Entretien d’un cognassier : comment faire ?

Entretien du cognassier

Le cognassier est un arbre fruitier qui a été longtemps remplacé par le pommier, le poirier et le cerisier. C’est pourtant un très joli arbre à fruits, offrant des saveurs exceptionnels, que vous pouvez planter facilement dans votre jardin. Cependant, le cognassier nécessite un entretien particulier pour qu’il puisse donner ses meilleurs fruits.

Tout ce qu’il faut savoir sur le cognassier

Le cognassier est un arbre fruitier donnant des fruits de couleur jaune, avec un goût sucré et bien juteux. On appelle ses fruits « les coings ».

Le cognassier ou le cognassier du Japon, d’origine asiatique (plus précisément du Japon) est aussi appelé scientifiquement Cydonia Ablongua, de la famille des rosacées.

Caractéristiques de l’arbre cognassier :

  • Taille basse par rapport à d’autres arbres fruitiers de son espèce, à hauteur maximale de 5m.
  • Feuilles très composées et parfois caduques
  • Nécessite une bonne exposition au soleil
  • À planter sur un sol riche, assez rocheux et bien drainé
  • Floraison pendant le printemps
  • Récolte pendant les mois de septembre – octobre – novembre

Pour obtenir des bons fruits, il est important de bien considérer la taille, la plantation et l’entretien du cognassier.

Ce qu’il faut savoir sur la plantation du cognassier

Il y a quelques éléments à retenir pour la plantation du cognassier :

  • La plantation du cognassier est idéale en automne pour que l’arbre puisse enraciner en hiver. Cela permet à la plante de venir orner votre jardin avec sa floraison pendant le printemps.
  • La plantation du cognassier pendant le printemps peut aussi se faire. Cependant, la seule condition serait d’arroser régulièrement la plante pendant toute la première année de la plantation.
  • Pour avoir une bonne croissance du cognassier, l’exposition maximale au soleil est à favoriser
  • La plantation du cognassier nécessite un sol rocheux et bien drainé pour maintenir sa croissance. Par contre, il faut faire attention à ne pas avoir trop de calcaire dans le sol
  • pendant la plantation du cognassier, il faut attendre à ce que la plupart des fruits murissent. La raison ? Le développement des fruits (les coings) dépend beaucoup de son arbre, c’est pourquoi une fois que les cueillettes commencent le reste des fruits arrêtent de murir. Vous pouvez également attendre que les fruits tombent tout seul par terre pour être sûr qu’ils sont vraiment murs.

Privilégier la taille du cognassier

Si pour les autres arbres à fruits, privilégier la taille de la plante est idéal pour favoriser la saveur et la qualité de ses fruits, il y a tout de même d’autres raisons qui poussent les agriculteurs à ne pas négliger la taille du cognassier.

Il faut faire la taille d’un cognassier pendant l’hiver (après la chute des fruits), ou pendant le printemps (avant que l’arbre ne fleurisse). Cette méthode consiste à ne pas tuer la plante.

En ce qui concerne l’entretien du cognassier, il suffit d’apporter quelques travaux d’amélioration pour ne pas perdre l’arbre. À maturité, les fruits (les coings) prennent plus de poids, qui a tendance à faire courber les branches du cognassier. Il faut alors s’assurer de ne pas atteindre l’arcure de l’arbre.

Le principal objectif de la taille est surtout d’apporter plus d’aération au cœur de la plante pour que le soleil puisse bien l’atteindre.

La taille du cognassier consiste également à apporter un peu plus d’entretien à l’arbre : à enlever les feuilles mortes, les branches malades, etc.

Quand est-ce qu’on doit faire la taille du cognassier ?

Comme tout autre type d’arbre fruitier, il y a une saison pour faire la taille et cette dernière ne se fait pas n’importe quand. D’ailleurs, s’il s’agit d’une plantation en masse de cognassiers, les agriculteurs savent bien comment et quand s’y prendre.

Une fois que tous les fruits (les coings) sont récoltés ou tombés (c’est-à-dire au début de l’hiver), on peut commencer à faire la taille du cognassier pour une prochaine meilleure récolte. Il est tout de même possible de faire la taille pendant le printemps, avant la floraison du cognassier. Cela peut s’avérer nécessaire pour d’autres cas de plantation surtout s’il y a besoin d’enlever des branches malades.

Les avantages de faire la taille du cognassier

À la base, l’arbre du cognassier présente en lui-même plusieurs avantages qui raviveront vos jardins : les fruits (les coings) du cognassier sont très parfumés et la plante donne beaucoup de fleurs au printemps avec ses belles feuilles vernissées.

Faire la taille du cognassier est encore plus avantageux, car cela permet à la plante :

  • D’être mieux exposée au soleil
  • De produire plus de fruits
  • De prévenir certaines maladies

Les maladies du cognassier

Quelques maladies ont été détectées sur le cognassier, qu’il faut quand même prendre au sérieux afin de ne pas perdre tous les fruits de l’arbre :

À savoir :

  • La moniliose: il s’agit des fruits du cognassier qui se pourrissent tout seuls sur l‘arbre
  • L’oïdium: se présente sous deux formes. Soit par des taches brunes sur les fruits soit par des traces blanches sur les feuilles
  • L’entomosporiose: c’est une maladie qui se présente sur les feuilles sous forme de tache de couleur rougeâtre, noire et brune.

Conclusion

Le cognassier du Japon est l’un des arbres fruitiers les plus faciles à entretenir. Vous pouvez obtenir de bons résultats (belle floraison, jolis fruits bien gouteux) en faisant attention à quelques règles au niveau de la plantation, de l’entretien et de la taille de l’arbre.