Les étapes de la pose d’une piscine hors sol

Installation d'une piscine hors sol

Pour se rafraîchir et vivre de petits moments de détente en famille ou entre amis, durant les grosses vagues de chaleur, il est possible d’opter pour une piscine hors sol. La pose de ce type de piscine peut être réalisée par un professionnel ou par vous-même, en suivant quelques étapes. Comment faire pour installer votre piscine hors sol à petit budget ?

Les étapes de l’installation d’une piscine hors sol

Bien choisir le type de piscine hors sol à installer

Pour répondre aux besoins de votre famille, il existe plusieurs types de piscines hors sol dont la mise en place ne nécessite aucuns gros travaux. Voici quelques types de piscines hors sol entre lesquelles vous pouvez choisir :

  • Une piscine gonflable: c’est la piscine la plus facile à installer, car il suffit de le gonfler avec une pompe de gonflage, puis de la placer à l’endroit prévu à cet effet. Vous pouvez la dégonfler facilement si vous n’en avez plus besoin. Vous pouvez avoir des piscines gonflables de toutes les tailles, idéales pour les enfants, ou encore pour toute la famille.
  • Une piscine tubulaire : c’est une piscine avec une installation et un montage facile. Il suffit de monter les jambes de force autour de la piscine pour servir de support. Ce type de piscine est très économique par rapport à d’autres modèles.
  • Une piscine en kit: le montage d’une piscine en kit n’est pas compliqué. Le kit comprend le bassin, les panneaux en acier, en bois, en béton ou en polystyrène. Tout est déjà prêt à installer.
  • Une piscine en acier galvanisé: ce type de piscine est plus facile à installer et beaucoup plus légère par rapport à une piscine à modèle en bois.
  • Une piscine hors sol en béton: ce n’est pas le type de piscine le plus facile à installer. Par contre c’est celle qui a une durée de vie la plus longtemps, car elle est faite de béton.

Bien choisir l’emplacement de la piscine hors sol

Premièrement, avant d’installer la piscine hors sol que vous avez choisi, il est important de choisir un endroit plat, stable et spacieux. L’espace est primordial pour que la piscine soit bien accessible et pour que vous puissiez faire l’installation facilement.

Deuxième point à prendre en compte à propos de l’emplacement d’une piscine hors sol est de vous assurer que la piscine soit à proximité d’un point d’eau pour que vous puissiez la remplir facilement, et soit à proximité d’un point d’électricité pour raccorder facilement la piscine au système d’épuration.

Troisièmement, dans le cas où vous avez choisi le type de piscine ovale sans contreforts latéraux, vous devriez prévoir un endroit où vous pouvez faire des petites creuses pour implanter la piscine.

Finalement, mais pas la moindre, il serait avantageux de choisir un emplacement plutôt ensoleillé pour que l’eau de la piscine soit rapidement et facilement réchauffée.

Savoir installer une piscine hors sol

  • Installation d’une piscine autoportante: c’est une piscine facile à installer. Toutefois, il faut vous assurer que la zone dans laquelle elle va être installée soit bien plate, sans bosse ni obstacle. Vous pouvez ensuite gonfler la piscine, dérouler la bâche de la piscine, et commencer à la remplir d’eau.
  • Installation d’une piscine tubulaire: il est important de bien aplatir le sol, combler le vide et les éventuelles pentes avec du sable. Poser ensuite un liner, puis le couvrir par une bâche pour éviter que les végétaux ne transpercent la piscine. Procéder ensuite au montage des jambes de force. Installer le système de filtration et le skimmer qui va être branché une fois la piscine remplie d’eau. Veillez à enlever les plis du liner lors du remplissage d’eau de la piscine.
  • Montage d’une piscine en kit : une piscine en kit est beaucoup plus facile à monter, car il suffit de suivre la notice. Néanmoins, le montage d’une piscine en kit prend plus de temps à réaliser. Le système est le même que les autres types de piscines, car il est nécessaire d’aplatir le sol en comblant avec du sable. Procéder ensuite à l’installation qui est la pose des rails, le montage de la paroi, l’installation du skimmer, le remplissage de la moitié de la piscine pour déplisser le liner, et enfin le branchement du système de filtration.
  • Installation d’une piscine en acier galvanisé : l’installation d’une piscine en acier consiste à aplatir le sol avec du sable, à poser le liner, à procéder au montage des poteaux et des panneaux en acier, à installer le skimmer puis la buse de refoulement, à raccorder le système de filtration, à installer les margelles et enfin poser l’échelle et remplir le bassin d’eau.
  • Installation d’une piscine en béton : c’est le type de piscine le plus dur à installer pour ses requêtes techniques. Il faut poser une dalle en béton et attendre environ trois semaines pour laisser sécher. Commencer ensuite à faire le montage des panneaux modulaires. Penser à bien suivre la notice.

Les erreurs à éviter pendant l’installation d’une piscine hors sol

  • Procéder au montage de la piscine hors sol sans que vous ayez lu la notice. Cela pourrait endommager la piscine si vous ne suivez pas correctement les étapes à suivre pour l’installation de la piscine.
  • Procéder au montage de la piscine hors sol sans couverture de protection. La manipulation de certains types de piscines est plus fragile donc nécessite l’installation d’une couverture de protection comme une bâche afin d’éviter de transpercer la piscine lors de son installation.
  • Faire seul le montage de la piscine alors qu’il vous faut de l’aide. Si la notice indique clairement que la piscine hors sol que vous avez choisie doit être montée au moins par 2 ou 3 personnes minimum, il faut le respecter pour éviter toutes sortes d’accidents et pour ne pas endommager la piscine elle-même.
  • Acheter et monter une piscine hors sol sans avoir choisi son emplacement : il est important de connaître à l’avance l’emplacement de votre piscine avant de l’acheter et de la monter, et prendre en compte de tous les obstacles qui peuvent gêner au montage.
  • Procéder au montage de la piscine sans prendre les mesures : avant d’installer votre piscine, il est d’abord nécessaire de prendre les dimensions pour vous assurer que vous avez la place fondamentale à l’installation de votre piscine.
  • Faire le montage de la piscine hors sol sans vous assurer de la préparation du sol : assurez-vous d’abord que le sol qui va recevoir la piscine est bien plat, sans obstacle et sans bosse, bien dure, bien spacieux, sans pente, etc. une piscine hors-sol une fois remplie d’eau peut provoquer des accidents si elle est installée sur un sol instable.
  • Installer une piscine hors sol sans connaître le système d’entretien : il est important d’entretenir la piscine hors sol comme tout autre type de piscine, de bien choisir les matériels et les produits d’entretien pour ne pas user la piscine rapidement.
  • Monter une piscine hors sol dans un endroit pollué : la propreté de votre piscine hors est à prendre en compte, donc il faut éviter d’installer votre piscine dans un endroit sale et pollué.