Quel est le coût de la pose de gazon synthétique ?

Pose de gazon synthétique

Envie de profiter d’un joli gazon dans votre petit jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, sans pour autant perdre du temps à l’entretenir ? Le gazon synthétique est fait pour vous. Par rapport au gazon naturel, la pelouse synthétique présente plusieurs avantages. Mais quel budget faut-il prévoir pour la pose d’un gazon synthétique.

Les avantages du gazon synthétique

Économique que le gazon naturel

Opter pour le gazon synthétique est un projet sur le long terme, car il a une durée de vie entre 20 à 25 ans.

Durant ces années, vous êtes dispensé de l’arrosage régulier du gazon, d’un renouvellement de semis, d’ajout d’engrais, d’ajout de produits phytosanitaires, etc.

Certes, le gazon synthétique vous coûtera un peu plus cher que le gazon naturel au début, mais si vous faites le calcul en enlevant le coût de l’eau, le coût des semences, le coût des engrais et le coût des produits phytosanitaires pendant 25 ans, le gazon synthétique vous revient beaucoup moins cher.

À noter que le prix du gazon synthétique est amorti au bout de cinq ans après sa pose.

Plus esthétique que le gazon naturel

Tous les fabricants de gazon synthétique ont fait des progrès pour améliorer la qualité du produit, en essayant d’avoir du gazon similaire au naturel. Le gazon synthétique est dorénavant fait de brins d’herbe mats et multidirectionnels, de un pour enlever l’effet brillant du gazon lorsqu’on le regarde du côté inverse, et de deux pour qu’il puisse être posé dans n’importe quelle direction sans qu’il pâtisse afin de donner un aspect plus naturel au gazon.

Il est important de garder une pelouse toute verte pendant l’été sans avoir à l’arroser tous les jours. Vous pouvez même profiter d’en avoir pour toute la saison, même en hiver.

Toujours côté esthétique, le gazon synthétique s’utilise beaucoup dans les décorations, que ce soit pour orner un jardin, une piscine, pour décorer des espaces et des évènements.

Écologique que le gazon naturel

Le gazon synthétique ne nécessite aucune dépense en eau, ce qui le rend plus écologique que le gazon naturel, et réduit en même temps votre facture d’eau.

Une autre avantage qui rend le gazon synthétique plus écologique, c’est qu’il n’a nul besoin d’engrais ni de produits phytosanitaires. Ces produits peuvent détruire la nappe phréatique.

Enfin, contrairement à ce que peuvent penser la plupart des gens, le gazon synthétique laisse passer l’eau de pluie. L’imperméabilisation du sol ne vient donc pas du gazon artificiel.

Les critères qui influencent le prix du gazon

Le prix du gazon et même le prix de la pose du gazon peuvent varier suivant plusieurs caractéristiques. Certes, le gazon synthétique est déjà un peu plus cher, mais cela peut aller jusqu’à deux fois plus des fois. Voici les critères qui peuvent avoir de l’influence sur le prix du gazon et sa pose.

Le type de gazon synthétique

Le type de gazon synthétique joue beaucoup sur la variation du prix de la pose de ce produit. En effet, il y a plusieurs caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour la pose de gazon synthétique, ce qui emmène à la différence de prix du gazon et pour chaque pose :

  • La qualité de la matière de fabrication du gazon: est-ce qu’il s’agit d’une bonne matière ou pas (gazon synthétique entrée de gamme, de gamme intermédiaire ou haut de gamme)
  • Le poids, la dimension et la densité des brins d’herbe: la pelouse la plus idéale (de bonne qualité) est celle qui pèse 2kg/m2, avec une hauteur des brins de 30 à 40 mm d’une densité ni trop dure ni trop fragile. Le prix de la pose du gazon pourra baisser un peu, car il sera facile à poser.
  • La forme et la couleur des brins: plus cher pour un aspect plus naturel
  • La perméabilité de la pelouse: l’idéal est de choisir le type de gazon synthétique capable d’évacuer de l’eau environ 30 L par minute et par mètre carré afin d’éviter tout risque d’inondation.
  • La résistance des brins: les brins d’herbe doivent résister fortement aux multiples passages, et doivent avoir au minimum 30 newtons de résistance s’il s’agit d’un gazon synthétique de bonne qualité.

Le type de terrain pour effectuer la pose

La pose d’un gazon synthétique peut revenir plus ou moins chère en fonction du type de terrain qui facilitera ou pas la pose de la pelouse. Il faut dans ce cas prendre en compte de :

  • La préparation du terrain et la partie à couvrir: il faut savoir à l’avance la dimension de la partie à couvrir pour que le vendeur puisse établir un devis et d’estimer le coût de la pose du gazon.
  • La complication du terrain à couvrir: il faut déterminer si le terrain à couvrir présente des reliefs ou un dénivelé qui pourrait rendre la pose plus compliquée.
  • L’accès qui mène à la propriété pour faire la pose: si le chemin qui mène vers la maison où la pose de gazon synthétique va s’effectuer, votre devis risque d’augmenter.

Le prix au mètre carré du gazon synthétique

Comme mentionné ci-dessus, le prix du gazon artificiel peut varier selon sa catégorie et plusieurs facteurs. Les prix cités ci-après sont hors prix de la pose :

  • Gazon synthétique entrée de gamme ou de qualité basique : entre 5 et 25 euros le mètre carré
  • Gazon synthétique de gamme intermédiaire ou de bonne qualité : entre 20 et 35 euros le mètre carré
  • Gazon synthétique haut de gamme ou de qualité supérieure : entre 30 et 70 euros le mètre carré.

En général, le gazon synthétique se vend en rouleau de 10 min 2 s. Voici le prix du rouleau (sans le prix de la pose) :

  • Gazon synthétique entrée de gamme ou de qualité basique : 50 à 200 euros
  • Gazon synthétique de gamme intermédiaire ou de bonne qualité : entre 200 à 300 euros
  • Gazon synthétique haut de gamme ou de qualité supérieure : entre 300 à 600 euros

Le prix de la pose du gazon synthétique par un professionnel

La pose de gazon synthétique doit être faite par un professionnel si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même ou si vous n’êtes pas tout simplement aptes à le faire.

Il a été mentionné plus haut que quelques caractéristiques peuvent influencer le devis et le prix de la pose de gazon artificiel (par exemple le type de gazon à poser, le type de terrain, etc.)

Dans le cas où la surface de pose n’est pas encore préparée, le coût de la préparation varie suivant les critères suivants :

  • Préparation sans sable: 15 euros le mètre carré (pour une petite surface de moins de 50 min 2 s) et 10 euros le mètre carré (pour une surface de plus de 100 m2)
  • Préparation en ajoutant du sable: 25 euros le mètre carré (pour une petite surface) et 12 euros le mètre carré (pour une grande surface)
  • Pose de film géotextile: entre 2 et 5 euros la surface (selon la surface à couvrir)

Le prix de la pose de gazon synthétique par un professionnel est comme suit :

  • Sur une surface de moins de 40 min 2 s: 18 euros le mètre carré
  • Sur une surface de 40 à 80 m2: 14 euros le mètre carré
  • Sur une surface de 80 à 150 m2: 12 euros le mètre carré
  • Sur une surface de plus de 150 m2: 9 euros le mètre carré

Le prix de la pose de gazon synthétique par un professionnel en aménagement paysager (avec gazon artificiel fourni) coûte entre 40 euros et 60 euros le mètre carré.