Jonc de mer : le coût des travaux de pose
Il y a plusieurs types de revêtement de sols possédant chacun leurs propres caractéristiques. Le jonc de mer compte parmi les revêtements qui suscitent l’intérêt d’un nombre grandissant de propriétaires. Pour avoir une idée du prix de jonc de mer et du coût de sa pose avant d’entamer les travaux, il y a quelques critères à prendre en compte.
À propos du revêtement de sols jonc de mer
De par son nom, le jonc de mer est composé de fibres végétales d’une plante aquatique qui s’appelle « jonc de mer ». C’est un revêtement constitués donc de matières naturelles qui peut être tissé pour décorer la maison, en transformant ses fibres en moquette.
Parmi un large choix de moquette en matière naturel, comme la moquette en fibre de coco ou en fibre de sisal, la moquette en jonc de mer est également beaucoup prisée par sa qualité. En effet, le jonc de mer est plus résistant que le sisal, beaucoup plus écologique que d’autres types de moquettes et peut servir à tout type de décoration.
La moquette en jonc de mer est beaucoup plus esthétique et beaucoup plus chaleureuse que le revêtement en parquet en bois massif ou le revêtement en carrelage. Le jonc de mer, une fois tissé en chevron ou en damier, donne un aspect artisanal qui va décorer les pièces de votre maison.
Non seulement la moquette en jonc de mer est facile à poser, mais également facile à entretenir. Il suffit de passer un aspirateur, comme toutes les autres moquettes synthétiques ou en laine, pour le nettoyer. Mais pour garder le bon aspect de la moquette et la souplesse des fibres, vous pouvez de temps en temps la nettoyer avec une serpillère humide.
Les critères qui peuvent influencer le prix d’une pose de jonc de mer
Certains vendeurs de jonc de mer proposent un prix normal de la moquette, d’autres peuvent avoir le double du prix. La raison c’est qu’il y a des critères à considérer et qui joue beaucoup sur le prix de ce type de moquette. Alors avant d’acheter votre jonc de mer, vous devez comprendre pourquoi il y a de telles différences de prix. Voici les critères qui peuvent influencer le prix de la pose du jonc de mer :
- Le tissage du jonc de mer: la façon dont le jonc de mer est tissé compte beaucoup dans son prix. Pour le modèle classique, le jonc de mer est tissé avec 4 fils. Il y en a qui sont tissés avec seulement 2 fils, par exemple le tissage de type Panama, façon damier, et façon chevron. Il y a même ceux qui ajoutent du fil de maïs au tissage.
- L’épaisseur: pour un jonc de mer plus épais, le prix est un peu plus haut à cause de sa résistance et de son isolation thermique.
- Le traitement de la matière: un produit traité est toujours cher. Le traitement en question peut s’agir de l’enlèvement des taches, de traitement contre le feu, ou encore des traitements pour que le jonc de mer puisse s’adapter au chauffage au sol.
- La couleur du jonc de mer : lorsque le jonc de mer arrive à maturité, il donne une couleur beige qui donne vraiment un aspect naturel et donc plus cher. Il y en a qui sont encore de couleur verte, pas assez adoptée bien sûr.
- Les formats : les prix sont variés également selon les formats du jonc de mer : en tapis, en moquette ou en dalle.
La pose de jonc de mer
Il y a des étapes à suivre si vous voulez poser vous-même votre jonc de mer. À noter que faire appel à un professionnel est vivement conseillé si vous n’avez pas les capacités.
Premièrement, une fois que vous avez acheté le jonc de mer, l’idéal est de tout placer dans la pièce de la maison à revêtir pendant deux jours, pour que la matière s’adapte à son emplacement.
Ensuite, après les deux jours, vous pouvez commencer à découper le jonc de mer et faire la pose selon la forme voulue.
Il ne faut pas coller le jonc de mer sur de la moquette qui ne va pas du tout tenir, et n’en poser pas non plus sur l’escalier qui risque de glisser.
Vous pouvez soit coller à plein le jonc de mer comme les moquettes traditionnelles afin d’éviter les élargissements causés par la variation du taux d’hygrométrie, soit appliquer une pose tendue comme la façon thibaude, soit faire la pose avec des bandes auto-adhésives.
Le prix du jonc de mer
En moyenne, le prix du jonc de mer est environ 44 euros le mètre carré. Mais le format du jonc de mer peut varier ce prix, avec une fourchette de prix entre 14 et 115 euros le mètre carré, pose y comprise.
- Pour le jonc de mer en forme de dalle, le prix va de 17 à 115 euros le mètre carré
- Pour le jonc de mer en forme de tapis, le prix va de 77 à 400 euros
- Pour le jonc de mer en moquette ou en rouleau, le prix va de 14 à 80 euros le mètre carré
Le prix de la pose de jonc de mer
Dans le cas où vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer la pose de votre jonc de mer, le coût des travaux s’élève en moyenne entre 10 à 35 euros le mètre carré.
Sont compris dans ce devis la préparation du sol de votre maison, surtout les pièces à revêtir, la découpe du jonc de mer suivant la forme de la pose, et le collage de la moquette.
À noter que le coût des travaux de pose du jonc de mer peut augmenter suivant la complexité de la surface de la pièce à revêtir (si celle-ci présente des reliefs ou des dénivelés, etc.).