Cuisine de poche : zoom sur la tendance minimaliste

Minimaliste Tendance.jpg

Très en vogue par le passé, le style minimaliste (Less is more) fait son grand retour en 2021 dans le rang des concepts d’aménagement les plus populaires. Son utilisation en cuisine est résolument l’une des grandes tendances de l’année. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ce style épuré qui s’invite de plus en plus dans les espaces de cuisson.

Le style minimaliste de la cuisine de poche : entre élégance et simplicité

La décoration et l’aménagement des cuisines minimalistes reposent sur un principe simple : le retour à l’essentiel ! Mais, cela n’est pas synonyme d’une ambiance froide, neutre et sans âme. Au contraire, la tendance minimaliste permet plutôt d’aménager une cuisine design sur mesure qui allie élégance et simplicité. Cela passe à la fois par le choix des matériaux et celui des couleurs. Dans une cuisine de poche, le minimalisme fait la part belle aux matériaux nobles tels que le bois laqué, l’inox, la résine acrylique et le verre. On les retrouve un peu partout, sur le plan de travail, au sol, dans la composition des meubles et de certains ustensiles. Un ingénieux choix de couleurs apporte un cachet supplémentaire à cet ensemble et le rend ultramoderne ou classique, selon le style souhaité.

petite cuisine

L’élégance de la cuisine minimaliste s’appuie également sur une gestion optimale de la luminosité. Si cela est possible, l’éclairage naturel est exploité au maximum pour l’instauration d’une atmosphère zen et sereine tout au long de la journée. La nuit, des luminaires LED tendance prennent le relais pour mettre en valeur la déco et accentuer son ambiance. À ce niveau, tout se fait au feeling : alignement des suspensions au-dessus du plan de travail (par série de 3 ou 4), alternance entre lumière blanche et lumière jaune, installation de spots sur un pan de mur… Enfin, une cuisine de poche, c’est aussi un espace qui peut être personnalisé avec divers détails non encombrants : plantes vertes, petits objets symboliques…

Une solution pratique pour optimiser l’espace

La tendance Less is more vient répondre au besoin d’optimisation d’espace qui est de plus en plus grand dans les espaces de cuisson modernes ultra fonctionnels. Ainsi, la cuisine minimaliste intègre généralement quelques meubles ingénieusement conçus, offrant de nombreux espaces de rangement. Les placards situés en hauteur et les tiroirs accueillent l’essentiel des ustensiles et les petits objets électroménagers utiles dans la cuisine (bouilloire, presse-agrumes, blenders). Les livres de recettes y trouvent aussi leur place en toute discrétion.

En règle générale, le meuble est suffisant pour servir à la fois de plan de travail et de table de cuisson. On évite ainsi d’installer des meubles supplémentaires qui pourraient facilement encombrer la pièce. La cuisine équipée tient donc en un seul meuble ultra compact et efficace. Ces aménagements inspirés du Feng Shui ont le don d’agrandir visuellement l’espace et de décupler le confort des utilisateurs de la cuisine.

Minimalisme et cuisine fonctionnelle : deux concepts qui vont de pair

L’esprit Less is more ne sacrifie pas l’aspect fonctionnel d’une cuisine pour libérer l’espace. Bien au contraire, la cuisine minimaliste moderne est une pièce de vie qui allie confort, fonctionnalité et simplicité. Tous les éléments qui y sont présents intègrent ces trois paramètres, des meubles aux ustensiles en passant par les robots électroménagers.

Dans les cuisines les plus modernes, on trouve même des appareils optimisés spécifiquement pour les intérieurs minimalistes. Un exemple parfait est celui de la cuisine compacte (démontable) qui embarque au sein d’une même structure un système de réfrigération avec congélateur, un évier avec robinet rétractable, une table d’induction, une poubelle à tri sélectif et un tiroir de rangement. Un éclairage LED automatique fournit la lumière nécessaire pour l’utilisation de l’appareil dans les endroits sombres ou durant la nuit. Personnalisable et disponible en plus de 500 couleurs, ce type de meuble de cuisine ingénieux reflète parfaitement l’esprit minimaliste qui cherche constamment à optimiser les espaces utilisables.

Une cuisine adaptée aux petits espaces

Les cuisines de poche sont particulièrement adaptées aux petits espaces. Les principes du Less is more permettent notamment d’exploiter intelligemment chaque mètre carré disponible dans une pièce de cuisson restreinte et de pouvoir circuler librement sans sacrifier son confort. Les solutions tout-en-un peuvent quant à elles être utilisées lorsque l’espace est vraiment très réduit ou pour des aménagements atypiques : une cuisine à installer à l’entrée d’un petit studio par exemple…

Une cuisine de poche peut être également aménagée ou installée à l’extérieur, en tant que cuisine d’été. Elle pourra trouver une place sous une petite terrasse ou une pergola sans trop empiéter sur l’espace disponible pour la détente. Retenez pour finir que l’aménagement d’une cuisine de poche se trouve grandement simplifié si l’on suit les règles de la tendance minimaliste : optimiser l’espace, joindre le confort à l’utilité. Sur le marché, de nombreuses solutions prêtes à l’emploi existent pour inviter cette tendance dans les petits espaces.