Les indispensables pour une déco cocooning réussie

img indispensables cocooning.jpg

Une sensation de confort et de bien-être chaque fois que vous rentrez chez vous, voilà l’effet procuré par la décoration cocooning. Pensez un instant à un petit cocon : ce coin douillet propre à vous et qui vous réchauffe quand il fait un peu frais. Ne vous invite-t-il pas à la détente ? Vous désirez apporter ce brin de bonheur chez vous ? La règle est simple pour créer cet espace cosy et chaleureux : il faut bien choisir vos objets de décoration. En effet, tout doit être bien pensé pour instaurer une ambiance pleine de douceur, y compris les tons à adopter.

Le plaid, un must have pour une ambiance cocooning

Le plaid est sans conteste votre meilleur allié pour avoir un intérieur parfaitement cocooning. Rien qu’en voyant un plaid sur le canapé et les autres assises de votre salon, la pièce devient automatiquement plus chaleureuse. Vous pourrez vous pelotonner dedans et bouquiner en buvant un bon thé ou regarder la télé. En tout cas, le plaid est un incontournable pour créer une déco cosy et cocooning.

Dans la chambre ou dans le salon, le plaid est à choisir selon le goût de chacun. Pour apporter de la douceur, préférez néanmoins un plaid en coton, en laine, en velours ou en lin. S’il vous faut plus de confort, optez pour un plaid avec des mailles XXL ou un plaid à fourrure.

Les poufs et les coussins, les accessoires incontournables pour un style cocooning réussi

Cocooning, c’est aussi un synonyme de confort. Optez donc pour des poufs à même le sol comme ceux de Moment Cocooning pour inviter le zen et la détente dans la pièce. Vous y trouverez également d’autres accessoires de décoration pour créer votre cocon. Aujourd’hui, il existe même des poufs très design et cosy, de différentes dimensions et avec un large choix de couleurs.

Pour donner encore plus de chaleur à votre décoration, n’hésitez pas à placer des coussins ici et là : sur le canapé, sur le fauteuil… Vous pouvez même mettre des coussins sur le tapis. En revanche, il faudra bien choisir les couleurs et les matières si vous voulez garder l’esprit cocooning. L’idéal est de privilégier un ton neutre : rose clair, bleu pastel, blanc, gris anthracite, gris perle…

Les rideaux occultants pour rehausser une déco cosy

Il est vrai que le rideau fait partie de la décoration de tous les jours. La différence avec une ambiance cocooning repose sur le choix de la matière. Pour apporter de la chaleur dans la pièce à décorer, privilégiez les rideaux conçus avec un tissu épais.

Son opacité fait de votre rideau un indispensable pour créer un moment cocooning. Selon vos goûts, vous pouvez choisir un rideau en coton ou en lin. Pour diversifier les matières, vous pouvez ajouter un second rideau en tulle. Cependant, votre rideau occultant doit prendre le dessus.

déco cocooning objets indispensables

Les tapis à poils longs pour compléter votre déco

Une pièce cosy se veut chaleureuse et réconfortante. C’est pour cette raison que les tapis à poils longs doivent s’inviter chez vous si vous songez à réaliser une déco cocooning. Privilégiez cependant les matières douces pour accentuer l’ambiance zen à faire régner dans la pièce. Tapis berbère, tapis en fausse peau de bête et tapis doux et moelleux en fausse fourrure orneront parfaitement votre espace intérieur.

Votre tapis peut très bien faire office de descente de lit. Il est également possible de le placer sous la table basse du salon, avec une petite partie en dessous du canapé. Les idées ne manquent pas. Il suffit de suivre votre instinct. Selon vos convenances, choisissez des tapis unis ou agrémentés de motifs qui restent dans l’esprit cosy. N’hésitez pas non plus à varier les dimensions et la forme des tapis à installer dans une pièce.

Les sources de lumière, un élément important pour une déco réussie

La luminosité tient une place de premier plan dans une décoration au style cocooning. Pour créer une pièce propice à zénitude, optez pour une ambiance tamisée. Cela instaurera une ambiance plus conviviale et apaisante. Si vous avez plusieurs sources de lumière, il est recommandé de choisir un éclairage à luminosité moyenne. Pour apporter encore plus de chaleur à cette douce ambiance, n’oubliez pas les lanternes et les bougies. Préférez toutefois les bougies parfumées qui rendront l’atmosphère plus sereine et plus intimiste.

Le meuble en bois, un indissociable du style cocooning

Souvent, la décoration cocooning fait référence au style scandinave. Cela est tout à fait logique puisque le style nordique évoque le côté chaleureux de la pièce à décorer. Ainsi, l’utilisation de matière naturelle est aussi à privilégier pour créer votre petit cocon. Pensez à installer quelques meubles en bois pour mettre en exergue cette ambiance cosy : une étagère, commode, table basse… En revanche, il ne faut pas en faire trop. L’ensemble du décor doit rester harmonieux.