Le diagnostic parasitaire de charpente

Si le diagnostic état parasitaire ne fait pas partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors d’une vente de bien immobilier, il est souvent indispensable de le réaliser, notamment dans les zones chaudes et humides. La charpente, constituée par un assemblage de différentes pièces de bois, est un endroit très prisé des parasites (insectes xylophages, champignons lignivores et termites). Ne vous fiez surtout pas aux apparences, car malgré leur petite taille ces derniers sont vraiment nuisibles à la longévité du bois de charpente, voire même du logement. Cela va alors de soi de faire un diagnostic parasitaire de charpente afin de déceler tout parasite attaquant la charpente en bois de votre maison.

Diagnostic parasitaire de charpente : pourquoi l’effectuer ?

Les déformations de charpente sont inévitables et cela, même si les pièces de bois ont déjà bénéficié d’un traitement préventif contre l’humidité. Nombreux sont les facteurs pouvant être à l’origine de la dégradation d’une charpente en bois, notamment :

  • Les variations climatiques
  • Les infiltrations d’eaux de pluie
  • L’humidité
  • Les insectes xylophages
  • Les champignons lignivores (en particulier la mérule…)
  • Les termites

Les parasites tels que les insectes xylophages, champignons lignivores et termites peuvent vous échapper facilement du fait de leur taille et pourtant, ils peuvent nuire grandement à la stabilité de la construction en bois (charpente) et du toit de votre habitation.

Ces parasites doivent donc être repérés aussitôt que possible grâce au diagnostic état parasitaire, autrement des travaux d’assainissement et de rénovation de la charpente sont à prévoir. Il est à noter que si vous n’agissez pas rapidement, les dégradations engendrées par ces insectes et termites mangeurs de bois peuvent être irrémédiables.

Quels types de parasites envahissent les charpentes en bois ?

Il existe différents types de parasites menaçant les charpentes en bois d’une maison, c’est pourquoi le propriétaire de bien immobilier doit faire un diagnostic état parasitaire avant de le mettre en vente ou bien en location. Parmi les plus connus des artisans charpentiers figurent :

  • Les insectes à larves xylophages: ces sont des parasites qui se nourrissent du bois. Les insectes à larves xylophages ont tendance à creuser des galeries dans le bois, puis à les reboucher. C’est la raison pour laquelle l’infestation de ces parasites n’est pas si évidente. Comme insecte à larves xylophages, on a notamment le lyctus, le capricorne des maisons, la vrillette
  • Les termites: ce type de parasite est issu de la famille des insectes dits « xylophages ». Déceler la présence de termites s’avère plus délicat, puisqu’ils ne logent pas dans le bois, mais plutôt dans une termitière (construction en terre percée de plusieurs galeries) ou nid de termites.
  • Les champignons lignivores: les champignons lignivores sont des végétaux dévoreurs de bois. On peut citer les lenzites des poutres, les polypores des caves, les coniophores des caves et la mérule. Cette dernière demeure le champignon mangeur de bois de charpente le plus répandu partout en France. Sachez que la prolifération de ces organismes parasites est plus favorisée dans une zone chaude et à taux d’humidité élevé.

Les principaux signes d’infestation de parasites au niveau de la charpente

Pour un toit et une maison sains et durables, il convient de connaitre les signes indiquant la contamination de votre charpente en bois par les termites, champignons lignivores et insectes xylophages et agir dès lors que vous les percevez :

  • Traces de sciure de boisau sol : cela ressemble à de fines poussières blanchâtres au sol. Ces traces de sciure de bois peuvent indiquer la présence d’insectes xylophages (termite ou insecte à larves xylophage) rongeant les différentes pièces de bois formant la charpente du toit du logement. En même temps, vous apercevrez sûrement de petites galeries dans le bois de charpente qui comptent parmi les signes d’infestation les plus reconnaissables.
  • Un son creux: il arrive que les insectes à larves xylophages, après avoir creusé de petits trous, les rebouchent eux-mêmes comme si de rien n’était. Alors, afin de pouvoir détecter la présence de parasites, vous pouvez donner quelques légers coups de marteau sur différentes zones de la charpente en bois. Si les pièces de bois émettent un son creux, c’est certainement parce que les insectes xylophages ont déjà envahi la charpente du bâtiment.
  • Les pièces de bois s’effritent facilement: la décomposition des pièces de bois de la charpente au moindre coup de tournevis fin peut témoigner de la présence de termites ou d’insectes xylophages.
  • Odeur de moisi : les zones à fort taux d’humidité sont favorables au développement des champignons lignivores. Méfiez-vous donc si jamais vous sentez le moisi, car c’est souvent signe de présence de ces végétaux dans la charpente de votre maison. Il s’agit de la mérule notamment si vous remarquez des traces blanchâtres tel un coton sur le bois de charpente.

