Les étapes de l’installation d’une antenne parabolique

Installation-antenne-parabolique

L’antenne parabolique, plus connue sous le nom de « parabole », est un outil de télécommunication composé d’un réflecteur de forme elliptique qui permet d’accéder à un bouquet spécifique de chaines de télévision. Le plus souvent placé en hauteur, ce réflecteur parabolique permet de capter des ondes radio par satellite. Vous installez pour la première fois une antenne parabolique ou souhaitez remplacer votre antenne TNT par un satellite ? Cet article vous dévoile étape par étape comment installer votre parabole dans les règles de l’art.

Comment installer une antenne parabolique ?

L’installation d’une antenne parabolique n’est pas une opération réservée essentiellement aux professionnels. Il suffit de s’équiper de tous les matériels indispensables.

Généralement, les particuliers font appel à un antenniste professionnel pour installer leurs antennes paraboliques. Si vous souhaitez vous-même installer votre parabole et donc économiser le coût de la main-d’œuvre, vous devrez passer par un certain nombre d’étapes :

  • La demande d’autorisation auprès de la mairie
  • Le choix de l’emplacement de l’antenne
  • L’assemblage de la parabole
  • La fixation de l’antenne satellite
  • Les raccordements
  • Le choix de l’orientation de la parabole

Demander une autorisation préalable avant d’installer une parabole

En France, l’installation d’une antenne extérieure requiert parfois une autorisation préalable obtenue auprès de la mairie. Cette obligation concerne notamment :

  • Les locataires d’une maison ou d’un appartement
  • Les copropriétaires de logement
  • L’installation des antennes paraboliques dont le diamètre est supérieur à un mètre
  • Toute maison située en zone classée ou dans un quartier soumis à un plan communal de sauvegarde et de mise en valeur
  • Tout bâtiment classé au titre de monument historique ou localisé près d’un monument inscrit
  • Toute maison située en Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager

En dehors de ces cas, si vous êtes propriétaire d’un logement et si le diamètre de l’antenne n’excède pas un mètre, vous n’avez pas besoin d’autorisation préalable pour entamer l’installation de votre antenne satellite.

Sélectionner l’emplacement idéal pour l’antenne satellite

Contrairement aux idées reçues, le bon emplacement pour une parabole n’est pas forcément le point le plus haut de la maison (ex. toit). En effet, les satellites européens (ex. Astra, Atlantic Bird, Hotbird) qui émettent les ondes sont situés à 36 000 km du point de réception et sont situés vers le sud. Cette direction est donc à privilégier si vous souhaitez optimiser la réception de ces signaux émis par satellite.

Avant de procéder à l’installation de votre antenne parabolique, il faut tenir compte de 2 points-clés :

  • L’élévation, l’antenne satellite doit être orientée vers le sud et mis en place de manière à former une inclinaison de 25 à 30 ° par rapport à l’horizontale. On se sert d’un pointeur satellite pour déterminer le degré d’élévation idéal.
  • L’azimut, l’antenne parabolique doit être orientée vers l’ouest ou vers l’est selon l’azimut du fournisseur d’accès. L’azimut est obtenu à partir de la position du satellite par rapport au méridien de Greenwich mesuré en degrés. Généralement, il est déjà mentionné dans le tableau récapitulatif du fournisseur de votre choix.

Vous devrez choisir l’endroit parfait pour votre parabole à partir de ces deux principaux éléments. Il peut s’agir du toit de votre logement, d’un mur pignon, de votre terrasse. Certaines paraboles sont même fixées au sol lorsque les conditions le permettent.

Assembler les différents éléments de la parabole

Les paraboles sont vendues en kit, ce dernier est constitué de différents éléments, dont principalement :

  • Le réflecteur, le plus souvent de forme elliptique, est conçu en aluminium ou en acier galvanisé pour les paraboles de petit diamètre. Celles de plus gros diamètre sont parfois dotées de réflecteurs en grillage afin d’éviter la prise au vent.
  • La tête de réception du signal (simple et parfois double, voire plusieurs), dirigée vers le centre du réflecteur la tête LNB se trouve à quelques dizaines de centimètres à l’extrémité du bras offset.
  • Le support de tête LNB de l’antenne parabolique
  • Le support de fixation de la parabole (mât)
  • Le câble coaxial
  • Les fiches F

Lors de l’installation de votre parabole, il faut d’abord bien assembler ces différentes pièces au sol afin d’optimiser la réception du signal par la suite. Songez à vous référer à la notice du fabricant déjà incluse dans le kit de la réception parabolique pour effectuer cet assemblage correctement.

