Comment changer sa toile de store banne ?

Comment Changer Toile.jpg

Votre toile de store banne n’est plus en bon état, mais vous ne souhaitez pas non plus remplacer le store dans son intégralité ? Bonne nouvelle, vous pouvez changer la toile uniquement. Ce n’est pas un travail bien difficile. L’opération vous demandera deux heures tout au plus. Je vous donne donc les étapes à suivre pour changer la toile de votre store banne.

Retirez l’ancienne toile de store banne

Cette étape n’est pas difficile. Il suffit de suivre les étapes que je vais vous énumérer ci-dessous. Il convient de préciser qu’il est possible de changer sa toile de store soi-même sans être un excellent bricoleur. Toutefois, la précaution reste de mise.

Étape 1 : bloquez les bras

Vous devez commencer par ouvrir votre store d’environ 40 cm. Puis, attachez fermement les bras en position replié et fermé, et ce, à l’aide de sangle ou de corde. Enroulez la sangle plusieurs fois, puis liez les bras au tube carré ou au coffre de votre store pour bien les maintenir.

Étape 2 : faites apparaître la gorge du tube d’enroulement et enlevez les embouts de barre de charge

Selon le modèle de votre store banne, tournez la manivelle (pour un store manuel) jusqu’à ce que vous voyiez la gorge du tube d’enroulement. Pour un store électrique, utilisez la télécommande et appuyez sur le bouton descente jusqu’à la fin. Le tube d’enroulement va se dérouler et normalement, la gorge du tube doit être bien visible. Si ce n’est pas le cas, vous devez dérégler la fin de la course basse afin que le tube se déroule encore plus. Selon votre modèle de store banne, chaque côté de la barre de charge peut être équipé ou non d’embouts. Si c’est le cas, retirez-les. Ils peuvent être vissés ou emboîtés.

changer sa toile de store banne

Étape 4 : retirez les vis de blocage

En fonction de votre type de store, il peut y avoir des vis ou d’autres attaches qui empêchent la toile de bouger. Ils se trouvent généralement aux quatre coins de la toile. Retirez-les. Enlevez aussi les chevilles en nylon qui se trouvent à l’intérieur de l’ourlet de la toile (si votre toile en dispose).

Étape 5 : retirez la toile et enlevez les joncs

La solution la plus simple pour enlever la toile du store est d’enlever en premier les joncs. Sinon, vous devez glisser la toile sur le côté où vous avez retiré les chevilles, en tirant sur le haut et le bas de la toile. Si elle se bloque, vérifiez s’il n’y a pas de fixation qui reste quelque part. Si ce n’est pas encore fait, enlevez les joncs. Conservez les joncs de l’ancienne toile, car ils peuvent vous être utiles. Mais normalement, la nouvelle toile doit être livrée avec de nouveaux joncs.

Remettez la nouvelle toile de store banne

Pour remettre votre nouvelle toile de store banne en place, il vous suffit de suivre les opérations précédentes, mais en sens inverse. Vous devez commencer par remettre les joncs dans la nouvelle toile. Puis, renfilez la toile dans la gorge du tube d’enroulement et dans la gorge de la barre de charge. Ensuite, vous devez passer aux différentes fixations que vous avez retirées auparavant.

Quand toutes les pièces sont mises en place, je vous conseille d’enlever les sangles et de vérifier que votre toile s’enroule bien. Si ce n’est pas le cas, tirez fermement sur la toile quand elle commence à s’orienter à gauche et à droite. Cela devrait aider la toile à se mettre bien en place et à s’enrouler normalement.