Démarrage d’un système aquaponique, par où commencer et ce dont vous avez besoin

système aquaponique

Nous allons passer en revue quelques points pour vous aider à planifier et à démarrer un système d’aquaponie et à vous aider à récolter vos propres poissons végétaliens savoureux.

Qu’est-ce que l’aquaponie ? Il s’agit d’utiliser les déchets générés par les poissons, et là, certaines bactéries transforment ces déchets en nutriments disponibles pour les plantes. Ils absorbent ces nutriments et l’eau propre est ensuite recyclée dans l’aquarium ou le bassin. Donc, tout ce cycle s’appelle le cycle de l’azote.

L’aquaponie, c’est la pratique du cyclisme. C’est juste le nom commun pour cela.

Vous allez pouvoir faire pousser vos légumes dans l’eau provenant de vos poissons, en circuit fermé. De cette façon, vous pouvez économiser de l’eau, et même du temps, car vous n’aurez pas à arroser régulièrement. Vous pouvez aussi procéder à l’installation de votre système aquaponique dans votre maison ou votre appartement, du moment que vous avez un éclairage suffisant.

Pour commencer, nous réfléchir à l’endroit où nous voulons localiser notre système et à l’espace que nous pouvons y consacrer. Quand il s’agit d’essayer de déterminer où localiser le système, vous devez évidemment tenir compte de quelques points. Tout d’abord, la quantité d’espace dont vous disposez pour le configurer.

Tenir compte du mouvement du soleil dans l’année

Pour les bassins aquaponiques d’extérieur, vous devez déterminer de quelle manière le soleil se déplace à travers les différentes saisons. Les gens vivant dans l’hémisphère nord, en Amérique, en Europe et au Royaume-Uni, doivent essayer de positionner leur système dans une position orientée vers le sud parce que c’est là que le soleil se déplace dans le ciel d’hiver. Pour ceux vivant dans l’hémisphère sud, c’est le contraire.

L’installation ne doit pas être exposée toute la journée au soleil. Certains ont choisi d’abriter leur installation dans une serre.

Besoin en électricité

Nous avons également besoin d’électricité. C’est aussi quelque chose à garder à l’esprit. Nous devons rester dans un endroit suffisamment proche d’une source électrique stable. Pour l’utilisation d’une pompe et d’un filtre. L’eau doit circuler en circuit fermé et vous devrez tenir compte non seulement de la puissance de votre pompe, mais aussi de votre pompe à air.

Un autre problème que vous pourriez rencontrer, c’est si vous êtes dans une zone de fortes précipitations, si vous avez beaucoup de pluie qui pénètre dans le système tout le temps, ce qui peut arriver, ça peut provoquer des débordements et vos nutriments s’en trouveraient dilués. Donc, si vous ne pouvez pas garder votre système aquaponique à l’abri, assurez-vous que le réservoir est suffisamment grand pour pouvoir contenir la quantité d’eau qui sera générée pendant votre saison humide typique. Assurez-vous aussi que votre système d’évacuation est efficace. Vous constaterez, cependant, qu’une fois les plantes en place, elles transpireront beaucoup d’eau et vous devrez faire des recharges hebdomadaires.

Le volume de votre système aquaponique.

Maintenant, en ce qui concerne la taille du système que vous pouvez configurer, vous êtes en fait limité par la quantité de biofiltration dont vous disposez. Il faut tenir compte du nombre de poissons. Vous voulez vous assurer que la quantité de vos poissons est en adéquation au volume de votre bassin.

Comment choisir sa pompe en fonction du volume d’eau du bassin ?

Nous avons besoin d’une pompe dans le système, c’est un point essentiel à considérer. La pompe va déplacer l’eau dans les différents compartiments depuis le bassin de poissons vers le filtre tambour. Vous devez absolument prendre en compte la puissance de votre pompe pour votre système aquaponique. Sa taille, la marque à choisir, et le débit exact, c’est un peu difficile à faire. Pour 1 m3 d’eau, il vous faut un recyclage aux alentours de 3 heures et demie à quatre heures maximum.

Une fois votre pompe choisie, celle-ci ne doit pas être complètement au fond du bassin, mais veillez à prévoir une hauteur aux alentours de 25 30 centimètres au-dessus de la surface du fond du bassin. Ceci évitera que la vase et d’autres éléments s’engouffrent continuellement dans la pompe.

Le filtre à tourbillons

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un filtre à tambour, pour faire une séparation entre les particules et l’eau, vous pouvez utiliser un grand tonneau au contours arrondies pour créer un système de tourbillon ou de vortex à l’intérieur de celui-ci. Ainsi, les éléments plus lourds iraient vers le fond, tandis que l’eau plus légère serait évacuée vers le ou les bacs contenant des billes d’argiles pour la culture des bactéries. Les détails de ce bac sont accessibles sur YouTube sur la chaîne Aquaponie et Permaculture

Les matières plus lourdes issue des déjections de poissons et autres déchets seraient rassemblés au fond du tonneau et vous pourriez l’évacuer par une vanne en dessous du tonneau, pour fertiliser les plantes de votre jardin.

Quant à l’eau passant par le bac de substrats, elle sera redirigée vers les plantes, et des plantes vers son point d’origine, le bac à poisson. Ainsi circule toute l’eau dans le système.

Choix de la tuyauterie

Le choix de la tuyauterie dépendra de votre volume d’eau, de la puissance de la pompe et de la distance entre le bac d’origine et les différents éléments participant au cyclage de votre bassin. Veuillez prendre les mesures de la distance entre ces éléments et si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la physique et les mathématiques, vous pouvez toujours demander conseil à un agent dans une boutique spécialisée en bassins aquatiques ou même en irrigation.

Choix du Bulleur

Il vous faudra aussi une pompe à air pour l’oxygénation de votre bassin, la lutte contre les moustiques et le mouvement des éléments qui sont contenu dans le bassin.

Ce que font ces bulles, c’est de remonter à la surface les éléments lourds, elles brisent la tension superficielle et laisser beaucoup d’oxygène se dissoudre dans l’eau. Certaines personnes pensent que ce n’est pas si nécessaire et que les poissons pourraient se contenter des effets du jet d’eau qui est de retour dans le bac. Malheureusement, les cas de mortalités chez les poissons sont très élevés sans pompe à air. Vous pouvez trouver tous les outils nécessaires à la création de votre système aquaponique sur foudebassin.com.