Quel diagnostic état parasitaire de charpente est obligatoire ?

Faire le diagnostic état parasitaire de charpente n’est pas du tout exigé par la loi lors d’une vente de bien immobilier. Néanmoins, dans le cas où les biens immobiliers sont situés dans des zones à risque (humides et chaudes), le notaire pourrait exiger la réalisation du diagnostic termites et insectes xylophages. Pour savoir si votre maison est concernée par ce diagnostic obligatoire, il convient de vous renseigner auprès de votre mairie.

En effet, le diagnostic mérule, lui, ne compte pas parmi les diagnostics immobiliers obligatoires, sauf qu’il est à souligner que la présence de mérule dans un bien immobilier fait partie des fameux vices cachés. Le propriétaire de celui-ci se doit donc de la notifier aux potentiels acheteurs. Le document état parasitaire est alors à annexer au DDT ou dossier de diagnostic technique qui sera fourni à l’acquéreur lors de la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente.

Il est possible que la vente soit annulée pour vice caché ou encore que l’acheteur réclame une diminution du prix du logement ou de l’appartement. C’est le cas notamment lorsque le propriétaire n’a pas fait établir un diagnostic état parasitaire alors que le bâtiment est contaminé par des termites, insectes xylophages ou champignons lignivores.

À noter que la durée de validité d’un diagnostic état parasitaire est fixée à 6 mois. Si, dépassé ce délai, la maison se retrouve infestée par des parasites, l’acquéreur devra être à même de fournir des preuves démontrant que leur présence est antérieure à l’établissement du diagnostic état parasitaire.

Quel est le prix de l’intervention d’un diagnostiqueur expert ?

Tout comme les autres diagnostics immobiliers, c’est au diagnostiqueur professionnel et à lui seul de faire le diagnostic parasitaire de charpente. Dès que vous constatez les signes d’infestation évoqués précédemment, il est vivement recommandé de faire appel à un diagnostiqueur agréé par le comité français d’accréditation (COFRAC) rapidement.

Un devis de diagnostic parasitaire de charpente inclut généralement :

  • La réalisation du diagnostic pour déceler la présence de termites, insectes à larves xylophages et champignons lignivores
  • La rédaction du rapport état parasitaire détaillé
  • Les frais de déplacement du diagnostiqueur professionnel

Le prix du devis moyen varie entre 100 et 200 euros TTC (dont TVA 20 %), en fonction de différents paramètres, notamment :

  • La superficie de la charpente: plus elle est importante, plus les travaux de recherche de parasites seront plus longs et difficiles et plus le prix sera élevé.
  • Le nombre de parasites recherchés : champignons, insectes à larves xylophages ou termites… En cas de diagnostic état parasitaire complet, cela vous reviendra évidemment plus cher.
  • La situation géographique: les prix pour faire réaliser un diagnostic état parasitaire sont différents dans les différentes régions de France. À titre d’exemple, les prix des diagnostiqueurs professionnels sur Paris sont souvent plus élevés qu’en province.
  • Le déplacement: si possible, sollicitez les diagnostiqueurs immobiliers proches de votre habitation afin d’éviter de payer des frais de déplacement.

Dès que le diagnostiqueur conclut à la présence de termites, insectes xylophages et/ou champignons lignivores, il faut songer à un traitement curatif, insecticide ou bien fongicide en fonction des besoins. Cela consiste parfois à traiter la charpente de bois grâce à la pulvérisation ou à l’injection de produit insecticide ou de produit anti-champignon (fongicide). Pour les maisons situées dans les zones à risque (humidité et chaleur humide) dans la France (Normandie, Bretagne, Ile-de-France, Gironde, …), il serait plus avantageux de procéder au traitement préventif de leurs charpentes (plus de 10 ans d’ancienneté).