Soignez les finitions de votre piscine creusée

media finitions soignez.jpg

Avoir une piscine creusée est le rêve de nombreuses personnes. Mais pour que le plaisir soit optimal, il convient de soigner les finitions… Mosaïque, margelle, grès cérame, les solutions sont nombreuses ! Alors, comment soigner les détails de votre piscine, ceux qui rendront cet espace vraiment parfait ?

Quel revêtement choisir pour l’intérieur de votre piscine ?

Vous hésitez entre le béton peint, les mosaïques ou les émaux ou bien encore un liner ?

Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, le liner est une grande toile étendue sur les surfaces et est à renouveler tous les dix ans. Le béton a quant à lui beaucoup évolué et peut aujourd’hui être peint selon vos goûts.

Le fond de votre piscine recouvert de grandes dalles de teintes différentes pourra également créer de très beaux effets d’optique.

Laissez-vous séduire par les mille charmes des mosaïques ou par l’éclat des émaux !

Les mosaïques, ces jolis petits carreaux multicolores utilisés depuis fort longtemps, permettent de réaliser de magnifiques frises ou fresques. Dabs une piscine creusée, la mosaïque sera du plus bel effet !

Les motifs peuvent être aléatoires, abstraits ou figuratifs. Il est même aujourd’hui possible de reproduire une photographie en mosaïque. Il convient, dans tous les cas, d’opter pour des motifs et des couleurs dont vous ne vous lasserez pas.

En matière de finition de piscine, la mosaïque constitue le mode de revêtement le plus durable, bien qu’un peu onéreux. On l’apprécie toutefois pour sa finesse et le rendu qualitatif qu’elle apporte. La pose de mosaïque est assez délicate, aussi reste-t-il préférable de faire appel à des professionnels comme chez Regamey, afin d’éviter la présence de défauts au fond de votre piscine.

Elle peut être réalisée sur des supports en béton adaptés, ou en plaques de 30 x 30 cm avec des petits carreaux de 2 x 2cm.

piscine mosaique

La mosaïque peut être en pâte de verre aux bords vifs et teintée dans la masse en offrant une gamme très variée de coloris. Les tesselles se présentent soit lisses, marbrées, cuivrées, transparentes ou nacrées voire métallisées. Elles sont assemblées sur une trame ou un papier.

Pour un effet encore plus éclatant, je vous conseille les émaux de verre en carreaux de 2,5 x 2,5 cm, eux aussi assemblés en trame, sur PVC ou sur papier adhésif transparent. Emaillés sur le dessus, ils sont plus scintillants, mais leur coût est plus élevé encore que celui de la mosaïque.

Quels sont les principaux avantages des mosaïques et des émaux ?

Tout d’abord, il y a leur durabilité grâce à leur résistance aux facteurs externes comme le soleil et les rayons UV ou le gel, ainsi qu’aux agents chimiques pour le traitement de l’eau. Par ailleurs, on apprécie la luminosité qu’ils apportent, dont l’éclat est encore davantage mis en valeur par le soleil et les ondulations de l’eau.

La diversité des coloris et des textures, ainsi que leur taille réduite, permettent des motifs d’une grande précision et facilitent l’ornementation d’une piscine dans les courbes et les angles. Notez qu’en cas de perte de quelques éléments, il suffit de les remplacer. Nul besoin de tout réparer !

Les joints entre les plaques de petits carreaux sont hydrofuges, antibactériens et résistent aux traitements chimiques de purification. Leur entretien est très facile et consiste surtout à nettoyer les joints au niveau de la ligne d’eau.

Pour réduire le coût de décoration de votre piscine creusée, il est possible de limiter les émaux ou les mosaïques à une bande extérieure qui descend juste en dessous de la ligne d’eau. Le reste du revêtement intérieur peut être peint ou recouvert d’un liner à moindre coût, mais dont la durée de vie est limitée à dix ans.

Margelles : quelles finitions pour le contour de votre piscine creusée ?

C’est le bord de votre installation constitué de margelles qui va rehausser et personnaliser le style de votre piscine. Il peut être vintage, exotique ou moderne selon vos goûts et l’environnement alentour.

Les margelles, éléments de base de la bordure du bassin, varient en fonction de leurs matériaux, leurs formes ou leurs couleurs et sont les accessoires esthétiques indispensables à l’embellissement de votre bassin. Elles sont faites en bois naturel ou recomposé teinté ou non, en pierre compacte ou reconstituée, en graviers ou matériaux composites.

Leur forme présente de multiples variantes : rondes, ovales, carrées, triangulaires ou rectangulaires, selon les choix de chacun. Il est très important d’harmoniser votre aménagement extérieur (le jardin, la terrasse ou la nature) avec la limite visuelle de votre piscine.

Notez que son rebord assure également la sécurité des baigneurs. Les margelles doivent donc être antidérapantes, permettre de sortir de l’eau, de s’asseoir ou de se déplacer sans se blesser.

Certains types de margelles évitent aussi d’amener des saletés dans l’eau de la piscine. On apprécie notamment les margelles en grès-cérame, qui sont faciles d’entretien et ne nécessitent pas de traitement hydrofuge. On en trouve avec un aspect bois vraiment esthétique, mais qui ne se détériorera pas comme le vrai bois avec le temps. Le grès cérame conservera en effet sa qualité visuelle et fonctionnelle, pour un usage sur le long terme.

piscine margelle

N’oubliez pas d’opter pour des margelles capables de résister au gel sans se fissurer. Leur durabilité devra être un facteur de choix déterminant, pour ne pas avoir à les refaire au bout de quelques années.

Les margelles en matières reconstituées ou composites sont moins chères, plus légères, d’installation plus facile, avec des possibilités d’emboîtement intéressantes. Par ailleurs, élément non négligeable au quotidien : leur nettoyage est aisé !

Voici donc un bel aperçu des possibilités de finitions pour votre piscine creusée au sol, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les choix sont multiples, du simple revêtement de béton peint au liner de bonne qualité, en passant par de superbes motifs en mosaïque ou en émaux pour l’intérieur. On n’oublie pas de jolies margelles personnalisées pour valoriser les courbes, les angles ou le contour de votre bassin, sans négliger l’aspect sécuritaire du contour de votre bassin. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre petit coin de paradis !