imperméabilisation des maçonneries.

Quelles que soient les causes de l’humidité dans votre maison, les sociétés de déshumidification sont les plus habilitées à trouver des solutions efficaces. Pour un travail de déshumidification, Mursec fait partie des entreprises que vous pouvez contacter sur le marché français, pour la résolution des problèmes d’humidité.

lutter contre l'humidité ambiante

Comment choisir son entreprise de traitement d’humidité ?

Pour choisir le professionnel du traitement de l’humidité qu’il vous faut, il est important de prendre en compte certains critères. Il s’agit entre autres de la rapidité d’intervention, sa capacité à fournir un diagnostic gratuit et à proposer des prix justes qui s’adaptent à vos besoins et votre budget.

Pour dénicher la meilleure société qui traitera vos dégâts, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne. Veillez aussi à vérifier si l’entreprise offre une garantie sur les travaux contre l’humidité. À défaut de choisir une société de traitement de l’humidité, il existe quelques solutions d’appoint qui permettent de venir à bout de ce phénomène.

Les solutions pour lutter contre l’humidité ambiante

Il existe également quelques astuces que vous pouvez utiliser pour en finir avec l’humidité.

Utilisez des morceaux de gomme arabique

En disposant de petits morceaux de gomme arabique parfumée dans une pièce, vous réduisez ainsi l’humidité. Ces objets ont en effet la faculté d’absorber l’humidité tout en assainissant les pièces renfermées. Les gommes arabiques parfumées sont également efficaces pour éviter les moisissures. Il suffit d’en déposer dans les armoires et les placards.

Faites confiance au sel

Beaucoup l’ignorent peut-être, mais le gros sel de cuisine est très efficace pour lutter contre l’humidité. Il suffit d’en déposer dans les pièces qui sont sujettes à l’humidité ambiante. Si vous avez l’esprit un peu bricoleur, vous pouvez confectionner un déshumidificateur maison avec du gros sel auquel vous ajoutez une bouteille en plastique, pour disposer d’une arme efficace contre l’humidité ambiante.

Misez sur l’argile concassée

L’argile est une matière connue pour sa capacité à attirer l’eau. L’utilisation de l’argile concassée est donc une bonne technique pour attirer l’humidité ambiante dans un endroit. Dans la pratique, servez-vous d’une bouteille en plastique comme matériel de base. Il suffit de le couper en deux et d’y mettre l’argile dans la partie sous forme d’entonnoir. Veillez au préalable à emboîter cette partie dans l’autre partie plus grande, tout en prenant soin de la tapisser avec un chiffon fin.

Utilisez du charbon de bois

Le charbon de bois fait partie de ces astuces de grand-mère qui permettent de lutter contre l’humidité dans une pièce. Prenez 3 ou 4 morceaux de charbon puis disposez-les dans un bol à couvercle transpercé. Essayez de changer les morceaux de charbon de bois toutes les deux semaines pour conserver l’efficacité de cette technique.

Utilisez des déshumidificateurs

L’installation des déshumidificateurs constitue l’une des solutions d’appoint pour lutter efficacement contre l’humidité dans une pièce. Cet appareil permet d’absorber l’humidité et de réduire le taux d’hygrométrie. Cependant, il n’empêche pas l’humidité d’envahir une maison. Parmi les modèles de déshumidificateurs qui existent, on peut trouver le déshumidificateur d’air à condensation ou à compresseur, le modèle à absorption ou assécheur d’air, mais également un simple absorbeur d’humidité.

Utilisez des végétaux déshumidifiants

Il existe également des solutions naturelles qui suppriment l’humidité tout en apportant une touche bucolique et poétique à votre espace. Ceci passe par l’utilisation de certaines plantes d’intérieur qui ont la capacité de déshumidifier l’air ambiant dans une maison.

Le palmier nain, le lierre grimpant, la fougère de Boston, le spathiphyllum (fleur de lune) ou encore le tillandsia, sont des plantes qui aiment les lieux humides. Ces espaces leur rappellent leur environnement naturel. Ces plantes tirent dans l’eau et dans l’air des éléments nécessaires pour se nourrir. En s’alimentant, elles diminuent par la même occasion l’hygrométrie abondante d’une pièce. Certaines plantes exotiques sont également efficaces pour lutter contre l’humidité ambiante dans votre intérieur. Il existe de nombreuses astuces pour les cultiver facilement chez vous.

Lorsque le taux d’hygrométrie dans une maison est supérieur à 65%, ceci est considéré comme anormal. Compte tenu des nombreux problèmes que peut causer un niveau élevé d’humidité, je vous conseille de prendre rapidement des dispositions en suivant ces quelques conseils.