Cuisine et salle de bains : les tendances carrelage du moment

tendances carrelage cuisine.jpg

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, le choix des revêtements intérieurs est un point à ne surtout pas négliger. En plus de protéger le sol et les murs, ils tiennent un rôle important dans l’embellissement de l’intérieur. Pour donner du charme à votre habitat, tout en disposant d’un revêtement pratique, il n’y a rien de tel que le carrelage. Particulièrement résistant, ce dernier a l’avantage de s’entretenir facilement. Comme pour le papier peint, il se décline en une large gamme de produits. Si vous ne savez pas lequel choisir, laissez-moi vous présenter les meilleures tendances de cette année.

Les carreaux de faïence pour les cuisines et les salles de bains

Vous envisagez de changer les revêtements de votre intérieur ? Optez pour les carreaux de faïence. Ce sont des produits de choix pour tous les intérieurs modernes. Si ce revêtement a autant de succès, c’est parce qu’il est disponible dans un grand nombre de motifs, de textures et de formes.

Un carrelage résistant et imperméable

La faïence trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, principalement dans la cuisine et la salle de bains. Ce choix n’est pas un pur hasard. En effet, les carreaux de faïence ont la capacité de résister à l’humidité, grâce à leur composition en sable, en potasse, en feldspath et en argile. Cela fait de la faïence une matière idéale pour les pièces humides.

Apportez de la lumière dans les pièces de la maison

En dehors de son imperméabilité, la faïence dispose aussi d’une couleur claire qui lui permet de refléter la lumière. Cette propriété est un atout majeur dans les salles de bains, surtout quand elles sont peu éclairées.

Offrez une variété de styles

La faïence ne constitue pas seulement une protection naturelle pour le sol et les murs. À l’image de ce que l’on peut voir sur le site de Yühart, ces carreaux sont disponibles en différents styles. La faïence est aussi très appréciée pour son côté décoratif : carreaux de faïence unis, au look rétro, graphiques…

Carrelage intérieur

Les carreaux noir et blanc : un style intemporel

C’est LE carrelage phare des intérieurs rustiques. Bien qu’il soit basique, ce style damier noir et blanc ne se lasse pas d’habiller les maisons chics. Avec sa couleur deux tons, il confère une touche rétro à votre cuisine et à votre salle de bains. Son point fort ? Il rend l’espace plus spacieux et nettement plus élégant, et ce, quelle que soit sa technique de pose (droit ou en diagonale).

Les carreaux noir et blanc ont aussi une touche ludique qui rappelle les jeux de dames, l’échiquier et les bistrots des années 30. Si vous aimez les décorations de style vintage, ces revêtements sauront vous plaire. Choisissez-les en grand format pour agrandir davantage les pièces.

Pour ceux qui ne sont pas fans des carreaux XXL, il existe des modèles de carreaux noir et blanc en hexagone. Avec ses six côtés, ce carrelage peut être disposé selon vos goûts et vos envies, ce qui laisse libre cours à votre imagination. Optez pour les lignes géométriques des carreaux hexagonaux pour rendre votre intérieur dynamique. Ils sont parfaits pour les murs de votre salle de bains.

Le marbre et la pierre naturelle font un retour en force

Cette année, le carrelage se la joue aussi en marbre et en pierre. Pour donner du cachet à votre intérieur, ce revêtement imite à merveille les matières naturelles. Il habille non seulement le plan de travail de votre cuisine, mais il décore aussi les vasques de votre salle de bains.

Le seul bémol, c’est que le carrelage effet marbre a tendance à se tacher facilement, comme c’est une matière poreuse. Je vous conseille donc d’investir dans du carrelage vrai marbre si vous souhaitez que votre revêtement dure longtemps. Matériau noble et résistant, il sublimera votre intérieur en y apportant de la luminosité.

Tout comme le marbre, le carrelage façon pierre est particulièrement tendance en ce moment. On le retrouve aussi bien dans les intérieurs contemporains que dans les maisons modernes. Comme il est résistant aux chocs, il est principalement utilisé sur le sol. Avec ce type de revêtement, vous ne craignez ni les salissures, ni l’humidité, ni les passages répétitifs.

Il existe aussi un carrelage en pierre naturelle spécialement conçu pour les murs. Placé à l’intérieur de la douche, il donne un style rustique et traditionnel à votre pièce. En ce qui concerne sa pose, je vous recommande de faire appel à un professionnel, car l’intervention nécessite une mise en œuvre précise.