Tronçonneuse télescopique : tout savoir sur cet outil !

Gardener In Trimming Trees With Telescopic Pole Saw

Une tronçonneuse sur une perche, vous y croyez ? Pourtant elle existe bel et bien. Il s’agit de la tronçonneuse dite télescopique, encore appelée « élagueuse à perche ». C’est un modèle de tronçonneuse très récent et ultra pratique permettant aux jardiniers et agents de parcs de mieux soigner les arbres. Si vous désirez en savoir plus sur cet outil fascinant, continuez la lecture de cet article.    

Tronçonneuse télescopique : qu’est-ce que c’est réellement ?

La tronçonneuse télescopique (ou élagueuse à perche) est un engin mécanique servant principalement au jardinage et à l’entretien des espaces verts. Elle permet l’élagage des branches très hautes sur un arbre sans avoir à grimper dessus. D’où l’intérêt de la perche. Si vous disposez d’un jardin avec de hauts arbres, que vous ayez à votre disposition une machette, une hache ou une tronçonneuse standard ; l’élagueuse à perche est aujourd’hui indispensable si vous désirez bien entretenir votre espace. Sur Un jardin de poésie, vous découvrirez les meilleurs modèles de tronçonneuses télescopiques disponibles sur le marché. 

Tronçonneuse télescopique : comment fonctionne-t-elle ?

Elle aura beau avoir une perche, la tronçonneuse télescopique est avant tout une tronçonneuse. Donc elle fonctionnera comme telle. Un moteur qui reçoit de l’énergie et qui mettra en mouvement le guide de la chaîne dentelée. Véritable indicateur de la puissance et de la résistance de l’élagueuse à perche, le guide de la chaîne doit avoir une longueur et une largeur bien remarquées. Cela vous permettra de bien faire votre choix une fois que vous aurez décidé de vous en procurer une. Le nickel et l’acier doivent être les principaux constituants de la chaîne. Concernant les dents, elles doivent être de coupe aiguisée pour permettre un découpage précis et soigné.

Principe d’utilisation d’une tronçonneuse télescopique

L’utilisation de l’élagueuse à perche n’a pas pour objectif principal l’abattage d’un arbre ou le découpage d’un tronc. Sa fonction première est l’ébranchement. Vous constaterez donc que la taille de sa scie est nettement plus faible que celle d’une tronçonneuse standard ; ce qui empêche également son encombrement. Son poids est aussi moins important pour faciliter son utilisation à l’aide de la perche pour une coupe optimale des branches. Elle arrive à faire son job là où la hache, la machette ou la scie sont impuissantes.

Nos conseils et astuces pour bien choisir votre élagueuse à branche

Ça y est ! Vous avez décidé de vous prendre une tronçonneuse télescopique. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour ne pas regretter votre investissement. Pas de soucis. Suivez juste nos petits conseils et astuces.

Puissance du moteur, taille du guide, résistance de la perche, fonctionnement optimal de la tronçonneuse sont entre autres les quelques paramètres que vous devriez surveiller avant de vous décider à débourser pour avoir votre tronçonneuse ; mais pas que.

Entre élagueuse thermique et électrique ; avec ou sans fil, il va falloir faire un choix. Et il sera bien difficile, car chacun d’entre eux présente des avantages et inconvénients. Cependant, tout dépendra de l’usage que vous voulez en faire, de la taille et du type d’arbre à soigner.

Autonomie, bruit du moteur et dirigeabilité sont aussi à prendre en compte pour faire un choix rentable. C’est à ce niveau qu’on remarque les différences. Une élagueuse à perche électrique sera plus dirigeable donc plus légère. À l’opposé, l’élagueuse thermique aura une puissance exceptionnelle.