Pergola : quel matériau choisir ?
Vous souhaitez installer une pergola pour apprécier la beauté de votre espace extérieur et profiter du beau temps ? La pergola devient de plus en plus moderne et esthétique. Cette structure a vu le jour à l’Antiquité. Traditionnellement, le matériau utilisé était le bois. Les pergolas contemporaines sont toujours fabriquées en bois, mais aussi avec d’autres matériaux qui lient l’utile à l’agréable. Quel matériau choisir pour la construction d’une pergola ? Voici quelques éléments de réponses.
Optez pour une pergola en bois
Le bois est le matériau le plus utilisé pour la construction d’une pergola. La pergola en bois offre de nombreux avantages. Elle apporte de la chaleur, de l’esthétique ainsi qu’une touche naturelle à votre décoration extérieure. Comme le précisent les spécialistes du site le Cocon Magique, les astuces pour fabriquer une pergola en bois ne manquent pas.
La pergola en bois trouve facilement sa place dans un endroit végétalisé. Elle s’accorde avec le style de nombreux jardins, tout simplement parce qu’elle est naturellement décorative. Si l’idée vous tente, vous pouvez y faire courir des plantes grimpantes. De quoi ajouter une touche de fraîcheur à votre terrasse.
Important : faites attention à certaines caractéristiques du bois. Comme il s’agit d’un matériau vivant, le bois peut présenter des réactions face aux conditions climatiques. Par conséquent, il est important de l’entretenir régulièrement. Certes, certains bois sont traités, mais il est important de renouveler le traitement de temps en temps afin d’assurer la longévité de votre structure. Privilégiez les essences de bois de catégorie 3 et 4 telles que le chêne, le pin, le teck ou encore le cèdre.
Choisissez une structure en aluminium
Envie d’apporter une touche design à votre terrasse ? La pergola en aluminium est la meilleure option qui s’offre à vous. L’aluminium est un matériau tendance qui s’adapte à tous les environnements. Que vous choisissiez une pergola adossée à votre terrasse ou une pergola autoportée (à installer au milieu de votre jardin), l’aluminium se fondra facilement dans le décor.
L’aluminium est un matériau résistant. D’ailleurs, il est parfois considéré comme un matériau haut de gamme. On l’apprécie pour sa résistance, sa solidité et son esthétique. La pergola en aluminium est également facile à entretenir. Elle est légère, mais robuste. Vous pouvez la personnaliser à votre guise et en faire un espace détente durable.
Laissez-vous tenter par une pergola en PVC
Le PVC est moins prisé que le bois ou l’aluminium. Pourtant, ce matériau présente plusieurs avantages considérables. Parmi eux, on peut citer sa capacité isolante. De plus, la pergola en PVC constitue l’option la plus économique. Elle convient à tous les budgets, même aux plus limités.
Contrairement au bois, l’entretien du PVC est facile. En effet, la pergola en PVC n’a besoin que d’un nettoyage doux. Ce matériau ne craint ni la corrosion ni la rouille. Autre avantage : si vous optez pour ce type de matériau et que vous êtes doué pour le bricolage, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour installer votre pergola. Vous pourrez le faire vous-même, car la pergola en PVC est légère et facile à assembler.