Le bicarbonate de soude pour éliminer naturellement les doryphores

Doryphore

Quelles que soient vos plantations, il faut toujours faire attention aux insectes. En effet, ces derniers pourront envahir vos cultures au point de ne laisser aucune production. Les doryphores font partie de ces fameux insectes à craindre. Ils sont notamment agressifs sur diverses plantations telles que les tomates, les pommes de terre ou les aubergines.

Souhaitez-vous éliminer les doryphores de vos cultures sans vous servir de pesticides chimiques ? Sachez que vous pouvez utiliser des méthodes naturelles telles que celles à base de bicarbonate de soude.

Les doryphores : qu’est-ce que c’est ?

Les doryphores, dont le nom scientifique est Leptinotarsa decemlineata, sont des insectes d’environ 10 mm de la famille des chrysomédilés. Puisqu’ils ravagent surtout les cultures de pommes de terre, plusieurs agriculteurs l’appellent « chrysomèle de la pomme de terre« . En fait, les doryphores sont originaires du Mexique et des États-Unis. Il n’est arrivé en Europe qu’au 20ème siècle suite à l’importation de pommes de terre en provenance des États-Unis.

Les doryphores sont très résistants, c’est pourquoi ils persistent toujours sur le territoire jusqu’à ce jour. Actuellement, plus de 25 000 diverses espèces de doryphores peuplent le territoire européen. Nous tenons à préciser que les doryphores se reproduisent très vite. Une fois adultes, les doryphores restent enfouis dans le sol en hiver. Puis dès les premières chaleurs, ils sortent pour envahir votre jardin. En effet, ils envahissent certaines plantes de la fin du printemps jusqu’en été.

Doryphores : comment les reconnaître ?

Pour éliminer les doryphores, vous devez d’abord les reconnaître. En effet, il peut y avoir de nombreux autres insectes dans votre jardin. Ainsi, les doryphores adultes ont un dos à 10 rayures jaunes et 10 rayures noires. Son corps est oblong bombé, et sa longueur est comprise entre 10 et 20 mm. D’un autre côté, la tête et le thorax des doryphores sont presque noirs, ils sont bruns plus exactement. Et de courtes antennes en forme de massue se trouvent également sur leur tête.

Nous vous conseillons de faire attention puisque les doryphores et les coccinelles se ressemblent beaucoup. Pourtant, votre jardin a besoin des coccinelles. Mais rassurez-vous, vous pouvez les différencier par leurs larves. La coccinelle a des larves grises avec des points noirs sur le dessus et des points orangés sur le côté. Par contre, les larves des doryphores sont orangées, et ont dotées de tâches noires. Elles sont également plus ovales et plus grandes que celles des coccinelles.

Enfin, les œufs des doryphores sont ovales, de couleur jaune bouton d’or, et mesurent entre 1 et 2 mm. En général, ils se trouvent en groupe de 30 à 60 œufs sous les feuilles de certaines plantes de votre jardin.

Pourquoi éliminer les doryphores ?

Premièrement, sachez que l’élimination des doryphores des pommes de terre et d’autres plantes est légalement obligatoire. Et puisque les doryphores ne sont pas indigènes de notre territoire, ils n’ont que très peu de prédateurs naturels. Par ailleurs, leurs couleurs et motifs les protègent considérablement des prédateurs. D’un autre côté, les larves des doryphores peuvent détruire complètement des cultures d’aubergines ou de pommes de terre en très peu de temps.

Sachez qu’une femelle de doryphore peut pondre jusqu’à 2 500 œufs. Puis, ces derniers ne mettent qu’une semaine pour se transformer en larves. Et les larves et les adultes des doryphores n’hésitent pas à se nourrir de feuilles, de tubercules et de tiges. C’est pourquoi ils ravagent beaucoup les plantes.

D’un autre côté, les doryphores peuvent voler jusqu’à des centaines de kilomètres. Ils pourront ainsi ravager tout votre jardin. Mais leur ravage pourrait également atteindre les jardins de vos voisins.

Éliminer naturellement les doryphores : le bicarbonate de soude

Pour lutter contre les doryphores, vous devez les détecter le plus rapidement possible. Puis, passez immédiatement à l’acte. Toutefois, les pesticides chimiques sont à la fois néfastes pour l’environnement et pour votre santé. Nous vous conseillons d’utiliser des méthodes chimiques pour éradiquer le doryphore. Parmi ces dernières, le bicarbonate de soude est déjà bien connu par les agriculteurs de plantes de la famille des Solanaceae. En effet, pour éliminer les doryphores, vous pouvez utiliser cet insecticide naturel.

Préparez votre solution de bicarbonate de soude

Pour l’élimination de doryphores dans votre jardin, vous aurez besoin d’un concentré de bicarbonate de soude. Vous devrez ensuite le mélanger avec de l’eau. Et c’est cette solution que vous appliquerez sur les plantes impactées par les doryphores.

Pour préparer votre solution de bicarbonate de soude :

  • Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile végétale ou une cuillère à café de savon de Marseille solide avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Ensuite, diluez 6 cuillères à café de ce concentré dans 1 litre d’eau. Sachez que vous pouvez adapter ces quantités en fonction de la surface de plantations concernée par le doryphore.

Effectuez une prévention de toute nouvelle invasion

Pour prévenir une nouvelle invasion de doryphores, nous vous conseillons d’appliquer cette solution de bicarbonate de soude toutes les 3 semaines. Mais répétez également ce procédé tout au long de l’été pour éliminer le doryphore.

Par contre, évitez d’asperger cette solution de bicarbonate de soude sur les fleurs de votre jardin. Enfin, cette technique vous permettra également d’effectuer un traitement curatif et préventif du mildiou de la tomate.

Éliminer les doryphores : les autres méthodes naturelles

Pour éliminer les doryphores de votre jardin, vous pouvez également utiliser d’autres méthodes naturelles :

  • Si vous avez des poules, lancez-les dans votre potager avant la plantation de vos cultures. Pour éliminer naturellement une partie des doryphores hibernants, elles vont se nourrir en grattant le sol.
  • Le vinaigre blanc est également efficace pour lutter contre les doryphores. Il s’agit d’un insecticide naturel en plus d’être un puissant herbicide.
  • Le purin d’ortie est également un produit 100 % naturel pour éliminer les doryphores.
  • Le savon noir se révèle être une très bonne alternative. L’utilisation du savon noir liquide est très utilisé pour protéger le jardin des nuisibles de façon naturel.