Installer un visiophone

Installer un visiophone

Souhaitez-vous savoir qui sonne à votre porte avant de l’ouvrir ? Voulez-vous adopter un système de sécurité ? Avec le progrès de la technologie, le visiophone est très pratique pour savoir visuellement l’identité des visiteurs. Contrairement à l’interphone, il permet une identification à l’aide d’un haut-parleur. C’est donc un dispositif de communication qui est parfois équipé d’un visiophone ou interphone vidéo. Il est souvent placé sur le portail ou devant l’entrée d’une maison. Il existe de nombreux types d’interphones grâce à l’évolution de la science. Un visiophone peut commander l’ouverture et la fermeture de votre porte depuis votre immeuble. Non seulement vous pouvez contrôler les allées et venues, mais aussi, vous pouvez facilement ouvrir vos invités.

Comment se déroule le fonctionnement d’un visiophone ?

Si vous réfléchissez à installer un interphone dans votre maison, utilisez directement un visiophone sans fil. C’est-à-dire, un visiophone qui n’a pas besoin d’un câble complet. Il joue le même rôle que les sonnettes et les interphones classiques. Sachez que les portiers vidéo sans fil peuvent avoir de nombreuses fonctionnalités. Ils simplifient avant tout la pose de votre visiophone. Pour tous les différents types de modèles, il existe deux éléments bien distincts : une platine de rue ou poste extérieur et un moniteur ou poste intérieure. Les deux sont connectés sans fil à l’aide des ondes. Vous pouvez opter pour un zoom et une mémorisation grâce à ces éléments. La platine de rue est équipée d’une caméra qui permet d’identifier et d’enregistrer l’image des visiteurs. Cette caméra permet le fonctionnement de l’interphone dans le jour comme la nuit à l’aide d’un capteur à infrarouge. Le poste extérieur ou platine de rue doit être installé à l’extérieur de l’appartement. Il est aussi équipé d’un micro permettant d’enregistrer la voix de la personne qui vous visite. Vous pouvez décider d’ouvrir la porte ou non. Quant au moniteur d’intérieur, il peut se transformer en cadre photo numérique quand il n’est pas utilisé. Il peut être facilement installé comme la platine de rue. Il faut juste bien ajouter deux fils pour le relier à l’installation électrique de la maison. Un moniteur peut être placé sur le mur dans chaque étage de votre maison. Il peut détecter le visage de la personne devant votre portail. Il a aussi un micro qui permettra la conversation et d’un haut-parleur pour que la personne puisse vous entendre.

Quelles sont les différentes étapes pour installer un visiophone ?

Si vous vous posez des questions avant l’installation de votre portier vidéo, sachez que la plupart des kits de visiophone doivent être installés par le particulier. Il faut suivre chaque étape afin de bien finir les travaux. Tirez un câble de la maison jusqu’au portail après avoir regardé le tableau électrique. Cela peut être un câble de téléphone ou un câble dans votre cuisine d’aménagement. Pour protéger le câble filaire, utilisez une gaine. Préparez ensuite l’installation du portier visiophone. En utilisant un niveau bulle, il faut bien repérer les emplacements des vis. Percez les trous et fixez le socle sur le mur. N’oubliez pas de raccorder les fils électriques sur deux bornes D1 et D2. Si besoin, raccordez à ce portier une gâche électrique pour actionner l’ouverture du portail. Il faut ensuite personnaliser son installation. Insérez une étiquette à votre nom sur le poste extérieur. Pour une protection contre la pluie, emboitez la platine. Fixez le portier visiophone sur le mur et continuez l’installation à l’intérieur. Raccordez les deux câbles filaires du poste intérieur en faisant les mêmes branchements que la platine. Terminez ensuite l’installation en remettant le bornier en place. Accrochez le poste intérieur sur son support et branchez-le sur une prise de courant. L’étape la plus importante est de tester les fonctionnalités de l’interphone vidéo. Assurez-vous que le portail peut s’ouvrir. La caméra et l’éclairage extérieur doivent être en marche.

Quels sont les avantages pour avoir installé un visiophone ?

Comme les sonnettes, l’interphone vidéo permet de connaitre que quelqu’un est dans votre portail. Cela garantit une sécurité. À l’opposé des clochettes, un visiophone permettra de reconnaître l’identité de la personne. Vous aurez le choix de refuser un visiteur sans le regarder de face ou physiquement. Grâce à l’option de mémorisation, il sera facile pour vous de mémoriser l’image. Vous gagnerez le temps de vous préparer d’une visite imprévue. Pour une sécurité garantie, pratiquez un interphone audio avec un contrôle d’accès RFID. C’est comme un badge permettant de donner l’accès à votre maison. Pour que le portail s’ouvre, il faut le passer devant la caméra. Vous avez ensuite l’avantage d’activer l’ouverture et le verrouillage de votre portail depuis votre chambre. Ce confort est appelé : sécurité préventive. Le visiophone est une source de confort dans votre logement. Utilisez également un digicode pour éviter les visiteurs qui ne veulent pas passer par l’interphone. Cela va vous protéger de toute tentative d’effraction. Le capteur infrarouge vous donnera un affichage complet de l’image de la personne pendant la nuit. Profitez aux avantages grâce à la taille de l’écran, au cadre photo, aux mélodies intégrées, l’option zoom et la mémorisation d’images.

Quel est le prix d’un visiophone sans fil ?

Il ne faut pas négliger le prix pour pouvoir choisir un interphone vidéo. Il ne vous reste plus qu’être en accord avec votre propre budget. Un visiophone sans fil est en prix moyen sans compter la pose. Le budget va dépendre normalement du modèle souhaité. Pour un modèle noir et blanc, le prix est normal. Mais si vous choisissez un visiophone sans fil en couleur, le prix sera doublé, mais négociable. Tournez-vous vers une marque reconnue, un modèle de qualité même si c’est un peu cher. Pensez à la garantie de sécurité pour votre maison et vos enfants. Choisissez bien votre portier vidéo afin d’équiper un dispositif de bonne qualité. Pour un interphone de qualité professionnel, les tarifs peuvent aller très loin de votre budget. Mais cela reste un achat satisfaisant. Tout dépend des modèles adaptés aux particuliers. Il est vivement conseillé de comparer les modèles et les tarifs. N’investissez pas au-dessus du prix moyen.