Installer l’antenne satellite à l’emplacement choisi

Après montage de l’antenne satellite vient enfin la fixation de celle-ci à l’endroit de votre choix (haut d’un mur, sur le toit, sur le balcon…). Pour mener à bien l’installation :

  1. Positionnez d’abord le support de fixation à l’emplacement choisi.
  2. Marquez les emplacements des trous de fixation à percer.
  3. Percez les trous au moyen d’une perceuse à percussion, puis fixez la platine de fixation à l’aide de chevilles et de tirefonds.
  4. Assurez-vous de la verticalité du bras de fixation grâce à un niveau à bulle.
  5. Assemblez le support de la parabole au support mural.

Notez que les fixations ne doivent pas être bloquées, puisqu’à ce stade on n’a pas encore fini de régler l’antenne parabolique comme il se doit.

Raccorder le téléviseur au démodulateur

Afin de bénéficier de différentes chaines de télévision, il ne faut pas omettre le raccordement du téléviseur au démodulateur :

  1. Déroulez le câble coaxial déjà préparé (dégainé, dénudé et couvert d’une gaine de protection de la fiche F) jusqu’à l’antenne satellite.
  2. Fixez la fiche F sur l’extrémité de la tête de réception de signal.
  3. Raccordez le câble au démodulateur afin de recevoir toutes les chaines du bouquet auquel vous êtes abonné.
  4. Dans le cas où vous désirez accéder à des chaines locales également, vous devez vous procurer un décodeur TNT qui doit être relié à la tête de réception au moyen du câble coaxial.

Choisir l’orientation de l’antenne parabolique

L’orientation de votre parabole se veut très importante, car la qualité de la réception de signal en dépend grandement. En France, voici certains points à prendre compte pour installer des antennes paraboliques :

  • Le pointage de l’antenne parabolique, celle-ci doit être mise en place à un endroit où elle peut voir le sud (orientée dans la même direction que les satellites) et vers l’ouest ou l’est en fonction de l’azimut du fournisseur d’accès.
  • Le recul de l’antenne par rapport aux obstacles, il faut orienter la parabole de manière à ce qu’aucun obstacle (arbre, cheminée, immeuble…) ne gêne la réception du signal.

Conseils pour installer votre antenne satellite

L’installation d’une antenne parabolique est assez aisée, néanmoins pour assurer qu’elle soit faite dans les règles de l’art, voici quelques points indispensables à ne pas négliger :

  • Vous disposez et savez manier divers outils tels que la boussole, la perceuse, le niveau à bulle…
  • Vous savez effectuer des branchements simples et acheminer des câbles.
  • Vous disposez d’éléments de protection (ex. harnais de sécurité, l’échelle) afin d’éviter les risques d’accident éventuels. Ce point est essentiel en particulier si l’installation se fait en hauteur (sur le toit de la maison par exemple).
  • Vous savez régler votre parabole.

Dans le cas où vous doutez sur votre capacité à installer l’antenne parabolique, mieux vaut le confier à un antenniste professionnel. Le coût de l’installation dépend de différents paramètres, notamment le type de parabole à installer, la difficulté d’accès à l’antenne, les travaux à effectuer (installation, pointage, réglage).

En moyenne, vous devrez prévoir entre 25 et 400 euros pour une parabole de petit diamètre. L’installation des paraboles de grande dimension peut vous coûter jusqu’à 2000 euros en fonction du diamètre de la parabole. Que vous fassiez appel à un antenniste ou que vous le fassiez vous-même, il ne faut pas oublier d’inclure le prix de la parabole dans votre budget.